Publié

3 millions d'emplois perdus en Espagne depuis 2008

Après le "printemps arabe", allons-nous vivre un "été européen"? [Arturo Rodriguez]
Le chômage des jeunes est particulièrement dramatique en Espagne. - [Arturo Rodriguez]
Trois millions d'emplois ont été perdus en Espagne depuis début 2008, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT) publié lundi à Genève. L'organisation préconise une transformation structurelle de l'économie pour résorber un chômage record.

Le taux de chômage a augmenté de plus de 13 points de pourcentage pour atteindre 21,3% au premier trimestre, le taux le plus élevé parmi les économies avancées.

Le chômage chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a augmenté, lui, de plus de 24 points de pourcentage entre les premiers trimestres de 2008 et de 2011. Actuellement, plus de 45% des jeunes sont au chômage - l'un des taux les plus élevés au monde, selon le BIT.

Le secteur de la construction a représenté en moyenne 52,3% du total des pertes d'emplois en Espagne entre les premiers trimestres de 2008 et de 2011.

Entre 1995 et 2007, l'endettement des ménages exprimé en pourcentage du revenu disponible a augmenté de plus de 86 points. C'est sensiblement plus que dans les autres grandes économies de l'Union Européenne (UE).

Investir dans l'économie réelle

Le BIT recommande d'instaurer un système financier assaini qui donne la priorité à l'investissement productif plutôt que d'alimenter la bulle immobilière ou de tirer profit d'opérations financières.

Il recommande également d'éviter la spirale des réductions des salaires réels "qui ne ferait que déprimer davantage l'économie et ralentir les réformes structurelles". "Les mesures d'austérité mal conçues pourraient détériorer un marché de l'emploi déjà atone", prévient le BIT.

L'économie espagnole commence toutefois à montrer les signes d'un lent redressement, affirme le BIT. Cette reprise timide est tirée par les exportations qui ont connu une hausse annuelle de plus de 15%, surtout dans le domaine des produits à haute valeur ajoutée. Les investissements en machines et en équipements redémarrent progressivement eux aussi.

ats/pym

Publié