La situation ne devrait pas évoluer rapidement avec la persistance des conditions anticycloniques sur la région et des vents faibles, a relevé vendredi le département genevois de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE).
La pollution aux particules fines peut entraîner des inflammations des voies respiratoires. La population est donc invitée à modérer ses efforts physiques. Les détenteurs de voitures diesel ne disposant pas de filtre à particules sont priés de laisser leur véhicule au garage. L'utilisation des transports publics est recommandée, ainsi que le vélo et la marche à pied pour les trajets courts.
Valeur limite dépassée
Jeudi, la concentration moyenne de particules fines a été de 82 microgrammes/m3 en plein centre de Genève. Elle s'est élevée à 75 microgrammes/m3 à Nyon (VD), 77 microgrammes/m3 à Morges (VD), ou encore 69 microgrammes/m3 à Neuchâtel. En France voisine, une valeur de 90 microgrammes/m3 a été enregistrée à Gaillard.
La valeur limite fixée par l'ordonnance fédérale OPair est de 50 microgrammes/m3. Les autorités ont l'obligation d'informer de la situation à partir de 75 microgrammes/m3.
Pour contribuer à améliorer la qualité de l'air, les cantons de Vaud et du Valais lancent avec les CFF l'action "Bol d'air". Elle permet d'acheter un abonnement demi-tarif découverte dans les gares du canton pour 34 francs au lieu de 54 francs, a-t-il annoncé. Un bon sera inséré à cet effet dans la presse. Il peut être téléchargé sur le site internet www.vd.ch/air ou sur www.vs.ch.
ats/cht