Duncan Jones se profile de plus en plus comme un virtuose de la science-fiction. Trois ans après le très réussi "Moon", le fils de David Bowie revient sur le grand écran avec "Source Code", un thriller palpitant dont le rôle principal est tenu par Jake Gyllenhaal.
L'agent Colter Stevens se réveille dans un train sans se souvenir d'y être monté. Il est assis en face d'une charmante inconnue (Michelle Monaghan) qui semble le connaître intimement. C'est alors qu'une bombe explose et tue tous les passagers du train.
Dans la peau d'un homme qui va mourir
Colter Stevens se réveille à nouveau, cette fois-ci dans un caisson bourré d'électronique. C'est le Source Code, une machine qui permet de se projeter dans la peau d'une autre personne et de vivre les 8 dernières minutes de sa vie. L'agent découvre alors qu'il est chargé de démasquer les auteurs de l'attentat.
Il est renvoyé dans le train, encore et encore, découvrant à chaque passage de nouveaux indices. L'occasion aussi de s'attacher à la belle Christina, qu'il veut désormais sauver. C'est alors que ses supérieurs lui annoncent qu'une seconde bombe doit exploser dans le centre de Chicago.
Daniel Auteuil derrière la caméra
Vingt-cinq ans après avoir incarné Ugolin dans le diptyque de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources", Daniel Auteuil rend à nouveau hommage à Marcel Pagnol avec "La Fille du puisatier". Cette fois-ci devant et derrière la caméra.
L'acteur et désormais réalisateur se fond à merveille dans le rôle du puisatier. Celui-ci est le père de la jeune Patricia (Astrid Berges-Frisbey) qui, après une aventure aussi brève que passionnée, se retrouve enceinte. Survient alors le déchirement: Jacques, son amant (Nicolas Duvauchelle), qui est pilote de chasse, doit partir au front.
Septante ans après Pagnol
Les riches parents du garçon (Sabine Azéma et Jean-Pierre Daroussin) refusent de reconnaître l'enfant, accusant la famille du puisatier de vouloir les faire chanter. Jusqu'au jour où ils apprennent que leur fils manque à l'appel. Ils chercheront alors à se rapprocher de l'enfant.
Dans une atmosphère provençale balayée par le Mistral, Daniel Auteuil réussit une belle adaptation de "La Fille du puisatier", que Marcel Pagnol avait lui-même porté à l'écran en 1940. Défi également pour Kad Merad, qui reprend avec fraîcheur le rôle de l'ouvrier du puisatier, incarné autrefois par un certain Fernandel.
Le grand méchant loup-garou
Avec "Le Chaperon rouge", Catherine Hardwicke revisite l'un des plus célèbres contes de Charles Perrault, à la sauce hollywoodienne. Elle propose une version effrayante de l'histoire pour enfants où le loup laisse place à un loup-garou digne des monstres de "Twilight", dont elle a porté à l'écran le premier opus. La réalisatrice se défend toutefois de s'éloigner du conte originel qui contient "des éléments bien plus sombres que la version édulcorée qui en est restée".
Incarné par Amanda Seyfried, le personnage à la cape rouge vit dans un village médiéval situé au coeur d'une sombre forêt dans laquelle rôde le monstre. Les habitants vivent en paix avec le loup-garou, en échange d'un animal sacrifié chaque mois... jusqu'au jour où la bête s'attaque à un humain, en l'occurrence la soeur du Chaperon rouge. Les villageois appellent alors à la rescousse un chasseur de loup-garous, le père Salomon (Gary Oldman).
Sébastien Bourquin
L'AGENDA CINEMA
LES SORTIES DU 20 AVRIL
LA FILLE DU PUISATIER, de Daniel Auteuil. Avec Kad Merad, Daniel Auteuil
SOURCE CODE, de Duncan Jones. Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan
CIRKUS COLUMBIA, de Denis Tanovic. Avec Miki Manojlovic, Boris Ler
RED RIDING HOOD, de Catherine Hardwicke. Avec Amanda Seyfried, Gary Oldman
ET SOUDAIN TOUT LE MONDE ME MANQUE, de Jennifer Devoldere. Avec Michel Blanc, Mélanie Laurent
LES SORTIES DU 27 AVRIL
LA PROIE, de Eric Valette. Avec Albert Dupontel, Alice Taglioni
THOR, de Kenneth Branagh. Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman
LES NUITS ROUGES, de Julien Carbon et Laurent Courtiaud. Avec Frédérique Bel, Carrie Ng
COUP D'ECLAT, de José Alcala. Avec Catherine Frot, Karim Seghair
LE PREMIER RASTA, de Hélène Lee. Avec Leonard Percival Lowell
L'INFO CINE DE LA SEMAINE
Dix-neuf films seront en compétition lors du prochain Festival de Cannes du 11 au 22 mai prochain. La sélection officielle mélange des premiers films et des gloires consacrées, comme l'Espagnol Pedro Almodovar, l'Italien Nanni Moretti, l'Américain Terrence Malick, le Danois Lars Von Trier ou les frères belges Dardenne.
Au total, Thierry Frémaux, le délégué général du festival, a gardé 49 longs métrages de 33 pays sur les 1715 qui lui étaient soumis cette année. Dix-neuf seront présentés en compétition et dix-neuf en section Un certain Regard.
Lars von Trier revient sur la Croisette pour sa neuvième sélection cette année pour "Melancholia", avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Kiefer Sutherland.
Almodovar, déjà récompensé à deux reprises en 1999 et 2006, revient avec "La piel que habito", tiré d'un roman de Thierry Jonquet.
C'est également le retour, très attendu, de Terence Malick avec "The Tree of life" (avec Brad Pitt et Sean Penn) 25 ans après son Prix de la mise en scène pour "Les Moissons du ciel" qui, assuret-il, lui a sauvé la mise.