Pour cette dernière répétition générale, Kate était accompagnée de sa famille, des six demoiselles et garçons d'honneur et de Harry, frère et témoin du marié.
Drapeaux claquant au vent, la capitale britannique s'est faite pimpante en dépit du temps maussade pour accueillir dignitaires et têtes couronnées. Le roi de Tonga, le sultan de Brunei, et l'ex roi de Grèce Constantin et son épouse Anne-Marie sont attendus.
Le prince William s'est même offert un bain de foule parmi les centaines de badauds déjà massés le long du Mall, l'artère royale qui mène au palais de Buckingham et qu'empruntera vendredi le défilé royal.
Certains doivent être reçus par le Premier ministre, David Cameron, dans la journée, comme le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, et Julia Gillard, Premier ministre d'Australie. La reine donne pour sa part une réception dans un grand hôtel londonien.
Invités contestés
Mais pour certains invités contestés, on ne déroulera pas le tapis rouge. Les défenseurs des droits de l'homme se sont émus de la présence du roi du Swaziland, polygame et monarque absolu. Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a annoncé jeudi le retrait de l'invitation de l'ambassadeur de Syrie au mariage, la jugeant "inacceptable" après la répression des manifestations dans le pays.
Auparavant, l'opposition travailliste avait dénoncé la présence alors prévue de l'ambassadeur syrien dans le saint des saints de Westminter, au moment où des morts pourraient joncher les rues en Syrie dans le cadre de la répression contre les manifestations pour la démocratie.
Les premiers des 1900 heureux élus qui prendront place dans la nef patienteront jusqu'à trois heures avant l'arrivée de la mariée.
Les fiancés détendus
L'abbaye, fermée au public, ne désemplit pas pour autant: après l'installation des fleurs et d'arbres de 6 mètres de haut le long de la nef, les fiancés eux-mêmes sont venus en fin d'après-midi mercredi répéter pour le grand jour, mais sans costume, contrairement aux militaires qui avaient défilé à l'aube pour une répétition générale.
Des centaines d'hommes, à cheval ou non, se sont alignés impeccablement au petit matin sur le parcours de 2 km qui verra défiler les 5 carrosses, au retour du cortège de l'abbaye vers Buckingham. William et Kate ont quitté l'abbaye en catimini, au grand dam des dizaines de fans installés avec tentes et sacs de couchage sur le trottoir.
Alors que la pression monte, les deux fiancés sont apparus extrêmement détendus mercredi, lui, jouant au foot avec des amis avant de rentrer à Londres en moto, elle, en jeans et pull rose, déchargeant des sacs de sa voiture devant Clarence House, la résidence princière.
Secrets autour de la robe
Un mystérieux porte-manteau à housse blanche a été livré à l'hôtel Goring, où Kate et sa famille doivent passer leur dernière nuit avant la noce. Mais le secret sur la fameuse robe de mariée restait le mieux gardé de la couronne.
D'autres secrets ont été levés jeudi avec la publication du programme officiel, tels la teneur des voeux que Kate s'apprête à prononcer devant l'autel. La jeune femme ne s'engagera pas à "obéir" à son époux, suivant l'exemple de la princesse Diana, qui avait innové en 1981 en omettant l'obéissance à son mari le prince Charles.
Un message du couple - le premier depuis l'annonce des fiançailles en novembre - ouvre le programme aux armoiries de William et Kate, qui sera vendu 2 livres sur le parcours. "L'affection dont nous avons été entourés a été incroyablement émouvante et nous a tous les deux profondément touchés", écrivent les deux fiancés.
Diana sera présente aux noces par la pensée, William et Kate ayant choisi pour la fin de la cérémonie une marche impériale de William Walton, jouée lors du "mariage du siècle" de Charles et Diana, en 1981.
agences/vkiss