Modifié

Coût de la vie: les Genevois sont les plus mal lotis

Selon l'étude du Credit Suisse sur le coût de la vie en Suisse, il faut avoir le porte-monnaie bien garni pour habiter dans la région genevoise. [Denis Balibouse]
Selon l'étude du Credit Suisse sur le coût de la vie en Suisse, il faut avoir le porte-monnaie bien garni pour habiter dans la région genevoise. - [Denis Balibouse]
Il faut avoir le porte-monnaie bien garni pour habiter dans la région genevoise. Les communes du canton sont les moins attrayantes de Suisse d'un point de vue purement financier, selon une étude du Credit Suisse. Les grandes stations comme Verbier sont quasiment inabordables.

L'étude montre aussi que penduler peut être rentable, en particulier dans la région lémanique. L'étude du Crédit Suisse sur 2700 communes suisses ne prend pas uniquement en compte la charge fiscale. Elle se base sur le revenu librement disponible, c'est-à-dire le montant restant à disposition d'un ménage pour ses dépenses de consommation après déduction des prélèvements obligatoires et des frais fixes.

Elle intègre tous les coûts liés au lieu de résidence: primes d'assurance maladie, imposition de la valeur locative, loyers, prix de l'immobilier et coûts des trajets pendulaires. Le canton d'Uri supplante désormais Appenzell Rhodes-Intérieures au classement de l'attrait financier, grâce notamment à une charge fiscale nettement réduite et à des frais de logement moins importants.

La Romandie plutôt mal notée

Les cantons romands réalisent un tir groupé, mais en bas de classement. C'est le Jura qui fait la meilleure figure, mais en 15e position seulement. On trouve juste derrière le Valais et Fribourg. Tous trois sont au-dessus de la moyenne suisse. Neuchâtel, Vaud et Genève sont parmi les moins attrayants du pays.

Malgré une fiscalité avantageuse, le canton de Zoug est en bas de classement en raison de l'augmentation des loyers et des prix de l'immobilier. Les cantons à forte composante urbaine de Genève, Bâle-Ville, Vaud et Zurich affichent des valeurs inférieures à la moyenne suisse. Les loyers et les prix de l'immobilier élevés ainsi que les forts prélèvements obligatoires, particulièrement dans les cantons romands, renchérissent la vie dans les centres.

Selon Sara Carnazzi Weber, responsable adjointe Economic Research pour la Suisse romande et le Tessin, une alternative pour les Genevois est d'acheter une maison en France voisine ou de se rabattre sur une commune comme Nyon.

ap/cmen

Publié Modifié

Penduler pour économiser

L'analyse montre qu'il peut être intéressant d'être pendulaire. Un déménagement sur une courte distance, de la ville vers une commune suburbaine, permet parfois de réaliser des économies considérables.

C'est le cas par exemple en région lémanique: même en prenant en compte les frais de déplacements pendulaires, les communes du canton de Fribourg reliées par les transports aux centres de Lausanne, Vevey et Montreux sont financièrement plus attrayantes que les communes voisines du canton de Vaud.

Idem pour plusieurs communes proches de la région de Zurich.

Grandes stations alpines hors de portée

Dans les régions de montagne, les stations internationalement connues comme Davos, Grindelwald, Zermatt ou Verbier sont hors de portée des revenus moyens.

La forte demande de résidences secondaires fait monter les prix, qui deviennent trop élevés pour les ménages locaux.