Publié

La Russie fête les 50 ans du vol de Gagarine

La Russie fêtait mardi le vol de Youri Gagarine, premier homme dans l'espace [REUTERS - Alexander Natruskin]
La Russie fêtait mardi le vol de Youri Gagarine, premier homme dans l'espace. - [REUTERS - Alexander Natruskin]
La Russie célèbre en grande pompe mardi le 50e anniversaire du vol de Youri Gagarine, premier homme dans l'espace. Il reste un héros national et le symbole de la domination soviétique dans la conquête spatiale.

Le président russe Dmitri Medvedev s'est dit "fier d'appartenir au pays qui a fait ce premier pas" dans l'espace, alors que la télévision d'Etat diffusait des images d'archives du vol historique.

Le 12 avril 1961 à 9h07 heure de Moscou, c'est par une phrase enjouée, restée dans les esprits jusqu'à aujourd'hui, que Youri Gagarine a commencé son vol: "Et c'est parti!", a-t-il lancé avant de décoller à bord d'un vaisseau Vostok depuis le cosmodrome alors ultra-secret de Baïkonour, au Kazakhstan. Son vol autour de la Terre durera 108 minutes.

Le vol de Gagarine "a été un événement absolument révolutionnaire, hautement symbolique. Cela a été un immense succès du secteur spatial soviétique. Il a marqué un avant et un après", a déclaré Dmitri Medvedev dans un entretien accordé à la télévision chinoise CCTV, dont le texte a été publié par le Kremlin.

Un feu d'artifice prévu mardi soir

Le président russe doit se rendre au Centre de contrôle des vols spatiaux, près de Moscou, pour s'entretenir à distance avec l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), avant de prononcer un discours lors d'une cérémonie au Kremlin où il remettra des décorations à des cosmonautes et des vétérans de la conquête spatiale.

Youri Gagarine le 12 avril 1961 à bord du vaisseau Vostok. [AFP]
Youri Gagarine le 12 avril 1961 à bord du vaisseau Vostok. [AFP]

Dans la soirée, un énorme feu d'artifice de 50 salves illuminera le ciel de Moscou pour marquer l'exploit réalisé par Gagarine. Le premier cosmonaute de l'histoire reste pour les Russes "la personnalité du XXe siècle la plus attrayante", selon les sondages.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, en visite à Kiev, rencontrera des cosmonautes russes et ukrainiens dans cette ancienne république soviétique qui célébrera aussi l'anniversaire du vol de Gagarine. Gagarine est "un homme qui a changé le monde", a-t-il dit.

La presse dithyrambique

"Le vol de Gagarine a offert une envolée à l'humanité entière", titrait mardi le quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta. Le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda y consacrait une édition spéciale, publiant notamment une lettre d'adieu écrite par Gagarine à sa famille, au cas où il périrait dans le vol. Le journal de l'opposition Novye Izvestia regrette pour sa part que 50 ans après, le métier de cosmonaute ait "perdu sa gloire et son romantisme".

Le voyage dans l'espace de Youri Gagarine est resté en Russie le symbole de la domination de l'URSS sur les Etats-Unis dans ce domaine. Quatre ans plus tôt, l'Union soviétique avait déjà été le premier pays à envoyer un satellite dans l'espace, le célèbre Spoutnik.

La Russie, désormais seule à envoyer des humains

Cinquante ans plus tard, la Russie reste incontournable pour envoyer des hommes dans l'espace et est un leader mondial pour les lancements de satellites. La Russie va devenir cette année le seul pays à même de transporter des spationautes à l'ISS, la Nasa mettant ses navettes à la retraite.

"Comme il y a un demi-siècle, la Russie conserve sa position dominante dans l'exploration de l'espace", a affirmé le chef de l'agence spatiale Anatoli Perminov. Mais l'industrie spatiale russe vit en grande partie sur ses acquis de l'époque soviétique.

Après la chute de l'URSS, Moscou a été dans l'incapacité de financer ce secteur. Les programmes russes actuels s'en ressentent, notamment Glonass, le système de navigation par satellite censé rivaliser avec le GPS américain, créé dans les années 1980 mais qui n'est toujours pas au point.

agences/vkiss

Publié

Les USA félicitent la Russie

La Maison Blanche a dit lundi féliciter "les Russes" pour les 50 ans du premier vol de Youri Gagarine, qui avait constitué un énième revers pour le programme spatial américain en pleine Guerre froide. "Nous félicitons pleinement les Russes pour cette réussite historique", a répondu le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney, interrogé par un journaliste russe à ce sujet lors de son point de presse.

"Nous sommes allés sur la Lune en premier, mais..." a ajouté Jay Carney, ancien chef du bureau de l'hebdomadaire américain Time en Russie, alors que des rires éclataient dans la salle de presse de la Maison Blanche. "C'est quelque chose de fascinant. Et je sais, pour avoir vécu à Moscou, combien Youri Gagarine était adulé pour son exploit extraordinaire", a-t-il encore dit. Le vol de Gagarine, le 12 avril 1961, avait constitué une nouvelle humiliation pour les Etats-Unis après l'envoi du premier satellite dans l'espace, Spoutnik, moins de quatre ans plus tôt.

En décembre dernier, le président Obama avait dit souhaiter que les Etats-Unis se mobilisent pour la recherche et l'enseignement, clés selon lui de leur future prospérité, comme ils l'avaient fait lors de la course à l'espace après l'électrochoc du satellite soviétique.