Les Fêtes de la musique romandes en un clin-d'oeil
Quelques propositions de concerts parmi six Fêtes de la musique se déroulant entre ce week-end et le 21 juin en Suisse romande.
A GENEVE
, la Fête de la musique se tient du vendredi 17 au dimanche 19 juin. La plus grande manifestation culturelle genevoise fête ses vingt ans durant un week-end festif constitué de plus de 500 concerts répartis sur une quarantaine de lieux.
Pop-rock
Hell's Kitchen: les Genevois au blues toujours aussi diaboliquement cabossé présentent leur nouvel album Dress to Dig (ve 17 à 20h, Bastions-Réformateurs).
Classique
L'Orchestre des Nations Unies, placé sous la direction d’Antoine Marguier et réunissant des musiciens issus des organisations internationales, interprète Rossini, Haydn et Grǿndal (di 19 à 16h, Cour Hôtel-de-Ville).
Enfants
Gaëtan, chanson pour jeune public du Romand qui suit les traces d'Henri Dès avec succès (sa 18 à 15h, Bernex)
Original
Vingt pianos offerts au public en libre usage, installés dans les parcs, sur les places et sur les quais (17 au 19 juin).
Grande Parade multiculturelle avec une dizaine de groupes folkloriques, sound system mobiles ou fanfares (di 19 de 13h à 14h30, de la Promenade Saint-Antoine au Parc des Bastions).
Le programme et toutes les informations.
A LAUSANNE
, la Fête de la musique se tiendra mardi 21 juin. Au programme de cette 17 édition, 150 concerts gratuits mettant en scène 1800 musiciens durant 21 heures dans 40 lieux de la ville.
Pop-rock
Carrousel, chanson française. La rencontre improbable d’une Auvergnate et d’un Jurassien a donné naissance à Carrousel. Leur pop pleine de bonne humeur fait de plus en plus d’émules en Suisse romande (20h, Place Arlaud).
Classique
Orchestre des Continent, œuvres de Mozart. Un projet d’envergure qui réunit les étudiants de la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg et des musiciens venus d’écoles du monde entier (Baltimore, Londres, Singapour ou Sydney) (20h, Casino de Montbenon, salle Paderewski).
Enfants/Adolescents
Danse hip-hop, r’n’b et breakdanse. Plusieurs centres socioculturels de Lausanne viennent présenter sur scène leurs prestations de danse (dès 17h30, Scènes des télégraphes, Voie du Chariot).
Original
Une scène électro mobile, qui partira à 7h00 du matin de la Gare CFF pour terminer aux Docks à 4h00 le lendemain, après avoir sillonné les rues de la capitale vaudoise (Place Saint-Laurent, Place de la Riponne, Place du Tunnel, Place de la Palud, rue de la Vigie).
Un atelier de djembés pour tous animé par Sewa Energy. 100 instruments seront mis à disposition de toutes les personnes intéressées (20h, Place Les Mercier au Flon).
Le programme et toutes les informations.
A YVERDON-LES-BAINS,
la Fête de la musique se tiendra le 21 juin. Douze scènes réparties au centre ville accueilleront des centaines de musiciens pour des concerts aux styles variés.
Pop-rock
Raspail, chanson aux accents folk-rock d'une valeur sûre de la nouvelle scène française (20h, L'Echandole)
Classique
Ensemble Nachtigall (21h, La Chapelle du Château)
Original
La Voix des hommes. Sous forme de « flash-mob », le projet nous propose un voyage dans une utopie où la musique transformerait, au quotidien, la douleur en douceur. Cette performance instrumentale et vocale sera jouée plusieurs fois durant la journée (dès le matin, en différents lieux publics).
Le programme et toutes les informations.
A FRIBOURG
, la Fête de la musique aura lieu le mardi 21 juin sur onze scène et avec 450 artistes.
Pop-rock
Songs from Utopia, rock. Urban folk, rock indie et de l’énergie pour ce groupe mené par la charismatique Rebekka Zarkava.(20h, Scène 2, Rue de Romont).
Classique
Ingeborg Emge, harpe de verre. La harpe de verre est un singulier instrument qui compte 50 verres à boire de taille différente. De ces récipients, Ingeborg Emge, Vaudoise d’origine allemand, fait émerger des sons d’une pureté cristalline (20h, Chappelle de St-Justin).
Enfants
Les Marmousets, chœur d’enfants. Le chœur des Marmousets réunis des enfants de 8 à 16 ans originaires de la région fribourgeoise, avec une grande passion : chanter. (18h, Eglise du Collège St-Michel).
Le programme et toutes les informations.
A LA CHAUX-DE-FONDS
, la Fête de la musique se tiendra du 18 au 21 juin sur une scène principale installée sur la Place de la Gare ainsi qu'au club le Bikini Test pour les fins de soirée. Le Conservatoire de musique se joint également aux festivités et organise de son côté une série de concerts du 17 au 19 juin.
pop-rock
Phonoflakes,
chanson
L'Escouade, groupe du Noirmont qui présente le répertoire impressionniste de son premier album Confidences de mouches teinté de rock et folk. (di 19 à 11h30, Place de la Gare)
classique et musiques du monde
«Chante pas la bouche pleine», brunch en musique avec des airs classiques, gospels, latinos, chansons françaises. Avec l’Ensemble «Première Classe» (di 19 à 12h, Salle Faller du Conservatoire).
enfants
Théâtre d’ombres et de musique (ve 17 à 18h, Salle Faller du Conservatoire).
Le programme et toutes les informations.
A NEUCHATEL
, la Fête de la musique se tient les 17, 18 et 21 juin et envahit la ville grâce à sept scènes, de l'Hôtel de Ville à la Case à chocs, et 35 concerts.
pop-rock
Lila Cruz, c'est un piano omniprésent, une musique douce-amère, une voix cristalline pour une pop en pente douce (ve 17 à 19h, Hôtel de Ville).
classique
Ensemble musical pour jeunes, 50 musiciens de 8 ans et plus se baladent dans les répertoires, les styles et les époques (sa 18 à 15h, Temple du Bas).
DJ
Crowdpleaser, l'un des fleurons de la scène electro-house pour finir en beauté et en sueur la nuit (sa 18 à 23h, Case à chocs).
Le programme et toutes les informations
Olivier Horner et Cécile Rais