Modifié

Sorties CD: Anna Calvi convainc d'emblée

Anna Calvi donne sa pleine mesure sur scène, guitare à la main. [annacalvi.com/Domino]
Anna Calvi donne sa pleine mesure sur scène, guitare à la main. - [annacalvi.com/Domino]
C'est un peu le temps des petites Anglaises avec Anna Calvi, qui convainc d'emblée avec un premier album qui en fait la petite soeur de PJ Harvey. Et Adele confirme de son côté sa place dans la galerie des nouvelles chanteuses soul. En zone francophone, l'actrice Claire Keim se laisse tenter par le micro, alors qu'en Suisse, on fête le grand retour du trio Lausannois de Honey for Petzi.

Une rumeur court. Une Anglaise de 27 ans pourrait mettre tout le monde d'accord en ce début d'année. La rumeur s'appelle Anna Calvi, premier album à la clé. Les Inrocks sont fans, Brian Eno, conquis, s'est mis au piano, et Nick Cave l'a lancée en ouverture de ses concerts "Grinderman". La rumeur enfle et finalement se vérifie.

Un poil de folk, mais aussi de flamenco (!?), sur une posture punk (comme la batterie), un côté gothique pour le chant et on s'emballe. Même, on pense à PJ Harvey, sorte de grande soeur à qui Anna Calvi aurait piqué son côté à la fois brutal et sensuel.

Envoûtement en concert

  Anna Calvi interprétant "Love Wont Be Leaving"

A la guitare, épaulée d'un batteur et d'un multi-instrumentiste (harmonium, percussions), Anna Calvi joue de sa voix et ne peut que se faire entendre. Partant en vrille ("Blackout"), voire brutale ("Desire"), l'Anglaise d'origine italienne se fait aussi envoûtante ("Love won't be leaving") et même caressante ("No more words").

A quelques vocalises excessives près ("The Devil" ou "Morning Light") et si on excepte un petit côté répétitif, Anna Calvi emballe. Et puisque c'est d'abord sur scène qu'elle a séduit, rendez-vous à Lausanne (au Bleu Lézard le14 avril), Berne ou Zurich ce printemps.

Adele fait tout soul

Adele avait aussi reçu des prix aux Grammy awards en 2009. [REUTERS - Mario Anzuoni]
Adele avait aussi reçu des prix aux Grammy awards en 2009. [REUTERS - Mario Anzuoni]

Egalement Anglaise et âgée de 21 ans seulement, Adele semble sortir de la même promotion qu'Anna Calvi. Mais les comparaisons s'arrêtent là. Après un premier opus ("19") voici presque 3 ans, la Londonienne livre "21".

Et elle fait tout soul, avec une voix à tomber évidemment. Habité, mais pas torturé (ce n'est pas Amy Winehouse), l'album est calibré pour les sommets. Comme le single "Rolling in the Deep", un entêtant gospel, "21" remplit amplement, mais sagement, son contrat. A noter qu'Adele a remporté le choix de la critique aux Brit Awards, équivalent des Victoires de la musique.

Claire Keim se la joue romantique

Après un duo avec Marc Lavoine, Claire Keim se lance en solo. [universalmusic.fr]
Après un duo avec Marc Lavoine, Claire Keim se lance en solo. [universalmusic.fr]

Après Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Judith Godrèche ou Scarlett Johansson hors de France, la comédienne Claire Keim passe à la musique avec son premier album, "Où il pleuvra". Pas tout à fait un coup d'essai puisqu'elle avait chanté en duo avec Marc Lavoine ("Je ne veux qu'elle" en 2001) ou participé aux Enfoirés.

Un album tout doux et romantique bien servi par des arrangements qui privilégient la guitare et le piano. La voix, un peu vaporeuse, donne toutefois le change. Un opus parfois rigolo ("Pommes flashées"), plutôt enjoué ("Ca dépend"), bien produit et c'est tout.

Le retour de Honey for Petzi

Le trio de Honey for Petzi nous revient transformé. [www.myspace.com/honeyforpetzi]
Le trio de Honey for Petzi nous revient transformé. [www.myspace.com/honeyforpetzi]

Après 5 ans de silence (ou presque), le trio de Honey for Petzi, un groupe phare de la scène suisse, revient avec "General thoughts and tastes" Les Lausannois, chantres du post-rock il y a une décennie, ont mis des voix dans leurs instrumentations et un peu de pop dans leur math-rock. Un style toujours expérimental et complexe; déroutant parfois, passionnant toujours.

Ce septième album est donc une mue importante après 14 ans de notes, même si l'animal musical demeure.L'exemple le plus abouti de l'évolution est "Faces". "Strategy, bravey, honour" est à mi-chemin et "Old enough" est proche des débuts.

Caryl Bussy

Publié Modifié

Les albums attendus

Mademoiselle K, "Jouer dehors" (17 janvier)

Sheryl Cole, "Messy little raindrops" (21 janvier)

Amos Lee, "Mission Bell" (21 janvier)

New Politics, "Yeah yeah yeah" (21 janvier)

Marianne Faithfull, "Horses ans huigh heels" (31 janvier)

Hubert-Félix Thiéfaine (nouvel album en février)

Favez, "En garde" (11 février)

La Fouine, "La Fouine VS Laouni" (11 février)

PJ Harvey, "Let England Shake" (14 février)

Keren Ann, "101" (28 février)

Thomas Fersen, “Je suis au paradis” (mars)

Britney Spears, (mars)

REM, "Collapse into now" (7 mars)

Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)

Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)

The Strokes, album inconnu, (22 mars)

Johnny Hallyday, “Jamais seul” (28 mars)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

The Kills, album inconnu, (printemps)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

Johnny Hallyday opéré

Un an après des ennuis de santé qui avaient failli lui coûter la vie, le chanteur français Johnny Hallyday, 67 ans, a annoncé jeudi avoir été opéré avec succès pour remplacer sa prothèse de la hanche, afin d'être "en parfaite forme physique" pour son grand retour.

L'opération s'est "très bien passée" et le chanteur, qui s'était fait poser une prothèse de la hanche au milieu des années 1980, devra observer quatre semaines de repos dans sa résidence de Los Angeles.

L'opération ne devrait pas remettre en cause le calendrier millimétré du lancement de son nouveau disque, "Jamais seul", confectionné par Matthieu Chédid et attendu pour le 28 mars.

La feuille de route du chanteur pour les prochains mois s'apparente à un véritable marathon. Après l'album, il doit jouer début septembre à Paris dans la pièce de Tennessee Williams "Le Paradis sur Terre".

Si rien n'a encore été officiellement confirmé, il devrait enchaîner à compter de mai 2012 avec une tournée massive dans une vingtaine de stades.

En 2009, Johnny Hallyday avait décidé de profiter d'une pause dans son gigantesque "Tour 66" pour se faire opérer d'une hernie discale à Paris. Cinq jours après l'opération, il était parti pour Los Angeles où, victime d'une infection postopératoire, il avait été hospitalisé d'urgence et placé en coma artificiel. Le rockeur avait été contraint d'annuler la fin de sa tournée.