Publié

Portrait des candidats à la présidentielle française

Elysee [Lucas Dolega]
Qui sera le prochain occupant du bureau de l'Elysée? - [Lucas Dolega]
Avec la validation officielle des candidatures, la campagne présidentielle française est entrée dans sa dernière ligne droite. A gauche, le socialiste François Hollande devance Jean-Luc Mélenchon et l'écologiste Eva Joly. A droite, le sortant Nicolas Sarkozy bataille avec la frontiste Marine Le Pen, alors que François Bayrou mise sur le centre. Portraits des principaux prétendants à l'Elysée.

LA GAUCHE ET LES ÉCOLOGISTES

A gauche, la donne semble claire depuis que les socialistes ont choisi de lancer François Hollande dans la course à la suite d'une primaire durant laquelle il a notamment évincé Martine Aubry, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Du côté des Verts, la députée européenne Eva Joly a battu Nicolas Hulot lors de la primaire.


Eva Joly. [Rémy Gabalda]
Eva Joly. [Rémy Gabalda]

Eva Joly, 67 ans, Europe Ecologie-Les Verts

Ses fonctions: députée européenne, ancienne juge anticorruption en France.

Contexte de sa candidature aux primaires écologistes: entrée en politique en 2009 avec son élection au Parlement européen, Eva Joly semblait partir avec un handicap face au très médiatique Nicolas Hulot. Or, elle a remporté les primaires d'Europe Ecologie-Les Verts le 12 juillet 2010.

Ce qu'on dit d'elle: la Franco-Norvégienne s'est fait connaître en France dans les années 1990 pour avoir incarné l'image d'une juge qui s'attaque au pouvoir et au monde des affaires. Elle se fera surtout connaître dans l'affaire de la compagnie pétrolière Elf, un vaste dossier de corruption.

Une citation: à propos de son fort accent, "il y a les accents de Marseille, de Béthune, de Strasbourg, des Roms, des Italiens, on a du mal à les entendre dans notre société, d'une certaine façon je les représente aussi".

Son site: evajoly.fr


François Hollande [Miguel Medina]
François Hollande [Miguel Medina]

François Hollande, 56 ans, Parti socialiste.

Ses fonctions: président du Conseil général de Corrèze et député de la Corrèze.

Contexte de sa candidature: depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis, la cote de l'ex-secrétaire du parti n'a fait que monter. Une domination qui s'est concrétisée le 9 octobre lors du premier tour des primaires: arrivé en tête avec environ 39%, il devance Martine Aubry et Arnaud Montebourg. Il est largement élu candidat officiel du PS lors du second tour le 16 octobre, avec 56% des suffrages face à Martine Aubry.

Ce qu'on dit de lui: François Hollande a opéré une longue mue, même physique - impliquant un régime et un nouveau look. Malgré une cote en progression,, il est critiqué pour sa tendance au consensus mou et jugé peu charismatique.

Une citation: "Il faut à un moment qu'il y ait des idées et une incarnation du changement."

Son site: francoishollande.fr


Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon

Jean-Luc Mélenchon, 59 ans, Parti de gauche.

Ses fonctions: député européen, fondateur et président du Parti de gauche (après avoir quitté le PS en 2008).

Contexte de sa candidature: Jean-Luc Mélenchon a annoncé en janvier qu'il serait candidat à la présidentielle. Il espère être le candidat du Front de gauche.

Ce qu'on dit de lui: volubile, colérique, il est même parfois qualifié d'autoritaire. Il serait seul maître à bord de son organisation, une accusation qu'il réfute.

Une citation: "Il ne faut plus un salaire dans ce pays, dans une entreprise, qui soit vingt fois supérieur pour celui qui est en haut à celui qui est en bas."

Son site: jean-luc-melenchon.fr


Ont aussi obtenu les 500 signatures nécessaires à concourir:

- Nathalie Arthaud, Lutte ouvrière (LO), en héritière d'Arlette Laguiller.

- Philppe Poutou, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), succède à Olivier Besancenot.


ILS SONT HORS-COURSE:

Nicolas Hulot, 55 ans, écologiste indépendant. L'ancien animateur de télévision, écrivain et réalisateur. Donné favori avant le vote de la primaire écologiste - ouverte à chaque citoyen - Nicolas Hulot est arrivé loin derrière Eva Joly et a reconnu sa défaite. Son site: 2012hulot.fr

- Olivier Besancenot, figure médiatique de l'extrême gauche française, a annoncé le 5 mai 2011 qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle sous la bannière du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), après avoir obtenu plus de 4% aux élections de 2002 et 2007.

- Arnaud Montebourg, Parti socialiste. Le député PS de Saône-et-Loire avait déclaré en novembre 2010 son intention de briguer la candidature socialiste. Après une campagne très à gauche, il a surpris son camp en arrivant 3e du premier tour de la primaire (17%), derrière François Hollande et Martine Aubry, mais devant Ségolène Royal. Deux jours avant le 2e tour, il déclare qu'il votera pour François Hollande, sans donner toutefois de consigne de vote.

- Martine Aubry, 60 ans, Parti socialiste, maire de Lille et première secrétaire du PS, a été battue au 2e tour de la primaire socialiste le 16 octobre face à François Hollande. La fille de Jacques Delors n'a recueilli que 43,65% des suffrages lors de ce scrutin qui a mobilisé les militants de gauche.

- Ségolène Royal, 58 ans, Parti socialiste. La présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, vice-présidente de l'Internationale socialiste, ne sera pas pour la deuxième fois la candidate du PS, comme ce fut le cas en 2007. Largement battue lors de la primaire du parti en octobre, elle quitte l'avant-scène dans la douleur. Son site: desirsdavenir.org

- Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, Parti socialiste. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a démissionné de son poste après l'éclatement du scandale sexuel de la mi-mai à New York et les suites juridiques aux Etats-Unis et en France (voir le dossier sur l'affaire). Tous les espoirs placés en lui par des Français au-delà même du cercle du PS ont volé en éclats en même temps que les ambitions présidentielles de DSK.

- Jean-Pierre Chevènement, 72 ans, Mouvement républicain du citoyen. Le sénateur du Territoire de Belfort et ex-ministre socialiste a renoncé début février à la course à l'Elysée, "n'ayant plus les moyens de continuer sa campagne". Jean-Pierre Chevènement avait été candidat à l'Elysée en 2002, élection durant laquelle il avait rassemblé 5,3% des suffrages.

_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

LE CENTRE

En l'espace d'une année, plusieurs personnalités politiques - Jean-Louis Borloo, Rama Yade, Hervé Morin - ont quitté le giron du parti présidentiel, l'UMP, pour se recentrer, mal à l'aise dans une majorité présidentielle qui a résolument mis le cap à droite. Après le retrait d'Hervé Morin, François Bayrou porte seul l'espoir des centristes.


François Bayrou [Mikael Libert]
François Bayrou [Mikael Libert]

François Bayrou, 59 ans, Mouvement démocrate (Modem).

Ses fonctions: président du Modem et député des Pyrénées-Atlantiques.

Contexte: après avoir obtenu 18,6% au premier tour de la présidentielle de 2007, il fonde le Modem avec pour but d'incarner le véritable centre. Il martèle que les problèmes se règlent en trouvant des solutions centristes.

Ce qu'on dit de lui: pragmatique, tolérant, europhile, honnête, François Bayrou n'en est pas moins critiqué pour son manque de charisme et ses positions parfois floues et variables.

Une citation: "Nous devons changer la manière dont on gouverne la France [...]. Ce ne sera pas un pouvoir qui favorisera les uns au détriment des autres, ce sera un pouvoir qui permettra à la France de traverser les temps difficiles qui nous attendent."

Son site: bayrou.fr


A aussi obtenu les 500 signatures nécessaires pour concourir:

- Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République, ancien membre de l'UMP.


IL SONT HORS-COURSE:

- Hervé Morin, 50 ans, Nouveau centre. Au lendemain de l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy, le président du Nouveau centre a annoncé son retrait de la course à la présidentielle, précisant qu'il apporte son soutien à l'actuel président. "J'ai décidé d'arrêter. Je renonce à ma candidature. Ma détermination ne doit pas tourner à l'obstination", a-t-il dit au "Figaro Magazine".

- Jean-Louis Borloo, 60 ans, Parti radical. Le député du département du Nord et président du Parti radical avait quitté l'UMP de Nicolas Sarkozy pour être "candidat naturel" à la présidentielle... avant de surprendre tout son monde en octobre en se retirant de la course. Il a expliqué ce retrait surprise en  indiquant que sa candidature aurait ajouté de la confusion en cette période de crise.

- Corinne Lepage, Cap 21, ex-ministre de l'Environnement sous Jacques Chirac et ancienne membre du Modem. N'a pas réuni les 500 signatures de soutien à sa candidature.

_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

LA DROITE

Après les départs de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, l'UMP cherche à reconstituer une unité derrière la candidature du président Nicolas Sarkozy. Mais l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affiché sa division en se lançant dans la course. Et le chef d'Etat sortant doit aussi faire face à la candidature de Marine Le Pen, du FN, sur sa droite.


Nicolas Sarkozy [Zhao Yun]
Nicolas Sarkozy [Zhao Yun]

Nicolas Sarkozy, 56 ans, Union pour un mouvement populaire (UMP).

Ses fonctions: président de la République française.

Contexte: après avoir fait durer le suspense plusieurs mois, Nicolas Sarkozy a déclaré sa candidature à la fonction suprême le 15 février. Tout autre décision aurait constitué un "abandon de poste" à ses yeux. L'actuel président devra faire face à des records d'impopularité et à un contexte difficile en raison de la crise économique. Les événements tragiques de Toulouse lui permirent de reprendre l'initiative.

Ce qu'on dit de lui: l'actuel président est donné perdant dans la plupart des sondages face à François Hollande et pourrait même ne pas être présent au second tour, compte tenu de la montée en puissance de Marine Le Pen, candidate de l'extrême droite. Au sein de son parti, certains lui reprochent de suivre une ligne à la fois trop dure et trop proche de celle du Front national.

Une citation: "Il faut que les Français comprennent que si la France est forte, ils seront protégés"

Sa page: elysee.fr


Marine Le Pen
Marine Le Pen

Marine Le Pen, 42 ans, Front national (FN).

Ses fonctions: présidente du Front national, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Contexte de sa candidature: héritière désignée et incontestée, elle a repris le flambeau de son père Jean-Marie, qui a été candidat du Front national à cinq reprises depuis 1974.

Ce qu'on dit d'elle: alors que le FN a longtemps reposé presque exclusivement sur les épaules de son père, le défi qui se présentait à Marine Le Pen était de taille. Elle l'a relevé lors de premières élections réussies en tant que présidente du parti, les cantonales de mars 2011.

Une citation: "Si un étranger ne trouve pas de travail, il n'a pas vocation à rester sur le territoire national."

Son site: marinelepen.com


ILS SONT HORS-COURSE:

- Dominique de Villepin, 57 ans, République solidaire. L’ancien Premier ministre (2005-2007) sous la présidence de Jacques Chirac n’est pas parvenu à réunir les 500 signatures de maires nécessaires pour se lancer. Il préside le mouvement République solidaire depuis sa création en 2010. Dominique de Villepin s'est brouillé avec Nicolas Sarkozy à l'occasion de la complexe affaire Clearstream et garde une sérieuse rancune à l'égard de son ex-ministre.

- Christine Boutin, 68 ans, Parti chrétien-démocrate. Cette proche des catholiques traditionnalistes et fondatrice du Parti chrétien-démocrate a annoncé son retrait de la course à l'Elysée mi-février et s'est ralliée à Nicolas Sarkozy - pourtant toujours pas déclaré à ce moment-là - dont elle dit avoir obtenu quelques garanties sur des thèmes qui lui tiennent à coeur (interdiction du mariage gay, par exemple).

_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

DIVERS

Eric Cantona le 11 décembre 2010 à Monaco
Eric Cantona le 11 décembre 2010 à Monaco

Eric Cantona, 45 ans, sans parti.

Ses fonctions: ancien footballeur et comédien.

Contexte: en janvier 2012, Eric Cantona a écrit aux maires de France récolter les 500 parrainages nécessaires à une candidature. Il souhaite alerter l'opinion sur la crise du logement.

Une citation: "Etre Français, c'est être révolutionnaire, d'abord".

Son site: http://www.mobilisationlogement2012.com/

Cécile Rais, Tyf, Gax et Boi

Publié