Publié

Sorties ciné: l'humour potache de "L'élève Ducobu"

Ducobu ciné
Elie Semoun tient les rênes de la comédie la plus potache de l'été.
Quelques semaines avant les grandes vacances, il peut s'avérer nécessaire de rire de l'école. Ce sera chose facile avec "L'élève Ducobu", une comédie adaptée de la célèbre bande dessinée belge avec Elie Semoun en vedette. Pas de franche rigolade dans "Pater", un film atypique avec Vincent Lindon qui décortique la relation père-fils.

Une anti-sèche cachée dans la poche. Un petit regard sur la copie du voisin. Si ces tricheries n'ont pas de secret pour vous, alors "L'élève Ducobu" est la comédie qui vous manquait.

Un film pour tous les potaches

Le réalisateur Philippe de Chauveron ("Neuilly sa mère") s'est lancé le défi d'adapter à l'écran la bande dessinée de Zidrou et Godi, qui rencontre un fier succès chez les jeunes lecteurs.

Pour faire vivre les personnages comiques de cette histoire, il a choisi Elie Semoun pour le professeur Latouche et le jeune Vincent Claude pour l'élève Ducobu, qui interprétait Alceste dans "Le petit Nicolas".

Une suite de situations cocasses

"L'élève Ducobu" est le cancre que redoute chaque professeur. Il ne met son intelligence qu'au service de sa paresse légendaire et ses techniques pour tricher aux interrogations sont multiples autant qu'ingénieuses.

Surtout, il tente de copier sur sa voisine Léonie, surnommée "Miss 10 sur 10", ce qui donne des cheveux blancs à son professeur, Monsieur Latouche. Cette simple intrigue donne lieu à de nombreuses situations cocasses qui feront le bonheur des plus jeunes.

A noter encore que les parents de Ducobu sur grand écran sont joués par Bruno Podalydès et Helena Noguerra.

"Pater", un film sans pareil

Un projet atypique pour Vincent Lindon et le cinéaste Alain Cavalier. Dans "Pater", ils se filment l'un l'autre, tout d'abord dans la vraie vie, puis insèrent des éléments de fiction.

De ce projet un peu fou ressort un film sans pareil dans lequel Vincent Lindon finit par prendre la place d'un Premier ministre fictif et Alain Cavalier celle de président de la République. L'occasion aussi d'approfondir la relation père-fils qui lie les deux protagonistes à la scène comme à la ville.

Présenté à Cannes cette année, "Pater" a reçu 17 minutes d'applaudissements et de standing ovation des spectateurs.

La relation père-fils décortiquée

Cela faisait des années que Vincent Lindon et Alain Cavalier ("Le filmeur", "Irène") désiraient travailler ensemble. Ils ont donc commencé à se filmer de temps à autre, au gré de leurs rencontres, chez l'un ou chez l'autre.

Ils ont ainsi construit une histoire au fur et à mesure. Une histoire qui parle de cinéma, de réel et d'irréel, de politique et de pouvoir, et surtout de la difficile relation entre père et fils.

Ce fils spirituel qui finalement tente ra de prendre la place du père, en se lançant dans la campagne présidentiel le face à celui qui avait été son maître à penser, son mentor.

Thriller dramatique sur fond de nazisme

"L'affaire Rachel Singer" est un thriller dramatique intense réalisé par John Madden ("Capitaine Correli") et porté par la talentueuse Helen Mirren, ainsi que Sam Worthington et Sam Wilkinson.

Le film relate la mission de trois jeunes agents du Mossad à Berlin en 1965, à la recherche du "chirurgien de Birkenau". Une mission qui ne se passe pas tout à fait comme prévu et se solde par la mort du criminel nazi.

Trente ans après, l'affaire réapparaît dans la vie de Rachel Singer (Helen Mirren), qui faisait partie de la mission. Elle devra faire face à ce qui s'est réellement passé en 1965.

Cécile Rais

Publié

Les films à venir

LES SORTIES DU 22 JUIN

PATER, d'Alain Cavalier. Avec Vincent Lindon et Alain Cavalier

L'AFFAIRE RACHEL SINGER, de John Madden Avec Helen Mirren, Tom Wilkinson, Mar ton Csokas, Sam Worthington

L'ELEVE DUCOBU, de Philippe de Chauveron. Avec Bruno Podalydes, Elie Semoun, Helena Noguerra, Josephine De Meaux

BALADE TRISTE, Alex De la Iglesia. Avec Sancho Gracia, Antonio De La Torre

THE GUANTANAMO TRAP, documentaire de Thomas Wallner

LES SORTIES DU 29 JUIN

TRANSFORMERS: DARK OF THE MOON 3D, de Michael Bayude. Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley.

LA PRIMA COSA BELLA, de Paolo Virzi. Avec V.Mastandrea, M.Ramazzotti.

NICOSTRATOS, LE PELICAN, d'Olivier Horlait. Avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec, Jade Rose Parker.

THE BEAVER - LE COMPLEXE DU CASTOR, de Jodie Foster. Avec Jodie Foster, Mel Gibson, Anton Yelchin.

LES TUCHES, d'Olivier Baroux. Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau.

L'info ciné de la semaine

Le producteur portugais Paulo Branco, à qui l'on doit notamment "Dans la ville blanche" (1983), d'Alain Tanner, présidera le jury du Concours international du Festival de Locarno.

Il sera notamment entouré de la réalisatrice suisse Bettina Oberli et de l'acteur français Louis Garrel.

Ils auront pour mission de départager 20 films de fiction et documentaires, a indiqué le Festival.

Parmis les autres jurés, deux actrices trentenaires, l'Italienne Jasmine Trinca ("Le Caïman") et l'Allemande Sandra Hüller ("Requiem").

Le jury pour le Concours Cinéastes du présent sera lui présidé par le réalisateur allemand Christoph Hochhäusler ("Sous toi, la ville").

Quant à la compétition destinée aux jeunes réalisateurs, Léopards de demain, son jury sera présidé par la critique de cinéma indienne Indu Shrikent.