Si l'on tient compte des dépenses extraordinaires de 400 millions, le solde de financement s'élève à 3,1 milliard de francs. Ce résultat confirme les estimations révélées il y a un mois par la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf. Les prévisions conjoncturelles effectuées lors de l'établissement du budget en 2009 étaient beaucoup trop pessimistes, a reconnu devant la presse l'héritière du dossier de son prédécesseur Hans-Rudolf Merz.
"Le résultat montre que l'économie suisse s'est bien sortie de la crise et qu'elle continue son développement", s'est félicitée la conseillère fédérale. Si l'on tient compte des dépenses extraordinaires de 400 millions, le solde de financement s'élève à 3,1 milliard de francs.
Bonne conjoncture
L'évolution étonnamment bonne de la conjoncture a gonflé les recettes de 4,6 milliards de francs. Les deux tiers sont liés à l'impôt fédéral direct (+1,4 milliard) et à l'impôt anticipé (+1,7 milliard). Par rapport à 2009, les recettes ordinaires ont progressé de 3,1% (+1,9 milliard), ce qui correspond à peu près à la croissance économique nominale. Les dépenses ont en outre été inférieures de 1 milliard au montant inscrit au budget.
Leur taux de croissance par rapport à 2009 s'est inscrit à 1,8%, soit nettement moins que les 3% de croissance économique. La formation et la recherche ont connu la plus forte progression (+6,1%), la défense nationale le recul le plus marqué (2,7%).
Le budget 2012 ajusté en conséquence
Le Conseil fédéral a également adopté mercredi les directives financières pour l'établissement du budget 2012 et du plan financier 2013-2015. Compte tenu de la bonne surprise pour 2010, il a ajusté ses bases de calculs.
Pour 2012, il prévoit désormais un excédent structurel de 1 milliard. Les années couvertes par le plan financier de la législature de 2013 à 2015 affichant un budget tout juste conforme aux règles du frein à l'endettement, le Conseil fédéral estime quand même indispensable de mettre en oeuvre 85% du programme d'économies 20122013.
Seules sont suspendus 280 millions de francs de mesures réalisables à court terme et découlant du programme de réexamen des tâches. Le haras d'Avenches ou la plateforme d'information swissinfo obtiennent ainsi un sursis, mais le Conseil fédéral se réserve le droit de réactiver les mesures si les finances se détériorent.
ats/boi