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Chantier du Gothard, Suisse profonde

Cinq mois après le percement en grandes pompes du tube est, c'est la seconde voie du tunnel ferroviaire du Gothard qui a été percée le 23 mars. Visite en images du plus long chantier du monde (57 km) qui devrait s'ouvrir au trafic en 2016.
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Les deux tubes du tunnel sont entièrement excavés depuis janvier 2011. [Guillaume Arbex]

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En tout, ce ne sont pas moins de 28 millions de tonnes de gravats et de roche qui ont été évacués, soient 80 millions de m3 ou encore un cubede près de 420 mètres d'arête. [Guillaume Arbex]

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Environ 56 % des quelque 152 km de systèmes de tunnel du Gothard,y compris tous les puits et galeries, ont été excavés au tunneliertandis que pour 44 %, l'avancement s'est fait à l'explosif. [Guillaume Arbex]

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Les points cruciaux des travaux de construction se concentraient sur le revêtement des parois des galeries notamment. [Guillaume Arbex]

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Construction et équipement des installations de la technique ferroviaire. [RTS - Guillaume Arbex]

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Début 2011, il était déjà possible d'imaginer le percement prochain. [Guillaume Arbex]

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Des centaines d'ouvriers sont à pied d'oeuvre 24 heures sur 24. Ici, 800 mètres sous le village grison de Sedrun. [Guillaume Arbex]

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Un gros oeuvre et un travail de fourmi... [Guillaume Arbex]

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Un vaste réseau de transports adaptés au milieu particulier permet le déplacement des ouvriers-mineurs et l'évacuation de la roche avant l'installation des voies. [Guillaume Arbex]

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Les deux tubes est et ouest sont liées par plusieurs galeries et traverses. [Guillaume Arbex]

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Le bout du bout du tunnel, soit l'ouverture au trafic, est prévu pour 2016. [Guillaume Arbex]

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Dans les galeries transversales ou parallèles, des "décors" parfois surréalistes. [Guillaume Arbex]