Modifié

Exonération de primes pour les enfants et les jeunes

02-18, primes, key.JPG [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
L'idée d'exonérer les enfants et les jeunes a déjà fait chou blanc à plusieurs reprises au Parlement. - [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
Les enfants et les jeunes adultes en formation devraient être exonérés de primes d’assurance maladie. La commission de la santé du National soutient deux initiatives parlementaires en ce sens. Elle refuse en revanche d'abaisser les frais des personnes assurées auprès de deux caisses différentes.

La commission de la santé du National veut alléger la charge des familles de la classe moyenne qui ne bénéficient pas de réduction de primes. C’est dans ce but qu’elle a soutenu vendredi deux initiatives parlementaires émanant du PS et du PDC.

Déposée par Ruth Humbel (PDC/AG), l'initiative en faveur de l'exonération des enfants jusqu’à 18 ans a été acceptée par 16 voix contre 8. Le texte de Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL), qui inclut en plus les jeunes adultes en formation, a été approuvé par 13 voix contre 10.

Il n’y a toutefois aucune certitude que ces projets passeront le cap du Parlement, puisque cette idée, chère à la gauche et au PDC, y a déjà fait chou blanc à plusieurs reprises.

La commission veut également réformer le financement de l'assistance aux personnes dans le besoin. A l'instar de son homologue du Conseil des Etats, elle estime par 13 voix contre 10 que le canton d'origine ne doit plus passer à la caisse.

Pas de changement pour les doubles assurés

La vie des personnes assurées auprès de deux caisses maladie différentes ne sera en revanche pas simplifiée tout de suite. Devant le véto opposé par son homologue de la Chambre des cantons, la commission a changé son fusil d'épaule et propose par 13 voix contre 9 et 3 abstentions de rejeter une initiative en ce sens de Jean-François Steiert (PS/FR).

Le texte voulait interdire aux assureurs de prélever un émolument pour leurs clients ayant contracté leur assurance de base et leurs assurances complémentaires auprès de caisses différentes. Seul un petit nombre d'assureurs ont recours à cette pratique.

ats/vkiss

Publié Modifié