Sorties CD: Metronomy s'offre un bol d'air frais

Joseph Mount, leader de Metronomy, l'an dernier au m4music à Zurich. [Alessandro Della Bella]
Joseph Mount, leader de Metronomy, l'an dernier au festival m4music à Zurich. - [Alessandro Della Bella]
Les Britanniques de Metronomy reviennent avec "The English Riviera", un troisième album frais comme l'ondée de leur Devon natal. Les Rambling Wheels n'ont pas perdu de leur énergie dans "The 300'000 cats of Bubastis", du pur brit rock "made in Neuchâtel". Enfin, Snoop Dogg montre qu'il est toujours le maître du rap de la West Coast avec son onzième album.

Une véritable bouffée de fraîcheur. Léger et léché, le troisième opus de Metronomy est sans conteste une des toutes belles réussites de ce printemps. On retrouve dans "The English Riviera" des sonorités qui fleurent bon les seventies et les eighties, teintées d'electro.

Dès l'intro, cris de mouettes et bruits de vagues nous projettent dans le Devon, sur les bords de la Manche, qui a vu naître le groupe en 1999. La suite de l'album nous porte pourtant loin de l'image de grisaille qu'on s'en fait, tant cette musique sent le soleil. A croire que la "riviera anglaise" n'a rien à envier à la Côte d'Azur.

Epuré et efficace

Avec "Everything goes my way" et ses guitares légères comme un ukulélé, le quatuor anglais nous emmène sur la route des vacances. La voix suave de Roxanne Clifford est mise en valeur par une instrumentation épurée et efficace.

Joseph Mount et ses acolytes ne se confinent pas à un seul registre. Si "The Look" laisse une large place à des sons de claviers des années 70, la suite de l'album tutoie la disco et l'electro des années 80 ("The Bay" et "Corinne"). On retrouve là l'ambiance de l'album "Nights Out" qui avait fait connaître Metronomy en 2008. Les amateurs pourront les voir sur scène au Paléo le 23 juillet, à condition d'avoir déjà acheté un billet.

Newcastle ou Neuchâtel?

Les Neuchâtelois de Rambling Wheels n'ont rien à envier aux groupes de rock anglais.
Les Neuchâtelois de Rambling Wheels n'ont rien à envier aux groupes de rock anglais.

On les croirait venus de Londres ou Liverpool, mais ils sont bel et bien de Neuchâtel. Les Rambling Wheels sont de retour avec "The 300'000 cats of Bubastis", un troisième album aux airs de brit rock, dans la lignée directe de Franz Ferdinand ou des Klaxons.

Deux ans à peine après "Fury Tales", les Neuchâtelois affichent toujours la même énergie débordante, agrémentée désormais de la touche electro d'un quatrième laron aux claviers. Mais l'esprit du groupe reste résolument rock.

Aussi réussi soit-il, cet album ne doit pas faire oublier que les "Rambling" sont avant tout un groupe de scène. A vivre absolument cet été au Gurten ou à Gampel.

Et de onze pour Snoop Dogg!

Snoop Dogg est de retour, avec son flegme et son flow reconnaissable entre tous. "Doggumentary" est le onzième album du rappeur de la West Coast qui, pour l'occasion, s'est entouré d'une brochette de stars, à commencer par Gorillaz, Kanye West et, plus surprenant, le DJ français David Guetta .

Ceux qui avaient trouvé les derniers albums de "Snoop" parfois trop légers ne seront pas déçus. Ce nouvel opus est très bien travaillé. On y retrouve le style gangsta rap à la mode de L.A. A bientôt 40 ans, le "Doggfather" montre qu'il est toujours l'un des maîtres incontestés du rap américain.

Sébastien Bourquin

Publié Modifié

Les sorties attendues

Hélène Segara, "Parmi la foule" (25 avril)

Wombats, "Modern Glitch" (26 avril)

Jennifer Lopez, "Love?" (29 avril)

Beastie Boys, "Hot sauce committee part 2" (29 avril)

Hugh Laurie, "Let Them Talk" (29 avril)

Christopher Cross, "Docteur Faith" (2 mai)

Saul Williams, "Volcanic Sunlight" (2 mai)

Catherine Ringer, "Ring N'Roll" (2 mai)

Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)

Moby, "Destroyed" (13 mai)

Ben Harper, "Give till it's gone" (13 mai)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

Arctic Monkeys "Suck It And See" (3 juin)

Depeche Mode "Remixes 2: 81-11" (3 juin)

Le premier album de Maxime Leforestier "La Maison Bleue", revisité par plusieurs artistes (13 juin)

Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

L'info musicale de la semaine

Les ventes de disques ont diminué de 16% en Suisse en 2010. Il s'est écoulé pour 121 millions de francs de CD, cassettes et autres vinyls, contre 144 millions un an auparavant. En revanche, les téléchargements de musique ont progressé de 11% à 26,3 millions de francs.

Le commerce de supports sonores physiques faiblit depuis plusieurs années. En 2000, il s'en était vendu pour 312 millions de francs. Auparavant, le chiffres d'affaire a évolué en dents de scie atteignant 317 millions en 1995 ou 275 millions en 1990, rappelle le bureau helvétique de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) dans un communiqué publié lundi dernier à Zurich.

Le commerce via les plate-formes numériques a généré 26,3 millions de francs l'an passé, soit 11% de plus sur un an. Mais les ventes semblent toutefois s'essouffler puisque la hausse avait été de 53% entre 2008 et 2009. Le téléchargement illégal reste largement majoritaire dans le monde. Il représenterait 95% de l'ensemble de la musique puisée sur des sites en ligne, avait déclaré en janvier la directrice générale de l'IFPI Frances Moore. Dans le monde, le chiffre d'affaires de l'industrie de la musique à chuté d'environ 9% en un an.

Selon IFPI-Suisse, quatre albums helvétiques se classent parmi les dix meilleures ventes de 2010. Il s'agit de productions d'artistes alémaniques: du rappeur Bligg, et des rockers Gölä (avec les Bellamy Brothers), Gotthard et Krokus.