Modifié

Sorties cinéma: "Au revoir Taipei", primé à Deauville

Au revoir Taipei
"Au revoir Taipei", une comédie romantique sur fond de course-poursuite.
Cette semaine dans les salles, "Au revoir Taipei", une comédie romantique entre Taiwan et la France, primée à Deauville et à Berlin, "La proie", un thriller français qui met en scène un Albert Dupontel très physique, "Bon à tirer", la nouvelle comédie des frères Farrelly et enfin "Thor", adaptation de la bande dessinée du même nom par Kenneth Branagh.

Prix du jury ex-aequo au dernier festival du film asiatique de Deauville, "Au revoir Taipei" conte les aventures d'un jeune lecteur de la plus grande librairie de Taipei. Il n'achète jamais rien mais passe ses nuits dans les rayonnages à lire des manuels de français. Ce client étrange rêve de rejoindre sa fiancée, qui est partie à Paris.

La vie du personnage principal prend une tournure nouvelle lorsqu'un vieux gangster propose de lui payer son voyage en France, à condition qu'il effectue pour lui une livraison "spéciale". Or ce colis suscite bien des convoitises, ce qui lui vaut d'être poursuivi.

La critique salue un film décalé

Au revoir Taipei
Au revoir Taipei

Il n'y a pas que le jury du festival du film asiatique de Deauville qui ait apprécié ce film. Les louanges ne manquent pas. "Prix tout à fait mérité", peut-on lire sur filmdeculte.com, qui qualifie le film de "petite fantaisie charmante".

Excessif.com compare l'ambiance qui se dégage de cette comédie romantique à celle mise en place par Sofia Coppola dans "Lost in translation". Le site souligne par ailleurs la beauté des images et la poésie des dialogues. "Au revoir Taipei" a aussi reçu, en marge de la Berlinale, le prix NETPAC du meilleur film asiatique en 2010.

"La proie", un thriller d'Eric Valette

Albert Dupontel traque son ancien co-détenu qui veut lui faire porter le chapeau. [© Studio Canal]
Albert Dupontel traque son ancien co-détenu qui veut lui faire porter le chapeau. [© Studio Canal]

Après "Une affaire d'Etat" il y a deux ans, Eric Valette revient avec "La proie", un thriller avec Albert Dupontel, Alice Taglioni et Sergi Lopez.

Albert Dupontel incarne Frank Adrien, un braqueur qui s'évade de prison pour traquer Jean-Louis Maurel, campé par Stéphane Debac. Ce dernier est un tueur en série qui est en train de lui coller ses crimes sur le dos.

L'affaire se corse quand Dupontel est poursuivi par Alice Taglioni, qui joue Claire Linné, une experte de la Brigade des Fugitifs. Rythmé, "La Proie" donne à voir des scènes d'action dans lesquelles Albert Dupontel fait lui-même ses cascades.

Un belle brochette d'acteurs

"La proie" met en scène un Albert Dupontel très physique. [© Studio Canal]
"La proie" met en scène un Albert Dupontel très physique. [© Studio Canal]

Hormis Dupontel, Debac et Taglioni, "La proie" réunit Natacha Régnier, en épouse inquiétante de Stéphane Debac, le tueur en série, Sergi Lopez, Zinedine Soualem ou encore Serge Hazanavicius.

Le film est en prise directe avec l'actualité. Les personnages joués par Stéphane Debac et Natacha Régnier ne sont pas sans rappeler Michel Fourniret et Monique Olivier, tristement connus pour les viols et les meurtres commis par le premier et la complicité de la seconde.

Et comme dans l'affaire Fourniret, Maurel/Debac en veut au magot mis de côté par son ex-codétenu avant la prison. Course-poursuite et suspense, donc.

"Bon à tirer", des frères Farrelly

Bon à tirer, la nouvelle comédie des frères Farrelly
Bon à tirer, la nouvelle comédie des frères Farrelly

Une semaine de liberté totale, sans aucun compte à rendre, peut-être est-ce là le rêve de tout homme marié enferré dans la routine de la vie de couple. C'est en tout cas le scénario que nous proposent les frères Farrelly dans leur nouvelle comédie, "Bon à tirer".

Lasses, les épouses d'Owen Wilson et Jason Sudeikis leur donnent carte blanche durant une semaine pour mettre du piment dans leurs couples respectifs.

L'occasion pour nos gais lurons de draguer, fumer du haschisch et se retrouver face à des situations cocasses. Le tout à la sauce des frères Farrelly, à qui l'on doit "Mary à tout prix". Tout un programme!

"Thor", film en 3D de Kenneth Branagh

Thor
Thor

Le cinéaste britannique Kenneth Branagh, connu pour son amour pour Shakespeare, s'attaque au monde des super héros scandinaves avec "Thor", adaptation de la bande dessinée du même nom.

Au royaume d'Asgard, Thor (Chris Hemsworth) est un guerrier détenteur d'un marteau pouvant déclencher le tonnerre et la foudre. Irréfléchi et arrogant, il déclenche une guerre avec les géants de glace et le roi de Jotunheim.

Banni par son père (Anthony Hopkins), il est renvoyé sur Midgard, la Terre. Il y rencontre Jane Foster (Natalie Portman). Thor apprendra à se comporter en héros pour lutter contre les forces du mal.

Nathalie Hof

Publié Modifié

L'AGENDA CINEMA

LES SORTIES DU 27 AVRIL

AU REVOIR TAIPEI, d'Arvin Chen. Avec Ko Lawrence, Yao Jack

LA PROIE, de Eric Valette. Avec Albert Dupontel, Alice Taglioni

THOR, de Kenneth Branagh. Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman

BON A TIRER, des frères Farrelly. Avec Owen Wilson

LES SORTIES DU 4 MA
I

BEYOND THIS PLACE, de Kaleo La Belle. Documentaire

FAST AND FURIOS 5, de Justin Lin. Avec Vin Diesel, Paul Walker

WATER FOR ELEPHANTS, de Francis Lawrence. Avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon

LA SOLITUDINE DEI NUMERI PRIMI, de Saverio Costanzo. Avec Alba Rohrwacher

L'INFO CINEMA DE LA SEMAINE

Patrice Leconte travaille actuellement à l'adaptation au cinéma d'une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942), "le Voyage dans le passé".

Le cinéaste des "Bronzés", de "Ridicule", de "Tandem" ou de "Voir la mer", qui sortira début mai, a indiqué "être en cours d'écriture" du scénario. "A ce stade, je m'interdis de penser trop précisément aux acteurs ou aux actrices", dit-il.

"Le Voyage dans le passé", resté longtemps inédit avant d'être publié en 2009, conte des retrouvailles amères entre un homme et une femme qui se sont aimés et croient s'aimer encore quand ils se retrouvent après neuf ans de séparation, de part et d'autre de l'Atlantique, à cause de la guerre.

"C'est une très très belle histoire, une longue nouvelle", estime Patrice Leconte. "Il y a une fulgurance des sentiments, je me sens bien avec cet auteur et ce qu'il me raconte: est-ce que le désir amoureux résiste au temps?"

Parallèlement, le réalisateur met la dernière main au film d'animation - son premier - sur lequel il travaille depuis plus de trois ans, adapté du roman de son ami Jean Teulé, "Le Magasin des Suicides".

"On en a fait un film très noir et très joyeux à la fois, musical", raconte le cinéaste, qui avoue avoir pris des "libertés folles" avec le texte, approuvées par l'auteur. "Le Magasin des Suicides" sortira au printemps 2012. (afp)