Modifié

Nouvelle chute de l'euro face au franc suisse

03-25, franc fort, reu.jpg [Kacper Pempel]
Le précédent plus bas de l'euro remontait à fin 2010. - [Kacper Pempel]
L'euro a établi lundi matin un nouveau record de faiblesse face au franc. Après un premier plus bas depuis décembre dans la nuit de dimanche à lundi, la devise européenne, sous le coup d'un regain d'inquiétudes concernant la Grèce, a encore plongé vers 11h30 à 1,2323 franc.

Le précédent plus bas de la devise européenne par rapport au franc remontait à la fin décembre 2010, à 1,2396 franc.

La Grèce en cause

Lundi, l'euro perdait également du terrain en matinée face aux autres principales devises, miné par le regain d'inquiétudes concernant la Grèce, après le nouvel abaissement par l'agence de notation Fitch de la note du pays. Dans le même temps, les craintes de voir la Grèce restructurer sa dette se sont amplifiées.

La monnaie unique européenne valait ainsi 1,4062 dollar, contre 1,4155 dollar vendredi soir. L'euro baissait aussi face au yen à 115,31 yens, contre 115,66 yens la veille. De son côté, le dollar progressait face à la devise japonaise à 82,00 yens, contre 81,92 yens, comme jeudi. Le billet se reprenait également par rapport au franc à 0,88 franc.

Chute entamée vendredi

L'euro pourrait retomber sous la barre de 1,40 dollar cette semaine, les investisseurs craignant que les problèmes de la Grèce ne s'étendent à d'autres pays fragiles de la zone euro, a expliqué Yoshio Yoshida, un courtier de Mizuho Trust and Banking. De plus, les incertitudes entourant l'économie européenne laissent penser que la Banque centrale européenne (BCE) ne procédera pas à une nouvelle hausse des taux dans l'immédiat.

La chute de l'euro a commencé vendredi après l'annonce par Fitch d'un abaissement de trois crans de la note de la dette à long terme de la Grèce, à "B+". L'agence a également prévenu qu'elle pourrait à nouveau abaisser cette note dans les prochains mois.

De son côté, le gouvernement grec a commencé l'examen d'une nouvelle feuille de route destinée à sauver le pays de la banqueroute (A lire: Crise de la dette)

ats/cer

Publié Modifié

Unia porte plainte contre Mopac

Le syndicat Unia attaque le fabricant bernois d'emballage Mopac. Il dénonce la pratique de cette entreprise qui consiste à diminuer les salaires pour faire face à la cherté du franc. Une plainte a été déposée lundi par le syndicat.

Unia juge inadmissible que le salaire soit lié au cours de l'euro, a déclaré devant la presse Corrado Pardini, responsable du secteur industrie. Les employés de l'usine spécialisée dans le processus de fabrication thermoformage verront ainsi leurs salaires reculer.