C'est la schtroumpf de l'été au cinéma! Après des années de schtroumpferies, les petits êtres bleus ont enfin pu schtroumpfer un producteur et un réalisateur, en l'occurrence Raja Gosnell ("Scooby-doo"). Un film événement qui mêle des prises de vue réelles et des schtroumpfs de synthèse.
Nés en 1958 sous la schtroumpf de Peyo, les Schtroumpfs n'avaient jusqu'ici eu les honneurs que de dessins animés. Et tous les projets visant à les propulser sur grand écran avaient immanquablement schtroumpfé.
Schtroumpfés de leur village par l'infâme Gargamel, les lutins bleus passent par un portail magique et se retrouvent à Central Schtroumpf à New York, où ils doivent se schtroumpfer dans un monde bien réel. Mais le sorcier et son lugubre chat Azraël parviennent à les suivre.
La-la-la-Schtroumpf-la-la à New York
A New York, les Schtroumpfs commencent par schtroumpfer la vie d'un couple, dont le mari, qui est schtroumpfé par Neil Patrick Harris ("How I met your mother"), sera vite au bord de la crise de nerfs. Surtout quand les mini-héros essaient de schtroumpfer le sèche-cheveux, les WC, les buildings ou même Google.
La séduisante Schtroumpfette est doublée par les chanteuses Katy Perry en anglais et Coeur de Pirate en français. Et on la voit même la jupe schtroumpfée sur une bouche d'égout, à la Marilyn. Trois nouveaux gnomes hantent aussi ce film 3D: le Schtroumpf dingo, le Schtroumpf paniqué et le Schtroumpf courageux.
J.J.Abrams s'essaie à Spielberg
"Super 8", annoncé comme le film le plus spectaculaire de l'année et encensé par la critique, est tout d'abord l'histoire d'une rencontre entre deux monstres sacrés du genre: J.J.Abrams (créateur de "Lost" et "Alias", réalisateur de "Star Trek" et "Mission impossible 3") à la mise en scène et Steven Spielberg comme producteur.
Ce film narre l'histoire d'une bande de gamins qui voulait tourner un film de zombies en format Super 8 et qui finit par devoir chasser une sombre entité. Des enfants, un extraterrestre, Spielberg? "E.T." n'est évidemment pas loin, mais dans un genre nettement plus noir...
Le drame dans le patelin pépère
"Super 8" prend place dans un petit patelin de l'Ohio durant l'été 1979. Une bourgade où rien ne se passe depuis des millénaires jusqu'à la grande catastrophe qui propulse les anonymes en héros.
Pour les besoins de leur oeuvre, les gamins ont besoin de filmer le passage d'un train de nuit. Facile, ils se rendent à la gare et allument la caméra. Facile, sauf qu'une camionnette se précipite sur les rails et fait dérailler le convoi. Et tout vole en éclats. L'armée intervient, on se rend compte que le train véhiculait un truc louche qui a pris la poudre d'escampette, des gens disparaissent. La peur règne...
Un précieux anneau, le retour
Un anneau qui confère des super-pouvoirs pour préserver la paix et la justice, un vil ennemi qui menace ce bel équilibre et un jeune homme qui se voit confier la bague et le destin du monde, cela vous rappelle-t-il quelque chose?
Si l'on ajoute à cela que le réalisateur est néo-zélandais, comme un certain Peter Jackson, "Green Lantern" de Martin Campbell ("Goldeneye", "Casino Royale") équivaudrait-il déjà à une pâle copie du "Seigneurs des anneaux"?
Pas sûr, car le cadre est tout autre, les personnages très différents et l'intrigue prend place dans un monde futuriste très éloigné de la Comté si chère à Frodon.
Des justiciers vêtus de vert
De tout temps, c'est le Corps des Green Lantern qui a pour mission de protéger l'univers. Habillés de vert et une bague verte à la main, ces gros bras sont censés ignorer toute forme de peur. Alors qu'une nouvelle menace plane, un homme est pour la première fois choisi pour intégrer l'équipe intergalactique. Le premier contact est glacial car les Lantern n'apprécient que peu les humains et celui qui a été choisi, le pilote Hal Jordan, est aussi doué qu'arrogant.
Ryan Reynolds ("X-Men") a été choisi pour interpréter le héros de l'histoire. Et il donne la réplique à Blake Lively, autant connue pour son rôle dans "Gossip Girl" que pour avoir été vue au bras de Leonardo DiCaprio.
Frédéric Boillat
Dans les salles de cinéma
LES SORTIES DU 3 AOUT
LES SCHTROUMPFS, film d'animation de Raja Gosnell. Avec Neil Patrick Harris et les voix de Katy Perry (anglais) et Coeur de Pirate (français)
SUPER 8, de J.J.Abrams. Avec Elle Fanning, Kyle Chandler, Amanda Michalka
GREEN LANTERN, de Martin Campbell. Avec Ryan Reynolds, Blake Lively
VOYEZ COMMENT ILS DANSENT, de Claude Miller. Avec Marina Hands, Maya Sansa
LES ENFANTS DE LA BALLE, de Barbara Erni
LES SORTIES DU 10 AOUT
MELANCHOLIA, de Lars Von Trier. Avec Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Kirsten Dunst
LA PLANETE DES SINGES: LES ORIGINES, de Rupert Wyatt. Avec James Franco, Don Cheadle, Freida Pinto, John Lithgow
MES MEILLEURES AMIES, de Paul Feig. Avec Kristen Wiig, Maya Rudolph, Rose Byrne, Matt Lucas
ATTACK THE BLOCK de Joe Cornish. Avec Nick Frost, Jodie Whittaker
ITINERAIRE BIS, de Jean-Luc Perreard. Avec Leïla Bekhti, Jean-François Stévenin
L'AUTRE VERSANT DE GSTAAD, d'Elisabeth Schlumberger
L'info cinéma de la semaine
Leonardo DiCaprio et Johnny Depp sont les acteurs les mieux payés de Hollywood, selon la nouvelle édition du classement annuel établi par le magazine "Forbes" diffusée lundi.
A l'affiche de deux gros succès au box office, "Shutter Island" de Martin Scorsese et "Inception" de Christopher Nolan, Leonardo DiCaprio a gagné 77 millions de dollars entre mai 2010 et mai 2011.
Les revenus de Johnny Depp, qui a interprété pour la quatrième fois le capitaine Jack Sparrow dans la série à succès "Pirates des Caraïbes", sont estimés à 50 millions de dollars.
Le comique Adam Sandler complète le podium avec 40 millions de dollars, devant Will Smith (36 millions) et Tom Hanks (35 millions).