Publié

Les femmes fêtent 40 ans d'égalité politique

14 novembre 1970: des femmes ont déjà la possibilités de voter au niveau cantonal. Le canton de Vaud fait office de pionnier. [Keystone - STR]
14 novembre 1970: des femmes ont déjà la possibilité de voter au niveau cantonal. Le canton de Vaud fait office de pionnier. - [Keystone - STR]
Le 7 février 1971, les Suisses faisaient un pas aussi tardif qu'historique en acceptant de donner le droit de vote aux femmes. Voilà donc 40 ans que la gent féminine se rend aux urnes pour les scrutins fédéraux. A l'exception des Appenzelloises qui, elles, ont dû attendre 1990 pour lever la main...

Il y a 40 ans lundi que les Suissesses ont les mêmes droits politiques que les Suisses. Le 7 février 1971, 621'109 hommes, soit 65,7% des votants, leur accordaient le droit de vote et d'éligibilité. 57,7% d'entre eux s'étaient alors rendus aux urnes. Douze ans plus tôt, le 1er février 1959, 66,9% des hommes l'avaient refusé une première fois.

Les femmes avaient pourtant le droit de vote en Allemagne depuis 1918, en Autriche depuis 1919, en France depuis 1944 et en Italie depuis 1945. En Suisse, les cantons romands ont fait oeuvre de pionniers. Les Vaudois ont accordé aux Vaudoises les mêmes droits politiques sur le plan cantonal en février 1959. Les Neuchâtelois en ont fait de même en septembre, suivis des Genevois en 1960.

Suisses alémaniques plus réticents

28 avril 1991: pour la première fois de l'histoire, les femmes appenzelloises ont le droit de participer à une Landsgemeinde. [KEYSTONE - STR]
28 avril 1991: pour la première fois de l'histoire, les femmes appenzelloises ont le droit de participer à une Landsgemeinde. [KEYSTONE - STR]

Il a fallu attendre 1966 pour voir les citoyens d'un canton alémanique, en l'occurrence ceux de Bâle-Ville, octroyer aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. Et malgré la votation fédérale de 1971, certains cantons alémaniques ont encore fait longtemps de la résistance: un jugement du Tribunal fédéral a finalement obligé le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures à accorder aux femmes le droite de voter en Landsgemeinde en...1990.

A l'automne 1971, les femmes peuvent participer à leurs premières élections fédérales. Onze sont élues au Conseil national et une au Conseil des Etats, la Genevoise libérale Lise Girardin, pionnière politique. Depuis lors, la proportion de femmes au Conseil national n'a cessé d'augmenter. D'abord rapidement, puis plus lentement. Actuellement, 60 femmes et 140 hommes siègent à la Chambre basse, et 8 fauteuils sur 46 sont occupés par des sénatrices au Conseil des Etats.

La première femme à présider le Conseil national et à devenir ainsi la première citoyenne du pays a été la Schwyzoise démocrate-chrétienne Elisabeth Blunschy, élue en 1977. Au Conseil des Etats, il a fallu attendre encore 14 ans pour voir une femme accéder au perchoir: la démocrate-chrétienne lucernoise Josi Meier. L'histoire de la présence de femmes au Conseil fédéral a également été mouvementée. Douze ans après l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux femmes, le PS décide de présenter une candidate au gouvernement, la Zurichoise Lilian Uchtenhagen. Mais après une "nuit des longs couteaux", le Parlement élit le 7 décembre 1983 Otto Stich au premier tour.

Arrivée hésitante au Conseil fédéral

La première femme à entrer au Conseil fédéral est la Zurichoise radicale Elisabeth Kopp, en 1984. Un gouvernement qu'elle doit quitter en janvier 1989 sous la pression, car elle est soupçonnée de violation du secret de fonction. Une affaire pour laquelle elle sera blanchie plus tard par le Tribunal fédéral. Et en 2003, la conseillère fédérale PDC Ruth Metzler est écartée par l'Assemblée fédérale au profit de l'UDC Christoph Blocher. Qui sera évincé à son tour quatre ans plus tard par Eveline Widmer- Schlumpf.

Ruth Dreifuss à eu l'honneur d'être la première présidente de la Confédération, en 1999. La socialiste genevoise avait été élue au Conseil fédéral six ans plus tôt. Initialement, le PS avait présenté comme candidate Christiane Brunner mais le Parlement, rééditant le coup à l'encontre de Lilian Uchtenhagen, avait élu à sa place Francis Matthey. Mais cette fois, sous la pression de son parti, le Neuchâtelois a renoncé à son élection, ouvrant ainsi la voie à celle de Ruth Dreifuss.

Depuis l'élection de la socialiste Simonetta Sommaruga en septembre 2010, le Conseil fédéral est composé majoritairement de femmes, ce que la presse nationale et internationale n'a pas manqué de qualifier d'historique. Le renouvellement en décembre du gouvernement in corpore pourrait toutefois mettre un terme à cette situation. L'année 2010 a également été marquée par le fait que pour la première fois dans l'histoire helvétique, les trois plus hautes fonctions de l'Etat étaient occupées par des femmes: Doris Leuthard était présidente de la Confédération, Pascale Bruderer du Conseil national et Erika Forster du Conseil des Etats.

ats/ps

Publié