Publié

Les sites palafittiques suisses inscrits au patrimoine

Le site des trois lacs (ici Sutz-Lattrigen, lac de Bienne) faisait partie de la liste déposée à l'UNESCO.
Le site des trois lacs (ici Sutz-Lattrigen, lac de Bienne) fait partie de la liste déposée à l'UNESCO.
La Suisse doit à ses sites palafittiques, présents sur son territoire depuis des millénaires, son onzième lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sitôt la décision rendue, l'Office fédéral de la culture (OFC) a annoncé le lancement d'une application iPhone pour donner une meilleure visibilité à ces vestiges.

Le Comité du patrimoine mondial a accepté lundi la candidature qui englobe 111 lieux palafittiques (ou "lacustres") répartis entre six pays de l'arc alpin: Suisse (56 sites dans quinze cantons), Allemagne (25), France (15), Italie (25), Slovénie (1) et Autriche (8). Quinze cantons sont représentés.

La notion de palafittes, habitats des bords de lac ou des zones humides, regroupe près de 30 groupes culturels différents du Néolithique, de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer, qui étaient présents entre 5000 et 500 av. J.-C. dans les pays de l'Arc alpin.

Les débuts de l'agriculture mieux saisis

En Suisse, les premiers habitats lacustres datent d'environ 4300 av. J.-C. Certains sites se trouvent dans les eaux basses près des rives, comme dans le lac de Bienne, alors que d'autres ont été découverts dans l'arrière-pays où les eaux se sont retirées (lac de Zoug) ou même à l'intérieur de l'espace urbain actuel (lac de Zurich).

Grâce à l'abondante richesse des débris organiques, les palafittes livrent une image précise et détaillée de l'époque des débuts de l'agriculture en Europe, en particulier de la vie au quotidien, des pratiques agricoles, de l'élevage d'animaux domestiques et des innovations techniques.

Neuchâtel aux anges

Le mode de construction des villages et des maisons était très varié: on trouve des villages où les maisons ont l'air d'être tirées au cordeau, des villages constitués d'une seule rue ou des villages où les maisons sont simplement agglomérées, les maisons elles-mêmes étant au niveau du sol ou surélevées, selon le site en ligne de l'Office fédéral de la culture.

Neuchâtel, qui compte cinq sites, s'est ainsi réjoui de cette "reconnaissance d'importance, qui va incontestablement ouvrir de nouvelles perspectives touristiques" pour la Région des Trois-Lacs, selon un communiqué du Conseil d'Etat.

Comme la plupart des gisements ne sont pas visibles, car enfouis dans le sol ou submergés, le musée d'archéologie du Laténium situé à Hauterive (NE) jouera un rôle majeur d'explication au public, avec notamment des reconstitutions.

Décision sur Le Corbusier reportée

En Suisse, des sites palafittiques ont été découverts dans les cantons d'Aarau, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, St-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En France voisine, des villages notables ont été recensés dans les départements de Savoie et Haute-Savoie ainsi que dans le département du Jura.

Par ailleurs, la décision d'inscrire au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier a été reportée à mardi.

ats/olhor

Publié

Les 10 autres sites suisses à l'UNESCO

Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle ont été reconnues en 2009, six autres entre 2000 et 2008. Les trois premiers ont été enregistrés il y près de trente ans.

Il y a deux ans à quelques jours près, le Comité du patrimoine de l'UNESCO, réuni à Séville, acceptait la proposition suisse d'inscrire les deux cités horlogères au Patrimoine mondial. Dans les Montagnes neuchâteloises, l'événement n'était pas passé inaperçu, des milliers de personnes laissant exploser leur joie. Les deux villes neuchâteloises s'ajoutaient alors aux neuf autres sites suisses universellement reconnus.

La vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Jean-des-soeurs à Müstair (GR) et le couvent de Saint-Gall ont été les premiers inscrits à l'UNESCO, en 1983. Les trois châteaux et les murailles de Bellinzone, la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, le Monte San Giorgio, le vignoble de Lavaux, les Chemins de fer rhétiques et le haut lieu tectonique suisse Sardona sont eux entrés au Patrimoine mondial entre 2000 et 2008.