Le nouveau CD de la Canadienne Avril Lavigne s'ouvre sur "Black Star", une mélodie tout en douceur. Tiens, la jeune interprète de "Complicated" aurait elle grandi, comme le laisse deviner le titre de ce quatrième CD ("Goodbye Lullaby"; lullaby signifiant "berceuse")?
Ce sentiment s'estompe dès l'écoute du deuxième titre, "What the Hell", qui plonge l'auditeur tout droit dans un "teen movie" très outre-Atlantique. Même le clip de ce morceau, sorti en single en janvier au Canada et aux Etats-Unis -et dans lequel Avril Lavigne se montre dénudée- est adolescent, la montrant tentant d'échapper à son "boyfriend".
Un album qui sort avec un an de retard
Divorcée du leader de "Sum 41" avec qui elle était mariée depuis 2006, Avril Lavigne n'a pas perdu sa voix. Elle le montre sur "Smile", plutôt rock. Mais elle sait aussi se faire douce ("Whish you were here"), voire mélancolique ("Remember When" et "Goodbye").
Initialement prévu pour la fin 2009, "Goodbye Lullaby" ne sort que maintenant. Pourtant, cet album auquel la chanteuse de 26 ans avoue "tenir énormément" est prêt depuis longtemps. "J'ai eu affaire pour la première fois à un tas de bureaucrates", dira-t-elle finalement fin 2010 sur sa maison de disques pour expliquer ce délai.
Placebo, une "face B" méconnaissable et un live
Cette semaine, ce n'est pas un mais deux disques que le trio britannique Placebo publie. Deux ans après "Battle for the Sun", voici "B Sides", un double album qui compte au total 28 chansons.
Si certains morceaux sont tout-à-fait dans la vague du groupe ("Lazarus"), il y a aussi quelques titres (sans paroles) expérimentaux et planants comme "The innocence of sleep" et "Ion".
Mais le disque contient aussi des OVNIS musicaux, comme le jazzy et cacophonique "Aardvark". Ou encore "Mars Landing Party", où Molko chante en français d'une voix légère "Embrasse-moi, mets ton doigt dans mon c..."!
L'autre sortie Placebo de la semaine est "Live At La Cigale", enregistré à Paris en 2006. Huit chansons, huit succès. Beaucoup de guitares, une précision dans l'exécution et des mélodies qu'il fait plaisir de réentendre. Il s'agit du deuxième live pour le trio (après "Soulmates Never Die").
Déjà téléchargeable sur plusieurs plate-formes, "Live At La Cigale" sort sur CD. Et le public ne boude pas son plaisir, à en croire la clameur au début de "The Bitter End", qu'on se rejoue plusieurs fois. Mais nul besoin d'avoir des regrets, Placebo n'échange que peu (voire pas) avec son public en concert.
Hubert-Félix Thiéfaine, un homme à part
Le Français Hubert-Félix Thiéfaine, celui dont ni la télévision ni la radio ne diffuse les chansons, revient avec un nouvel album studio (son seizième!), intitulé "Suppléments de mensonge". A 62 ans, HFT n'a pas changé de style.
Des paroles et un ton graves portent ce CD dont le morceau-phare est "La ruelle des morts". Une mélodie qui reste en tête comme une ritournelle. Pour le coup, on la verrait bien passer à la radio! Réalisé par Edith Fambuena et J-L.Piérot (Etienne Daho, Alain Bashung, Miossec), ce disque s'achève sur une ode au "regard noir et à la tristesse silencieuse" des "Filles du sud".
Julie Mégevand
Les albums attendus
REM, "Collapse into now" (4 mars)
Elbow, "Build a rocket boys" (4 mars)
The Do, "Both Ways Open Jaws" (7 mars)
Ayo, "Billie-Eve" (7 mars)
Thomas Fersen, “Je suis au paradis” (7 mars)
Heidi Happy, "Hiding with the wolves" (11 mars)
Rise Against, "Endgame" (11 mars)
Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)
Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)
Green Day, "Awesome as fuck" (18 mars)
Within Temptation, "Unforgiving" (18 mars)
Sergent Garcia, "Una Y Otra Vez" (21 mars)
Julien Doré, "Bichon" (21 mars)
The Strokes, album inconnu, (22 mars)
Britney Spears, "Femme fatale" (25 mars)
sum 41, "Screaming Bloody Murder"(25 mars)
Johnny Hallyday, “Jamais seul” (28 mars)
Raphael Saadiq, "Stone Rollin'" (28 mars)
Axelle Red, "Un coeur comme le mien" (1er avril)
Foo Fighters, "Wasting Light" (8 avril)
Paul Simon, "So Beautiful or so what" (8 avril)
Catherine Lara, "Une voix pour Ferré" (avril)
Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)
Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)
The Kills, album inconnu, (printemps)
Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)
Coldplay, album inconnu (date inconnue)
L'info musicale de la semaine
Gaëtan Roussel a triomphé aux Victoires de la musique, remportant trois trophées dont les prestigieux artiste masculin et album de l'année, mardi lors de la 26e édition de cette cérémonie.
"Cela me touche énormément. Je ne pensais vraiment pas que ce premier album solo m'emmènerait là", a déclaré le chanteur, la gorge nouée, en ayant "une pensée pour Alain Bashung", décédé en 2009 après avoir été distingué par une Victoire.
Parti grand favori, Gaëtan Roussel a raflé la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année et celle d'album de l'année toutes catégories, décernée par le public.
Il avait déjà gagné la Victoire de l'album rock de l'année avec "Ginger", le 9 février au cours de la première partie de la cérémonie qui était scindée en deux soirées cette année.
Gaëtan Roussel est le chanteur des groupes Tarmac et Louise Attaque, avec qui il a remporté la Victoire du groupe de l'année en 1999. Les deux groupes sont actuellement en sommeil.
De son côté, la Franco-Israélienne Yael Naïm a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année. Elle qui a publié fin 2010 son troisième album "She was a boy" a été préférée à Coeur de Pirate, Asa et Vanessa Paradis.
Le duo qu'elle forme sous son nom avec David Donatien avait déjà remporté en 2008 la Victoire de l'album de musiques du monde de l'année, avec son deuxième disque "Yael Naïm". Cet album leur avait permis d'accéder à une reconnaissance internationale grâce au tube "New Soul", choisi par Apple pour illustrer une de ses campagnes mondiales de publicité.