Publié

Sorties CD: Roxette tente un retour

Roxette [Jan Woitas]
Sur scène, le duo suédois n'a pas perdu son énergie. - [Jan Woitas]
Dix ans qu'on n'avait plus entendu parler d'eux et voici que les Suédois de Roxette tentent un retour. Avec "Charm School", la nostalgie est de mise pour certains trentenaires... les autres passeront leur chemin. Question rock, c'est PJ Harvey qui fait l'actualité cette semaine, avec "Let England Shake", son premier album "politique".

A l'époque, Roxette, c'était "Listen to you", "The look" ou "Joyride". Un immense succès des années 90 avec tout le tralala: mélodies sirupeuses, rythmes en boîte, guitares brillantes et gel dans les cheveux. Et le chiffre de 50 millions d'albums vendus atteint en 2006.

Roxette de retour après dix ans

Le duo suédois s'était fait peu à peu oublier. Au point que leur précédent album original date déjà de dix ans. Marie Fredriksson et Per Gessle sortent "Charm School".

Douze titres qui renverront les trentenaires à leurs souvenirs, doux et moins doux, de cette époque. Douze titres qui en revanche ne diront rien aux plus jeunes.

Faire du neuf avec du vieux, pas facile

"Charm School", toutes les vieilles recettes qui ont fait de Roxette un groupe mondialement connu, mais remises au goût du jour. C'est le parti qu'a pris le duo venu du Nord.

Le single "She's got nothing on (but the radio)" en est une parfaite illustration. L'idée n'est pas mauvaise mais la chanson ne parvient pas à s'affranchir de tous les précédents tubes de Roxette. On oscille entre "déjà entendu" et "moins bien qu'avant".

Reste qu'il était courageux pour ces icônes d'une musique révolue de tenter leur chance, à l'époque des starlettes jetables et des rappeurs imbéciles.

Quand PJ Harvey entre en politique

Un huitième album et un virage à 180 degrés pour PJ Harvey. Si le projet de l'Anglaise reste résolument rock, ce sont les thèmes qui changent dans le dernier opus, "Let England Shake".

Après avoir évoqué le désir et l'amour au détour de ses précédents albums, PJ Harvey chante pour la première fois la réalité du monde. L'artiste écrit notamment sur la guerre et sur son pays, engagé dans des conflits sanglants à l'autre bout de la planète.

Mais alors que les thèmes sont noirs, Polly Jean Harvey de son vrai nom les enrobe d'une musique plutôt enjouée et d'instruments atypiques (auto-harpe).

Cérébral mais non dénué d'intérêt

"Let England shake" est un album touffu (trop, diront certains) et qui ne se livre pas facilement. Chaque écoute permet de découvrir une couche supplémentaire du talent de PJ Harvey. Cela rend le tout très cérébral mais non dénué d'intérêt pour l'auditeur.

Après le succès de "White chalk" en 2007 mais la déception de "A Woman a man walked by" en 2009, l'artiste pourrait reconquérir une partie de son public avec ce nouveau revirement.

Quoiqu'on en pense, l'album a plusieurs mérites, dont l'expérimentation omniprésente et la voix détachée et aérienne de la chanteuse.

La Fouine, Dr.Jekyll et Mr.Hyde

Inconnu voilà encore quelques années, le Français La Fouine s'est depuis taillé un surnom dans le petit monde du rap hexagonal.

Dans son 4e album intitulé "La Fouine vs Laouni", il dévoile les deux faces de sa personnalité. Sur le premier CD de l'album, on trouve La Fouine, avec des textes crus, parfois vulgaires. Sur le second CD, on découvre Laouni (le vrai prénom du rappeur), avec un côté plus pop et des textes plus doux.

Ce concept pourrait être séduisant s'il ne donnait pas l'impression mercantile de vouloir ratisser le public le plus large possible.

Cécile Rais

Publié

Les albums attendus

Favez, "En garde" (18 février)

G. love & Special Sauce, "Fixin to die" (22 février)

Hubert-Félix Thiéfaine, "Suppléments de mensonge (25 février)

Keren Ann, "101" (28 février)

Michel Jonasz, "Les hommes sont toujours des enfants" (28 février)

Avril Lavigne, “Goodbye Lullaby” (4 mars)

REM, "Collapse into now" (4 mars)

Elbow, "Build a rocket boys" (4 mars)

Ayo, "Billie-Eve" (7 mars)

Thomas Fersen, “Je suis au paradis” (7 mars)

Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)

Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)

Green Day, "Awesome as fuck" (18 mars)

Sergent Garcia, "Una Y Otra Vez" (21 mars)

The Strokes, album inconnu, (22 mars)

Britney Spears, "Femme fatale" (25 mars)

Johnny Hallyday, “Jamais seul” (28 mars)

Raphael Saadiq, "Stone Rollin'" (28 mars)

Catherine Lara, "Une voix pour Ferré" (avril)

Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)

Axelle Red, "Un coeur comme le mien" (5 mai)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

The Kills, album inconnu, (printemps)

Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

L'info musicale de la semaine

Charles Aznavour sera à l'affiche de l'Arena de Genève le 3 novembre pour un unique concert en Suisse.

L'illustre chanteur, 86 ans dont 60 de scène, ne s'était plus produit en terres romandes depuis quatre ans, rappelle jeudi le promoteur de spectacles Opus One.

Figure emblématique de la chanson française, Charles Aznavour a entamé sa carrière à Paris au début des années 1950.

En 2009, il a été nommé ambassadeur d'Arménie en Suisse et représentant de ce pays auprès du bureau européen des Nations Unies.

En 2011, l'artiste entame une nouvelle tournée francophone intitulée "En toute intimité".