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Aéroport de Genève: une année presque sans nuage

L'aéroport de Genève a enregistré 11,2 millions de passagers pour l'année 2009
Les problèmes dus au nuage de cendre volcanique venu d'Islande n'a pas miné l'aéroport de Genève.
L'Aéroport international de Genève (AIG) peut afficher le sourire: malgré les perturbations liées à la neige et au nuage de cendres du volcan islandais, il a terminé l'année 2010 sur un chiffre d'affaires record de plus de 320 millions de francs. Cointrin peut également se targuer d'un bénéfice net de près de 49 millions de francs.

"Les résultats 2010 confirment la bonne santé économique de l'aéroport de Genève. Nous constatons que, même en période difficile, nous conservons un équilibre financier nous permettant d'envisager sereinement les développements futurs", s'est réjoui lundi Robert Deillon, le directeur général de l'AIG.

Le nouveau logo de l'aéroport de Genève
Le nouveau logo de l'aéroport de Genève

Il présentait, avec le conseiller d'Etat et président du conseil d'administration François Longchamp, les résultats financiers de l'AIG. La direction a aussi profité de cette occasion pour présenter la nouvelle identité visuelle de l'aéroport.

L'exercice vient confirmer la reprise amorcée dès le second semestre 2009 à Genève, alors même que le secteur aéronautique mondial était en proie à une crise économique majeure. Malgré des précipitations neigeuses qui ont touché les installations de la plate-forme genevoise et bloqué la plupart des grands aéroports européens au début de l'hiver, puis des nuages de cendres volcaniques imposant la fermeture des espaces aériens, "Genève Aéroport" a accueilli 11'880'398 passagers, soit 4,91% de plus que l'année précédente.

EasyJet en tête

Les recettes aéronautiques, soit les redevances d'atterrissage et les redevances passagers, représentent 49,5% des recettes globales, contre 50,5% de recettes non aéronautiques, au nombre desquelles les revenus des commerces, qui représentent 23,5% des rentrées totales de l'aéroport. A noter que la compagnie à bas coûts EasyJet reste la première compagnie de l'AIG avec une part de marché de 35,8%, suivie de Swiss (14,4%), Lufthansa (6%), Air France (5,7%) et British Airways (4,9%).

Au départ de Cointrin, Londres reste la destination la plus courue, devant Paris, Zurich, Amsterdam, Bruxelles, Madrid et Barcelone. Au total, l'AIG propose 55 compagnies de ligne, dont 36 européennes 19 non européennes. Au cours de l'année 2010, définie comme une année de transition entre les grands travaux réalisés dans l'aérogare principale et les premières tranches liées à la construction de la future aile Est, les investissements se sont élevés à 51,6 millions de francs.

ap/ats/cmen

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Swiss s'attend à voir stagner son bénéfice

Swiss prévoit de dégager cette année un bénéfice d'exploitation comparable aux 368 millions de francs réalisés au titre de 2010. Il ne s'agit nullement de résignation, mais seulement d'une attente réaliste, estime Harry Hohmeister, patron de la compagnie aérienne.

L'exercice 2011 présente un contexte moins favorable. "Sobrement considéré, des hausses de prix seront difficiles à mettre en oeuvre", a expliqué Harry Hohmeister dans une interview parue dans le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung".

En 2010, la compagnie contrôlée par l'allemand Lufthansa a multiplié par deux et demi son bénéfice opérationnel par rapport à 2009.

Cette année, le contexte est marqué par la hausse des prix du carburant ainsi que par les incertitudes causées par les troubles en Afrique du Nord et les catastrophes naturelles au Japon.