Modifié

Ben Laden n'était pas armé lorsqu'il a été tué

Oussama Ben Laden pose ici en avril 1998 en Afghanistan.
Oussama Ben Laden (ici en avril 1998) se cachait dans une maison située à une cinquantaine de kilomètres d'Islamabad.
Le chef d'Al-Qaïda n'était pas armé lorsqu'il a été tué par des commandos américains, a déclaré mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. La photo de la dépouille serait "atroce". De nouveaux détails sur l'opération ont été dévoilés.

Pendant l'attaque de la résidence, "il existait une inquiétude sur le fait que Ben Laden s'opposerait à l'opération de capture, et en effet, il a résisté (...) Ben Laden a été tué par balle. Il n'était pas armé", a déclaré M. Carney lors d'un point de presse .

Depuis l'annonce de l'opération menée dans la nuit de dimanche à lundi dans sa résidence à Abbottabad (lire Mort d'Oussama Ben Laden), à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise, les détails sur les circonstances de la mort d'Oussama Ben Laden ont fluctué.

Lundi, le principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, avait indiqué que Ben Laden s'était servi d'une femme comme bouclier humain.

Epouse blessée

Les commandos ont trouvé "Ben Laden et sa famille (qui) se trouvaient aux deuxième et troisième étages du bâtiment", a relaté Jay Carney. "Dans la pièce il y avait une femme avec Ben Laden, l'épouse de Ben Laden, qui s'est précipitée sur les assaillants américains.

L'immeuble où Ben Laden aurait été tué [Faisal Mahmood - Reuters]
L'immeuble où Ben Laden aurait été tué [Faisal Mahmood - Reuters]

Elle a reçu une balle dans la jambe, mais elle n'a pas été tuée", a ajouté le porte-parole. Deux autres familles, celle de l'émissaire de Ben Laden et celle de son frère, habitaient également dans la résidence: "la première au premier étage du bâtiment où habitait la famille Ben Laden et l'autre dans un second bâtiment", qui se trouvait dans l'enceinte de la résidence, selon Jay Carney.

Deux hélicoptères se sont posés avec deux équipes de commandos. L'une d'elles est intervenue dans le bâtiment principal, remontant vers le troisième étage, l'autre se chargeant de l'autre bâtiment.

"L'équipe a parcouru la résidence de façon méthodique, pièce par pièce au cours d'une opération qui a duré près de 40 minutes", a affirmé Jay Carney, selon qui des échanges de coups de feu ont eu lieu tout au long de l'intervention.

Photo "atroce" du cadavre

Interrogé sur l'éventuelle décision de rendre publiques des photos du cadavre d'Oussama Ben Laden, le porte-parole de la Maison Blanche a répondu: "Je serai franc, la publication de photos d'Oussama Ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire".

La question est de savoir si une telle publication "sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier", a-t-il expliqué. "On peut dire que c'est une photo atroce", a-t-il jugé, refusant de dire s'il l'avait vue.

Le Pakistan soupçonné

"Le Pakistan exprime sa vive préoccupation et ses réserves sur la manière dont le gouvernement américain a mené à bien cette opération sans information ni autorisation préalables du gouvernement pakistanais", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères pakistanais.

De telles "actions unilatérales non autorisées" ne doivent pas devenir la règle", y compris pour les Etats-Unis, a martelé la diplomatie pakistanaise.

L'élimination du chef d'Al-Qaïda tend des relations déjà difficiles entre les deux alliés. Les Etats-Unis n'ont pas informé le Pakistan de l'opération contre Ben Laden car ce pays "aurait pu alerter" le chef d'Al-Qaïda de l'imminence du raid, a déclaré le directeur de la CIA, Leon Panetta, dans un entretien au magazine Time.

Le Pakistan est soupçonné de double-jeu dans la lutte antiterroriste. Des accusations renforcées par le fait que Ben Laden a été localisé, après des mois de traque, à Abbottabad, une ville de garnison située à 80 km à peine d'Islamabad.

agences/mre

Publié Modifié