Publié

Moins de gaz à effet de serre produit en Suisse

L'interdiction de doubler se ferait de manière souple en fonction de la densité du trafic et serait signalée par des panneaux électroniques. [Martin Ruetschi]
Le secteur des transports reste responsable d'un tiers des rejets totaux de gaz à effet de serre. - [Martin Ruetschi]
La Suisse a émis en 2009 1,5 million de tonnes de gaz à effet de serre de moins qu'en 2008. Des températures plus clémentes et la crise économique expliquent en grande partie cette baisse. Il n'empêche, les rejets de CO2 dépassent toujours l'objectif international de réduction.

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de 8% en moyenne par rapport à 1990 entre 2008 et 2012 pour atteindre 48,6 millions de tonnes. En 2009, les rejets dépassaient de 0,6 million de tonnes cet objectif.

Sept tonnes de CO2 par personne

Une année auparavant, cet écart était de 2,6 millions de tonnes, rappelle lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Pour l'ensemble de la période de 2008 à 2012, l'écart moyen par rapport à l'objectif de la Suisse s'élève donc actuellement à 0,8 million de tonnes par an. Ce qui fait que le Conseil fédéral devra prendre des mesures pour combler cet écart, annonce l'OFEV.

Selon les calculs de ce dernier, 51,85 tonnes d'équivalents-CO2 responsables du réchauffement climatique ont été émis en Suisse en 2009, soit 1,5 million de tonnes de moins qu'en 2008. En moyenne, les quelque 7,7 millions de personnes résidant en Suisse ont émis en 2009 près de 7 tonnes d'équivalent-CO2 par personne, soit une vingtaine de kg par jour.

Transports très polluants

Pour la première fois depuis 2002, les émissions liées aux transports ont diminué, passant de 16,74 millions de tonnes en 2008 à 16,58 millions en 2009. Le secteur des transports reste néanmoins responsable d'un tiers des rejets totaux de gaz à effet de serre. Et entre 1990 et 2009, ses émissions ont augmenté de 1,8 million de tonnes (12%).

Au cours de la même période, l'industrie, les services et les ménages ont par contre réussi à diminuer leurs rejets de CO2 dans l'atmosphère, de 9% pour les deux premiers secteurs et de 10% pour le troisième. Ensemble, ils sont encore responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Quant à l'agriculture, qui produit environ un huitième des rejets totaux, elle a enregistré une baisse de 7% depuis 1990.

L'incinération de déchets a par contre vu ses émissions augmenter. Elles représentent désormais 6% du total mais une partie de la chaleur produite a permis de remplacer une part des combustibles utilisés par l'industrie, les servies et les ménages.

Pour atteindre l'objectif de Kyoto, la réduction des émissions n'est pas le seul élément pris en compte. Les effets de réduction déployés par les forêts (puits de carbone) et les certificats d'émission étrangers sont également comptabilisés. Additionnés, ils ont permis une réduction de 2,65 millions de tonnes de CO2 en 2009.

ats/cab

Publié