Publié

Menace sur la dette américaine

Standat & Poor's a affirmé qu'il y avait une chance sur trois qu'elle abaisse la note des Etats-Unis au cours des deux prochaines années. [JUSTIN LANE]
Standat & Poor's a affirmé qu'il y avait une chance sur trois qu'elle abaisse la note des Etats-Unis au cours des deux prochaines années. - [JUSTIN LANE]
L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la perspective d'évolution de la note de la dette des Etats-Unis. En cause, un déficit budgétaire très important et un niveau d'endettement gouvernemental en hausse. Les marchés financiers ont très mal réagi.

Standard and Poor's a abaissé lundi à "négative" la perspective d'évolution de la note de la dette des Etats-Unis. L'agence de notation explique sa décision par les déficits budgétaires "très importants" et le niveau d'endettement du pays, ainsi que par l'absence d'une politique claire pour y remédier.

L'agence a affirmé qu'il y avait une chance sur trois qu'elle abaisse la note des Etats-Unis au cours des deux prochaines années. "Cela pourrait signifier le début d'une crise de l'endettement des Etats-Unis, c'est en tous les cas un avertissement clair", a déclaré un courtier. Pour l'instant, la dette à long terme des Etats-Unis reste notée 'AAA', soit la meilleure note possible réservée aux émetteurs présentant les meilleures garanties.

Endettement en hausse

"Parce que les Etats-Unis ont, par rapport aux autres pays notés 'AAA', ce que nous considérons comme des déficits budgétaires très importants et un niveau d'endettement gouvernemental en hausse, et que le chemin pour traiter (ces problèmes) n'est pas clair, nous avons révisé notre perspective sur la note à long terme de 'stable' à 'négative'", a indiqué l'agence d'évaluation financière dans un communiqué.

Selon Standard and Poor's , "il y a un risque accru" que l'administration du président Barack Obama et l'opposition ne parviennent pas à un accord sur la réduction du déficit avant les élections présidentielle et parlementaires de novembre 2012.

Déficit le plus élevé du monde

C'est un nouveau coup de semonce pour Washington, une semaine après un inhabituel rappel à l'ordre du FMI, qui avait noté que "les Etats-Unis se démarquent comme étant la seule grande économie avancée" à ne pas avoir l'intention de "rééquilibrer [son] budget" cette année, alors qu'ils devraient afficher en 2011 le déficit budgétaire le plus élevé du monde (10,8% du produit intérieur brut).

Le Trésor américain s'est défendu en jugeant que "la perspective négative de S&P sous-estime la capacité des dirigeants des Etats-Unis à se rassembler pour répondre aux difficiles défis budgétaires du pays".

"Comme le président l'a dit la semaine dernière, s'attaquer à la situation budgétaire actuelle est largement dans nos capacités en tant que pays", a ajouté Mary Miller, secrétaire adjointe au Trésor chargée des marchés financiers.

agences/mre

Publié

Les bourses décrochent

Les Bourses européennes ont décroché lundi après-midi après l'annonce par l'agence de notation Standard & Poor's de la révision à la baisse de sa perspective sur la dette des Etats-Unis.

La Bourse suisse a commencé la semaine en baisse. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a clôturé lundi en recul de 2,43% ou 155,31 points à 6400,26 points.

La Bourse de Paris a aussi aggravé ses pertes. L'indice CAC 40 affiche une perte de 2,7%, alors qu'il reculait de 1,53% juste avant l'annonce. Les valeurs financières ont également creusé leurs pertes après cette annonce. Les autres grandes places européennes ont également décroché, Londres reculant de 2,2% et Francfort de 2,4%.