Modifié

La Croix-Rouge augmente son aide à la Somalie

Des milliers de personnes fuient la famine qui touche le sud de la Somalie.
Des milliers de personnes fuient la famine qui touche le sud de la Somalie.
Le Comité international de la Croix-Rouge a décidé d'accroître son aide dans les régions du centre et du sud de la Somalie, fortement touchées par la famine et la sécheresse. Plus de 29'000 enfants de moins de 5 ans ont déjà perdu la vie dans la région, selon une agence humanitaire américaine.

Actuellement, le CICR couvre les besoins alimentaires pour un mois dans les régions du sud et du centre de la Somalie, frappées par une terrible famine. Ce jeudi, le président de la Croix-Rouge Jakob Kellenberger a annoncé sa volonté de faire encore plus. "Nous voulons apporter une aide alimentaire à 1,1 million de personnes supplémentaires dans cette région pendant au moins 3 mois", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse. Lire Corne de l'Afrique

A cette fin, l'organisation humanitaire a lancé un appel aux donateurs pour 67 millions de francs suisses supplémentaires, portant à 120 millions de francs le budget total annuel pour la Somalie. "Nous avons déjà reçu des engagements fermes pour couvrir une grande partie de cet appel financier", a indiqué Jakob Kellenberger. Le président du CICR a ajouté qu'il s'agissait du plus important projet budgétaire en cours de l'organisation.

Accord avec les rebelles shebab

Le responsable a indiqué avoir discuté avec les insurgés islamistes shebab, qui contrôlent les zones concernées et empêchent l'acheminement de toute aide humanitaire sur leur territoire. Selon Jakob Kellenberger, les shebabs n'ont imposé aucune condition au CICR pour la distribution de son aide alimentaire. L'aide pour les 1,1 million de personnes sera acheminée par mer, via deux ports en Somalie et par la route, via le Kenya.

Mardi, les Etats-Unis ont décidé d'alléger les sanctions liées aux shebab, classés "organisation terroriste" par Washington, afin de faciliter l'acheminement de l'aide.

Le CICR a un effectif de 27 délégués en Somalie et de 32 à Nairobi, assistés par quelque 200 volontaires du Croissant-rouge somalien. Outre le CICR, six organisations humanitaires travaillent dans ces régions du centre et du sud de la Somalie, a encore indiqué Jakob Kellenberger, citant MSF (Médecins sans frontière), Action Contre la Faim, et Norwegian refugee Committee (Comité norvégien des réfugiés).

afp/ap/tur

Publié Modifié

29'000 jeunes enfants sont morts

Plus de 29'000 enfants de moins de cinq ans sont morts à cause de la sécheresse et de la famine en Somalie des trois derniers mois, selon des estimations faites par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Ces chiffres ont été présentés mercredi à Washington devant une Commission du Congrès par une responsable de l'agence gouvernementale, Nancy Lindborg.

C'est la première fois que des estimations aussi précises sont réalisées concernant le bilan de la crise humanitaire en cours dans les pays de la Corne de l'Afrique, en Somalie, Ethiopie et Djibouti. L'Afrique de l'Est connaît l'une de ses pires sécheresses depuis les années 1950.

Les Nations unies ont déjà fait état de plusieurs dizaines de milliers de morts à cause de la sécheresse, la plus grave en Somalie en 60 ans. D'après l'ONU, 640'000 enfants somaliens sont confrontés à une malnutrition extrême, ce qui laisse redouter de nouveaux décès d'enfants en bas âge.