Publié

Sorties CD: Britney se mue en "Femme fatale"

Britney Spears [Tony Avelar]
Britney Spears est en route pour un carton avec son 7e album. - [Tony Avelar]
Fini la femme-enfant de "Baby one more time". Britney Spears a grandi et veut le prouver avec son 7e album studio, intitulé "Femme fatale". Déjà sorti aux Etats-Unis, l'opus s'est placé en tête des charts. Dans un style plus rock, The Kills présente "Blood Pressures", un 4e album qui ne parvient pas à convaincre.

 Après le carton de "Circus", Britney Spears semble en passe de confirmer son retour gagnant. La blonde sort "Femme fatale", son 7e album studio déjà apprécié des critiques et des auditeurs.

Britney en route pour un carton

Résolument pop, terriblement dance, "Femme fatale" est aussi plus profond que les précédents opus de la chanteuse américaine. Des sonorités plus sombres qu'à l'habitude viennent rehausser les titres, sans rien enlever à leur énergie et à leur efficacité.

Et le résultat est là. Déjà sorti aux Etats-Unis, "Femme fatale" s'est placé en tête des charts, tout comme six autres albums de Britney Spears.

Des petites touches d'ombre

L'intérêt de "Femme fatale" réside dans ces petites touches d'ombre dissimulées çà et là. Ce sera parfois dans un rythme atypique ("Inside Out", "Trouble for me") ou dans des sonorités inhabituelles ("Beautiful", "Gasoline").

Et même si Britney fait du Britney, ses producteurs ont su trouver un nouveau souffle aux compositions parfois stéréotypées de la chanteuse.

A noter encore un début de polémique avec le titre "Scary", qui a fait son apparition sur le net. Or, ce tube en puissance n'est présent que sur la version japonaise de "Femme fatale". D'où la colère de certains fans.

The Kills se sont-ils assagis?

La sortie de chacun de leurs albums crée l'événement. Et ce n'est pas "Blood Pressures" qui fera exception... mais peut-être pour des raisons plus "people" que musicales.

Car ces derniers temps, on cite plus The Kills dans la presse magazine que dans les colonnes musicales. Pourquoi? La relation entre le chanteur Jamie Hince et le top model Kate Moss.

Alors, que dire de ce 4e album? De l'avis de tous, "Blood Pressures" est décevant même s'il est tout de même de bonne facture. Avec l'âge, le duo très rock semble avoir perdu un peu de sa flamme et de sa révolte.

Un petit quelque chose qui manque

A la première écoute, le dernier-né de The Kills plaît. Le son si particulier qui naît quand Alison Mosshart rencontre Jamie Hince y est. C'est après que les choses se compliquent...

Loin d'être à jeter, "Blood Pressures" manque de ce petit quelque chose qui a fait du 3e album "Midnight boom" une petite merveille. Peut-être les deux protagonistes, pris par des projets chacun de leur côté, n'avaient-ils pas tout à fait "la tête à ça"? Espérons que ce n'est que passager.

Quoiqu'il en soit, certains titres font tout de même leur effet, comme "Pots and Pans" ou "DNA".

Le coeur d'Axelle Red

Trois ans de doute et un nouveau projet. Axelle Red revient avec "Un coeur comme le mien", qui sonne comme un retour aux sources pour la chanteuse.

Retour non à la Belgique, sa terre natale, mais à l'Américana, un genre qui mêle folk, soul et country. Treize titres signés par des auteurs tels que Miossec et dont Axelle Red a composé la musique. Treize titres qui parlent d'amour, de femmes mais aussi de violence. Et deux duos, l'un avec Miossec et l'autre avec Stéphane Eicher.

Au final, un album qui prend au coeur et qui est à même de séduire même les insensibles à la belle rousse.

Cécile Rais

Publié

Les sorties attendues

Foo Fighters, "Wasting Light" (8 avril)

Paul Simon, "So Beautiful or so what" (8 avril)

Hugh Laurie, "Let Them Talk" (18 avril)

Jennifer Lopez, "Love?" (29 avril)

Beastie Boys, "Hot sauce committee part 2" (29 avril)

Christopher Cross, "Docteur Faith". (2 mai)

Saul Williams, "Volcanic Sunlight" (2 mai)

Catherine Ringer, "Ring N'Roll" (2 mai)

Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)

Ben Harper, "Give till it's gone" (13 mai)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

L'info musicale de la semaine

Le chanteur et guitariste Calvin Russell, dont le blues-rock texan avait connu un certain succès en Europe dans les années 1990, s'est éteint dimanche à l'âge de 62 ans. Celui qui avait tâté de la prison et écumé tous les bouges du Texas des années durant a succombé à un cancer du foie dans sa propriété de Garfield.

Reconnaissable à son chapeau de feutre beige aux bords découpés coiffant une vraie gueule de pirate, Calvert Russell Kosler avait été condamné adolescent à de la prison ferme pour possession de marijuana et faux et usage de faux.

A la fin des années 60, le jeune auteur-compositeur en herbe avait été un temps le protégé de la légende du folk Townes Van Zandt. Après avoir sillonné des années durant les petits bars honky tonk du centre du Texas, ce natif d'Austin connut enfin une percée en 1989, grâce au Français Patrick Mathé, patron du label New Rose, qui assista à un concert donné pour la fête d'un ami.

Quelques mois plus tard, "A Crack in Time" connaissait un certain succès en France et dans le reste de l'Europe, se vendant à plus de 100'000 exemplaires.

Après une condamnation en 1995 à huit ans avec sursis pour possession de cocaïne, Russell quitta ses quartiers européens pour regagner son Austin natale, avec sa femme Cynthia et son fils Justin.

Le musicien avait joué pour la dernière fois en novembre dernier au bar "Giddy Ups" à Manchaca (15km au sud-ouest d'Austin).