La réorganisation nécessitera un changement de lieu de travail pour 273 personnes, a indiqué mardi Novartis. A Berne, ce sont pas moins de 180 employés qui devront se déplacer en terres zougoises pour conserver leur poste. A l'instar de Cham-Steinhausen (66 personnes) et Hünenberg (27), la fermeture interviendra d'ici début 2013.
Novartis assure qu'aucun licenciement n'est à attendre. Ces trois sites ne fermeront toutefois pas complètement. Si les activités de conduite et d'administration disparaissent, les services externes y seront en effet maintenus, soit 164 emplois dans l'ensemble. Les consultations commenceront à l'automne avant la détermination du calendrier des déménagements, précise le communiqué. Les sites de Bâle, fief du groupe pharmaceutique, ne sont en revanche pas visés par la réorganisation.
Ciba Vision touché
La fermeture du site de Ciba Vision à Embrach concerne pour sa part 88 personnes. Elle constitue la conséquence du rachat par étapes d'Alcon (produits ophtalmologiques) à Nestlé par Novartis, rachat suivi d'une fusion. L'activité consiste à produire des lentilles et autres accessoires. Ici, des licenciements ne sont pas à exclure.
Contacté par l'ats, Novartis a précisé qu'il s'efforcerait d'offrir une place à chacun des collaborateurs. La consultation sur les modalités de transfert a d'ailleurs déjà débuté. Concrètement, les activités internationales d'Embrach seront absorbées l'an prochain par les opérations correspondantes d'Alcon en Suisse. La fusion avec Alcon a créé une situation de surcapacité en termes de sites en Suisse, selon Novartis, avec pas moins 13 unités dédiées à l'ophtalmologie.
Attirer les talents
Au-delà, la centralisation souhaitée à Rotkreuz, au coeur de la Suisse comme l'écrit le géant rhénan, doit lui permettre d'"accéder plus facilement aux talents qu'offrent les régions économiques de Zurich et Zoug". L'objectif consiste à recruter des spécialistes hautement qualifiés.
Côté syndical, Employés Suisse se montre soulagé de constater que la réorganisation ne coûtera en principe aucun emploi. L'association veillera à ce que Novartis tienne ses engagements et pense à dédommager les travailleurs appelés à effectuer des déplacements vers Rotkreuz.
Outre Alcon, les mesures de regroupement touchent les unités d'affaires suisses de Novartis Pharmaceuticals, Vaccines & Diagnostics, Sandoz (médicaments génériques) et Consumer Health OTC (médicaments délivrés sans ordonnance).
ats/pym/olhor