Bâtisseur d'un univers unique et détenteur de la filmographie la plus originale de la décennie - "Human Nature", "La Science des rêves", "Soyez sympa rembobinez" ou encore "Eternal Sunshine Of A Spotless Mind" -, Michel Gondry ajoute une nouvelle corde à son arc en s'essayant à la comédie d'action avec "The Green Hornet".
Surtout, le Français prend le risque de glisser sur une peau de banane. 3D, budget de 90 millions de dollars (selon l'estimation d'IMDB), explosions, gros effets spéciaux...le défi est de taille pour un esprit aussi libre que celui de Gondry. D'autant plus que le cinéaste ressort des archives une pièce radiophonique des années 30 maintes fois adaptée au ciné, à la télé et en BD.
Un super-héros pas comme les autres
La principale originalité du film tient à la nature du super-héros. Ici, pas d'homme-araignée grimpant les buildings ou de chauve-souris au grand coeur... Non, juste un fils à papa riche, frivole et oisif qui, à la mort de son père, se dit qu'il pourrait bien faire enfin "quelque chose de bien".
Britt Reid (Seth Rogen) décide donc de devenir un super-héros, aidé dans sa tâche par un Asiatique mi-MacGyver, mi-Bruce Lee (l'acteur taïwanais Jay Chou, star en Asie) - Bruce Lee qui, pour l'anecdote, fit connaissance avec la célébrité grâce à la série adaptée de "The Green Hornet" dans les années 60. Pour compléter l'équipe, "Black Beauty", alias Cameron Diaz.
Le "frelon vert" et sa bande vont alors se heurter au très méchant Benjamin Chudnofsky, joué par Christophe Waltz, le fameux nazi d'"Inglourious Basterds". Un combat entre le bien et le mal, explosions, effets spéciaux...bref, du Hollywood traditionnel, mais à la sauce Gondry.
Ce fils à Jo qui n'aimait pas le rugby
Pas facile d'être issu d'une famille de rugbymen du sud-ouest de la France...quand on est un frêle enfant qui n'a aucun intérêt pour ce sport. Fort de ce constat, "Le fils à Jo" tisse l'histoire d'une relation tumultueuse entre un père et son fils.
Au grand dam de Jo Cannavaro, Tom est en effet aussi bon en calcul sur un banc d'école que nul avec un ballon oval sur un terrain de rugby. Jo réussira-t-il à donner le goût des mêlées à son fils? Pour sa première réalisation, le scénariste Philippe Guillard s'est attaché les services de Gérard Lanvin en légende du rugby, qui forme un duo inédit avec le jeune Jérémie Duvall, 16 ans, qui soit dit en passant possède le même regard ténébreux que son pseudo père. Troublant...
"Année bissextile", huis-clos sado-maso
Pour une première, c'est plutôt réussi. Michael Rowe, un metteur en scène australien installé à Mexico depuis plus de 15 ans, a reçu la caméra d'or au dernier Festival de Cannes pour "Année bissextile", son premier film.
Le désormais réalisateur a été récompensé pour la pureté et la sobriété de sa mise en scène, en particulier dans les scènes de sexe, parfois très dures, entre les deux protagonistes. Car le film raconte l'histoire d'une rencontre, celle de Gustavo et Paula, une jeune femme jusque-là fataliste et volage qui va prendre goût aux actes sado-maso que lui impose Gustavo. Une relation malsaine qui sera mise à rude épreuve...
Patrick Suhner
L'agenda cinéma
LES SORTIES DU 12 JANVIER
"Season of the Witch", de Dominic Sena. Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore
"The Green Hornet", de Michel Gondry. Avec Christoph Waltz, Seth Rogen, Cameron Diaz
"L'enfance d'Icare", d'Alex Iordachescu. Avec Guillaume Depardieu, Alysson Paradis, Carlo Brandt
"Le fils à Jo", de Philippe Guillard. Avec Gérard Lanvin, Jérémie Duvall, Karina Lombard
"Honeymoons", de Goran Paskaljevic. Avec Nebojsa Milovanovic, Jelena Trkulja, Jozef Shiroka
"Le quattro volte", de Michelangelo Frammartino. Avec Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpano
"Année bissextile", de Michael Rowe. Avec Monica del Carmen, Armando Hernández
LES SORTIES DU 19 JANVIER
"Africa United", de Debs Gardner-Paterson. Avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva
"Hereafter", de Clint Eastwood. Avec: Matt Damon, Bryce Dallas Howard, Jay Mohr
"La petite chambre", de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Avec Michel Bouquet, Florence Loiret Caille et Eric Caravaca.
"Les émotifs anonymes", de Jean-Pierre Améris. Avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.
"Skyline", de Colin Strause et Greg Strause. Avec Eric Balfour et Scottie Thompson.
"Unser Garten Eden", de Mano Khalil.
Les infos cinéma de la semaine
Cette deuxième semaine de l'année est riche en informations croustillantes, en voici donc quelques-unes:
Tout d'abord, on nouvelle rassurante pour les fans de James Bond: le 23e épisode, un temps remis en cause en raison des soucis financier de la MGM, désormais sauvée des eaux, sortira bel et bien fin 2012. Et l'épisode, toujours emmené par le blond platine Daniel Craig, suscite d'ores et déjà un intérêt particulier puisqu'il sera dirigé par un véritable auteur, le Britannique Sam Mendes ("American Beauty" et "Les noces rebelles").
Les fans de Marion Cotillard (35 ans) et de Guillaume Canet (37) peuvent se réjouir: les deux acteurs, qui forment le couple le plus glamour du cinéma français, ont assuré leur descendance, puisque Marion Cotillard doit accoucher ce printemps. C'est ce qu'a annoncé mardi la représentante de l'actrice oscarisée. Pour les détails, on attendra...
En pleine promo de "Rien à déclarer", le dernier film du ch'ti Dany Boon, Benoît Poolvoerde, la barbe naissante, a enjoint ses compatriotes à ne plus se raser jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement. "Laissez pousser votre barbe et nous saurons que nous sommes tous solidaires d'une Belgique unie et qui s'en sort, une Belgique au poil", a déclaré le natif de Namur.
Park Chan-Wook a présenté mardi le premier film de cinéma tourné avec un iPhone. "Night fishing" ("Pêche de nuit"), un film de trente minutes, possède la même résolution d'image qu'un film tourné avec des caméras traditionnelles, selon le réalisateur sud-coréen de "Thirst" et de la trilogie sur la vengeance. Le film a été tourné en dix jours, pour un budget de 150 millions de wons (130'000 francs), avec une équipe de seulement 80 personnes...et avec le soutien de KT Corp, distributeur exclusif en Corée du Sud du téléphone d'Apple.
Michael Douglas, 66 ans, a annoncé sur la chaîne NBC qu'il était guéri de son cancer de la gorge, diagnostiqué en août dernier. "Sachant que la tumeur a disparu, et en fonction de ce que je sais de ce type de cancer, il est probable que j'ai vaincu" la maladie, a-t-il déclaré.
Enfin, nouvelle moins réjouissante, le cinéaste britannique Peter Yates est décédé dimanche à l'âge de 81 ans. Le réalisateur de "Bullit" restera célèbre pour avoir dirigé Steve McQueen dans l'une des plus célèbres courses-poursuite de l'histoire du cinéma, dans les rues de San Francisco.