Le policier vaudois ne sera donc sans doute jamais jugé, indique le bureau fribourgeois de la TSR. Le Ministère public fribourgeois estime que le policier ne peut être reconnu coupable d’homicide, même par négligence.
En mars dernier, le procureur général Fabien Gasser avait déjà communiqué aux parties son intention de classer l’affaire, comme le prévoit le nouveau code de procédure pénale. Mais il ne s’agissait alors que d’un préavis.
Les faits s’étaient produits à un barrage autoroutier dans un tunnel près d’Estavayer-le-Lac au printemps 2010, après un vol de voitures. Un policier avait tiré sept coups de feu en direction d’un véhicule volé, tuant son passager, un jeune Français de 18 ans.
Pas de complément d'enquête
Pour la famille du jeune Lyonnais, de nombreuses zones d'ombre subsistent. Elle espérait un complément d’enquête, mais elle en sera sans doute privée. Selon les informations de la TSR, l’ordonnance de classement sera rendue dans les jours ou les semaines à venir.
L’affaire semble donc entendue, à moins d’un rebondissement de dernière minute.
L’avocat de la famille du jeune homme tué annonce d’ores et déjà qu’il fera recours, si besoin. Quant à l’avocat du policier, il se refuse à tout commentaire avant la décision formelle.
Gilles Clémençon/pym