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Les CFF annoncent une hausse des tarifs généralisée

Les transports publics adaptent leurs sanctions après la décision du Tribunal fédéral. [Gaetan Bally]
Il faudra débourser 2 à 4% de plus pour bénéficier d'un abonnement général. - [Gaetan Bally]
Les abonnements généraux des CFF augmenteront de 2% à 4% dès le 11 décembre. La Voie 7 coûtera 30% plus cher et les tarifs des cartes journalières des communes prennent 8,8%. Au niveau des billets, la deuxième classe reste épargnée. En première classe, il faudra débourser 3% de plus. Des hausses jugées "disproportionnées".

L'accroissement de l'offre et les investissements en matériel roulant dans les transports publics obligent à revoir les tarifs à la hausse, ont expliqué mardi les CFF et l'Union des transports publics (UTP). Les augmentations visent à rééquilibrer des domaines où les recettes ne couvrent pas les coûts, ajoutent-ils.

Augmentation générale

Le prix de la plupart des abonnements généraux va augmenter. La hausse est plus marquée pour la première classe, avec en moyenne 4,3% de plus. En deuxième classe, le surcoût atteint 1,7% en moyenne.

Dans le détail, les abonnements généraux deuxième classe pour les adultes progressent de 1,5%, ceux destinés aux seniors de 2% et ceux pour les jeunes/étudiants de 2,1%. Les apprentis paient le plus lourd tribut avec une hausse de 2,9%. En revanche, les handicapés ne sont pas touchés par la hausse, de même que les enfants.

Le trafic entre Cornavin et le reste de la Suisse est presque totalement interrompu. [Laurent Gillieron]
Le trafic entre Cornavin et le reste de la Suisse est presque totalement interrompu. [Laurent Gillieron]

"La situation est particulièrement insatisfaisante en ce qui concerne les cartes journalières des communes, dont les recettes ne couvrent qu'un tiers des coûts engendrés", déplorent les CFF et l'UTP. "Pensées au départ comme une offre découverte, elles concurrencent de plus en plus les titres de transport standards". En conséquence, les communes devront débourser 8,8% de plus pour ces cartes.

La voie 7 prend l’ascenseur

De même, la voie 7 est victime de son succès, d'où une hausse massive de 30%. L'abonnement qui permet aux moins de 26 ans de voyager entre 19h00 et 05h00 passera ainsi de 99 à 129 francs. Cette augmentation est la première depuis plus de 10 ans, relativisent les CFF et l'UTP.

L'abonnement demi-tarif ne sera pas augmenté. En ce qui concerne les billets classiques, la deuxième classe reste épargnée. Pour la première classe en revanche, il faudra débourser en moyenne 3% de plus.

Les CFF soulignent que les voyageurs de première classe profitent d'un confort et de prestations supplémentaires, qui ont un coût.

Hausses "nécessaires"

Les hausses de tarif sont la condition pour que le réseau de transports publics en Suisse conserve la même qualité à l'avenir malgré une augmentation massive du nombre d'usagers, martèlent les CFF et l'UTP. Les CFF soulignent ainsi qu'ils remplaceront 90'000 places assises et en créeront 110'000 nouvelles d'ici à 2030, alors qu'ils disposent à l'heure actuelle de 290'000 places.

Pour cette raison, il est clair que des hausses de prix seront encore nécessaires à l'avenir, rappellent les CFF, sans avancer aucun chiffre. "Nous travaillons à une stratégie à moyen terme, afin de déterminer les hausses futures et pour savoir à partir de quand une stabilisation des prix sera possible", explique Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP.

Celle-ci devrait être présentée cet été. Pour l'heure cependant, aucun plan n'est encore établi. Les hausses annoncées pour décembre prochain correspondent donc aux besoins constatés, ajoute Jeannine Pilloud, responsable de la division voyageurs des CFF. "Nous n'avons pas voulu faire de réserves".

La hausse du prix des transports pour les usagers fait les gros titres depuis le début de l'année. La conseillère fédérale Doris Leuthard a notamment annoncé en janvier des mesures pour assurer le financement des infrastructures du rail et de la route. En mars, le directeur de l'Office fédéral des transports Peter Flüglistaler a évoqué une hausse du prix des billets de train de 15 à 20% sur dix ans.

ats/bkel

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Les principales augmentations

Voici les principales augmentations moyennes de tarifs annoncées mardi par les CFF et qui entreront en vigueur le 11 décembre:

- Abonnement général 1ère classe: +4,3%

- Abonnement général 2ème classe: +1,7%

- Abonnement demi-tarif: pas de changement

- Abonnement voie 7: +30%

- Billets 1ère classe: +3%

- Billets 2ème classe: pas de changement

- Cartes journalières des communes: +8,8%

Réactions variées

L'Association transports et environnement (ATE) juge "excessive" l'augmentation de prix des abonnements généraux et "doute du bien-fondé" de la hausse de près de 30% de l'abonnement "Voie 7".

La hausse de 100 francs prévue sur l'abonnement général 2e classe, couplée à la hausse de 200 francs intervenue l'an passé équivaudrait à une augmentation de 10% en deux ans, estime l'ATE, qui juge cela "inacceptable" dans un communiqué publié mardi.

"Une telle hausse est parfaitement disproportionnée par rapport au renchérissement et est très discutable en termes de politique environnementale", ajoute-t-elle. Quant à l'augmentation massive du prix de la "voie 7" destinée aux 16-25 ans, l'association estime qu'il "serait plus pertinent de donner des signaux positifs à ces clients potentiels de demain". Selon elle, il est "inévitable" que de nombreux pendulaires vont à nouveau préférer la voiture aux train.

Malgré ces doléances, l'ATE juge les adaptations tarifaires annoncées par les CFF et l'Union des transports publics (UTP) "plutôt modérées" dans l'ensemble. Elle trouve qu'une hausse moyenne de 1,5% est "acceptable".

De son côté, l'association faîtière des milieux économiques, economiesuisse, estime que ces hausses ne constituent qu'une "contribution insuffisante" au financement du rail.

Selon elle, les augmentations des dix dernières années ont tout juste équilibré l'effet de renchérissement. Elle recommande donc d'augmenter la contribution des usagers.