Modifié

UBS va tailler dans les effectifs

Les résultats de la grande banque pour les trois premiers trimestres sont bien meilleurs que ceux escomptés.
UBS, qui avait annoncé en juin vouloir supprimer 500 emplois, prévoirait de couper 5000 postes, selon la presse.
UBS a annoncé mardi qu'elle avait réalisé un bénéfice net de 1,02 milliard de francs au 2e trimestre et qu'elle entend économiser entre 1,5 et 2 milliards de francs au cours des 2 ou 3 prochaines années. La grande banque a confirmé que des suppressions d'emplois sont en vue.

Les nouvelles exigences en matière de capital et sur le plan réglementaire, alliées à une détérioration des perspectives économiques, pèseront sur les futurs revenus, a précisé le numéro un bancaire suisse mardi dans un communiqué.

La banque annonce ainsi qu'elle n'atteindra pas son objectif de bénéfice avant impôts fixé en 2009 dans le délai prévu de 3-5 ans. L'action UBS a perdu près de 3% à l'ouverture suite à la publication de ces résultats.

"Nous sommes encore en train d'évaluer la situation et ne pouvons donc pas donner plus de détails pour l'instant", a déclaré le patron d'UBS, Oswald Grübel, interrogé sur l'ampleur de la restructuration.

Des emplois biffés

UBS a également annoncé qu'elle comptait supprimer des emplois dans le cadre de son programme d'économies, a précisé le directeur financier de la grande banque, Tom Naratil, lors d'une conférence téléphonique.

L'ampleur des baisses d'effectifs n'est pour l'instant pas encore définissable, a dit Tom Naratil, tout en soulignant que toutes les unités seraient concernées par le programme de réduction des coûts. Des détails sur les nouveaux objectifs seront révélés en novembre, a-t-il ajouté.

Selon certains observateurs, plusieurs milliers de postes parmi les 65'707 que comptait la banque à fin juin 2011 pourraient être concernés. UBS avait déjà drastiquement réduit le nombre de ses salariés pendant la crise financière. Elle employait encore plus de 83'000 collaborateurs en 2007. Le "Tages-Anzeiger" a avancé le chiffre de 5000 postes qui pourraient passer à la trappe, un ordre de grandeur qualifié de "crédible" par la maison de courtage Helvea.

Un bénéfice net en baisse

Concernant son bénéfice net au 2e trimestre, de 1,02 milliard de francs, il ressort en baisse de moitié par rapport aux 2 milliards inscrits au terme de la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net s'inscrit également en baisse comparé au premier trimestre de l'année en cours, période pendant laquelle il s'était monté à 1,81 milliard de francs, a indiqué UBS mardi.

L'afflux d'argent frais entre avril et juin a quant à lui atteint 8,7 milliards de francs, contre 22,3 milliards au premier trimestre. Un an plus tôt, au second trimestre 2010, UBS avait enregistré des sorties nettes de fonds de 4,7 milliards.

ats/boi

Publié Modifié

Inquiétude des employés

L'Association suisse des employés de banque a immédiatement fait savoir qu'elle exigeait une "symétrie des sacrifices".

Le personnel a fortement contribué aux baisses de coûts de ces dernières années et il faut désormais chercher des économies au niveau du top management et des banquiers d'affaires, dont les salaires ont augmenté, a-t-elle souligné.