11 septembre 2001: les attentats du World Trade Center, revendiqués par Al-Quaïda, font d'Oussama Ben Laden l'homme le plus recherché du monde. "Dès le moment où nous avons identifié Ben Laden comme une menace, la CIA a rassemblé des éléments sur les personnes de son cercle proche, dont ses messagers personnels", a raconté un haut responsable de l'administration américaine.
17 septembre 2001: le président américain Georges W. Bush réclame Oussama Ben Laden "mort ou vif". Mise à prix: 25 millions de dollars.
Octobre - Décembre 2001: les Etats-Unis envahissent militairement l'Afghanistan et bombardent les grottes de Tora Bora où se serait réfugié le numéro 1 d'Al-Qaïda. La vidéo du 19:30 du 5 décembre 2001:
Vidéo: attaque militaire américaine contre Tora Bora
12 novembre 2002: dans un message audio, Oussama Ben Laden se félicite des attentats de Moscou, de Djerba, Karachi, Bali et des attaques contre un pétrolier français au Yémen et contre des soldats américains au Koweït. Le 19:30 du 13 novembre 2002:
Vidéo: Al-Jazeera diffuse la voix de Ben Laden
1er mars 2003: Khaled Cheikh Mohammed, le numéro 3 présumé d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan. L'hypothèse que Ben Laden soit aussi dans ce pays est renforcée.
10 septembre 2003: une vidéo d'Oussama Ben Laden et de son second, Ayman al-Zawahiri, les montre dans une région montagneuse à cheval entre l'Afghanistan et le Pakistan. Extrait du 19:30 du 11 septembre 2003:
Vidéo: la nouvelle vidéo de Ben Laden et al-Zawahiri
7 mars 2004: les Etats-Unis lancent l'opération "tempête en montagne" dans le sud et l'est de l'Afghanistan. La coalition annonce à plusieurs reprises s'être rapprochée d'Oussama Ben Laden, mais jamais davantage.
2 mai 2005: l'un des membres capturés en même temps que le numéro trois d'Al-Qaïda, Abou Faraj Al-Libbi, donne - alors que les interrogatoires "musclés" étaient encore autorisés - le "nom de guerre" de l'un des messagers, présenté comme l'un des seuls en qui Ben Laden avait confiance. Les Etats-Unis ne parviennent toutefois pas à identifier son vrai nom, ni à savoir où il se trouvait.
19 janvier 2006: alors que les services de renseignement pakistanais admettaient avoir perdu sa trace depuis plusieurs mois, Ben Laden réapparaît dans une vidéo où il annonce de nouvelles attaques terroristes tout en proposant une trêve afin d'entreprendre la reconstruction de l'Irak et de l'Afghanistan. Vidéo du 19:30 du 19 janvier 2006:
Vidéo: Ben Laden annonce de nouvelles attaques
2007: l'identité officielle de ce messager de Ben Laden est découverte.
Juin 2010: il y a quelques mois, les Américains finissent par découvrir la zone où le messager se trouvait, avec son frère: au Pakistan. Les précautions prises confortent les Américains dans le sentiment qu'ils sont sur le bon chemin.
Août 2010: la percée. Leur habitation est enfin localisée, c'est un "complexe à Abbottabad" dans un quartier peuplé de militaires à la retraite. Barack Obama est informé.
Automne 2010: Les mesures de sécurité autour de cette résidence sont minutieusement observées. Il s'avère que cette propriété, qui est évaluée à un million de dollars, ne possède ni téléphone ni internet, ce qui met la puce à l'oreille des enquêteurs car la région d'Abbottabad est normalement bien couverte.
Octobre 2010: après avoir étudié la question "sous tous les angles", la conclusion s'impose: il y a une "forte probabilité" que le chef d'Al-Qaïda soit présent sur les lieux. Extrait de TSRinfo du 18 octobre 2010:
Vidéo: Ben Laden a été localisé
Mars 2011: le président Obama est suffisamment convaincu de l'intérêt de la piste pour ordonner des préparatifs militaires. Il préside cinq réunions de haut niveau à ce sujet.
Avril 2011: Barack Obama dispose de trois options: l'envoi d'un commando américain pour capturer ou tuer le suspect, une frappe "chirurgicale" aérienne, ou attendre des renseignements supplémentaires.
29 avril 2011: à 8h20 (12h20 GMT) Barack Obama autorise une opération commando en lançant à ses conseillers "On y va!", peu avant de monter dans son hélicoptère pour se rendre dans des régions d'Alabama dévastées par des tornades.
1er mai 2011: il est encore dimanche après-midi à Washington, très tôt lundi matin au Pakistan, quand Ben Laden, un de ses fils, une femme et les deux frères, ses messagers, sont tués. Vidéo du 12:45 du 3 mai 2011:
Vidéo: les zones d'ombre autour de l'intervention du commando.
Victorien Kissling, avec les agences