Brigitte, c'est un duo. Brigitte, c'est Sylvie Hoarau et Aurélie Maggiori. Brigitte c'est un album, "Et vous, tu m'aimes?", qui tient en 17 chansons. Soit autant de raisons de succomber à Brigitte.
Ces filles ont de l'allure. Ces filles ont du talent. Ces filles ont du chien. Et leurs voix se mêlent de façon troublante, enivrante, renversante.
Un brin de pop, un rien de soul, un zeste de seventies, le tout agrémenté de sensualité, de deuxième degré et de poésie.
Et attention, Brigitte est une drogue dure. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. L'album est un bonbon acidulé au goût de reviens-y.
Un duo glamour et troublant
Impossible d'évoquer Brigitte sans parler de la reprise de "Ma Benz", de NTM, titre mysogine s'il en est. Avec Brigitte, "Ma Benz" devient une chanson sexy, ultra sensuelle et troublante (voir clip ci-dessous).
Là n'est pas le seul coup du duo glamour. "La vengeance d'une louve", à la musique en total décalage avec le thème, la jalousie, vaut aussi le détour. Tout comme "Battez-vous" (voir vidéo ci-dessous).
Enfin "Et Claude François" détourne habilement "Comme d'habitude". A noter encore le gospel de "Jesus sex symbol" où le duo, qui s'est inspiré de trois Brigitte - Bardot, Lahaie et Fontaine -, pour son nom, dit son amour du... rock! Brigitte, un nom à retenir.
Ben Harper met fin à 5 ans de silence
Cela faisait cinq ans que Ben Harper n'avait plus sorti d'album. Pour son retour aux affaires, le Californien s'est trouvé un batteur de choix en la personne de Ringo Starr, l'ex-Beattle.
"Give till it's gone" aligne 11 titres rock tantôt déprimants, tantôt entraînants, tantôt carrément... carrés.
Dans la première catégorie, à noter "I will not be broken". Dans la deuxième, il y a l'excellent "Rock'n'roll is free" (voir clip ci-dessous). Pour ce qui est du rock bien carré, il faut noter l'étonnant "Clearly severely". Etonnant dans la mesure où le fan de skate nous avait habitués à plus de douceur. Or là, ça balance sec!
Clip de Rock'n'roll is free de Ben Harper
Le virage électro de Jennifer Lopez
Jennifer Lopez a changé de label. Et elle s'essaie à l'électro. Avec, en guise d'introduction à son nouvel album, une reprise sans intérêt de "La Lambada", "On the floor", avec Pitbull (
voir ci-dessous
). Sur "Good hit", J.Lo prend des airs de Madonna, sans guère de réussite. On ne retiendra pas non plus son duo avec Lil Wayne, "I'm into you".
Et même s'il a été produit par Lady Gaga, "Invading my mind" reste malheureusement insipide. "Hypnotico" est à la rigueur écoutable. Ne reste que "Starting over" pour sauver les meubles, et encore. Avec ce CD intitulé "Love", J.Lo semble avoir perdu la clé du succès.
Nathalie Hof
Les sorties attendues
Moby, "Destroyed" (13 mai)
Kate Bush, "Director's Cut" (16 mai)
Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)
Rachel des Bois "Un peu plus à l'ouest" (23 mai)
U2, "Songs of Ascent" (juin)
Arctic Monkeys, "Suck It And See" (3 juin)
Depeche Mode, "Remixes 2: 81-11" (3 juin)
Le premier album de Maxime Leforestier "La Maison Bleue", revisité par plusieurs artistes (13 juin)
Luce, "Première Phalange" (20 juin)
Sepultura, "Kairos" (24 juin)
Limp Bizkit, "Gold Cobra" (27 juin)
The Horrors (juillet)
Kaiser Chiefs (juillet)
Blink 182 (juillet)
Yes, "Fly from here" (juillet)
Incubus, "If Not Now, When?" (12 juillet)
The Beach Boys, "Smile" (13 juillet)
Red Hot Chili Peppers, "Dr Johnny Skinz's Disproportionately Rambunctious Polar Express Machine-head[" (août)
The Ting Tings, "Kunst", (1er août)
Lenny Kravitz,"Black and White America" (cet été)
Coldplay, nom de l'album inconnu (date inconnue)
L'information musicale de la semaine
Ray Manzarek et Robbie Krieger, l'organiste et le guitariste de The Doors, donneront un concert à Paris le 3 juillet, quarante ans jour pour jour après le décès dans la capitale française du légendaire chanteur du groupe de rock californien, Jim Morrison.
Les deux membres fondateurs du groupe, créé en 1965, se produiront dans la salle parisienne du Bataclan. Ils seront accompagnés de Dave Brock au chant, Ty Dennis à la batterie et Phil Chen à la basse.
Chanteur charismatique et provocant, icône du rock et poète psychédélique, Jim Morrison a été retrouvé mort dans sa baignoire à Paris le 3 juillet 1971 à l'âge de 27 ans.
The Doors, dont la formation originale était complétée par le batteur John Densmore, a été dissous en 1973.