Sorties CD: Joss Stone met du rock dans son groove
Joss Stone revient avec un nouvel album, le cinquième à 24 ans, réalisé à Nashville, Tennessee, ville où le rock et la soul tiennennt lieu de ciment.
Joss Stone de retour depuis Nashville
"LP1" est le premier album que l'Anglaise signe sous son propre label Stone'd Records. Les dix titres, bouclés en six jours, sont fidèles au style de la chanteuse à voix d'or, oscillant entre soul et groove. Mais se glissent aussi des influences plus pop, voire parfois carrément plus rock.
Cela vient peut-être du projet Super Heavy, groupe créé avec Mick Jagger, Dave Stewart, Damian Marley et A.R. Rahman, dont un album est prévu fin août.
Voix d'or, groove et une touche de rock
La belle Joss Stone a justement recruté Dave Stewart pour "LP1". Le musicien mythique a participé à l'écriture et à l'enregistrement de plusieurs titres.
Et cela se sent. Il suffit d'écouter le très réussi "Somehow" pour apprécier l'alliance entre la voix extraordinaire de Joss Stone, son groove et une touche de guitares plus rock. Outre ces quelques titres plus rock, les amateurs retrouvent les ballades bien balancées qui ont fait le succès de l'artiste.
Enfin, sachez qu'il est possible de voir la chanteuse aux pieds nus cette année en Suisse. Elle sera en effet à Zurich les 1er et 2 septembre.
Le Wu Tang Clan est vivant
Quatre ans que le Wu Tang Clan n'avait plus commis de forfait. Après les dissensions de ces dernières années et malgré la mort du fondateur ODB, le groupe de rap new-yorkais sort un 6e album studio, "Legendary weapons".
On pensait le Clan mort et enterré. Même les plus fervents défenseurs des brigands de New York n'y croyaient plus. Et ce n'est pas "8 diagrams", album sorti en 2007, qui pouvait rassurer sur le sort du groupe.
Mais ce "Legendary weapons" fait renaître l'espoir d'une génération élevée au son du Wu Tang. Oui, mes amis, le Clan est vivant, qu'on se le dise!
La maturité pour le Wu Tang, vraiment?
Pour "Legendary weapons", les membres du Wu Tang Clan sont en quelque sorte revenus aux motifs de base du rap et cela leur réussit plutôt.
On retrouve l'agressivité des débuts, sans fioriture mais avec crudité, des arrangements qui retrouvent un certain dépouillement et des samples plus efficaces que tape-à-l'oeil. Le Clan revient aussi à l'imagerie et aux thématiques qui ont fait son succès: violence, pauvreté, injustice.
Tout se passe comme si une certaine maturité avait frappé les membres du Clan. Est-ce vraiment possible? Seul l'avenir pourra le dire...
The Horrors sortent du garage
Le groupe de punk garage anglais The Horrors avait partagé les critiques à sa naissance en 2005. Son dernier album en date, "Skying", pourrait bien les rabibocher une fois pour toutes.
Les jeunes Britanniques délaissent la saturation du son garage qui était de mise sur "Primary colours". Ils laissent respirer leur auditeur et lui proposent des ambiances changeantes.
"Skying" ne révolutionnera sans doute pas le petit monde du rock indie mais l'album est plaisant. Non comme une glace chocolat-pistache, mais comme un après-midi passé dans un pub enfumé à boire des verres avec des potes.
Cécile Rais
Les nouveautés musicales
Lenny Kravitz, "Black and White America" (19 août)
Red Hot Chili Peppers, "I'm With You" (26 août)
Maurane, "Fais-moi une fleur" (5 septembre)
Little Dragon, "Ritual Union" (5 septembre)
Coldplay, nouvel album le 9 septembre
Lady Antebellum, "Own the night" (9 septembre)
Kasabian, "Velociraptor" (16 septembre)
Super Heavy, avec Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart (ex-Eurythmics), Damian Marley (le fils de Bob Marley) et A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) (19 septembre)
James Morrison, "The Awakening" (29 septembre)
Björk, "Biophilia" (26 septembre)
Jean-Louis Murat, "Grand Lièvre" (26 septembre)
Christophe Maé, "
Camille, titre inconnu (3 octobre)
Arthur H, "Baba Love" (10 octobre)
Noel Gallagher, "Noel Gallagher's High Flying Birds" (17 octobre)
Corneille, nouvel album (24 octobre)
No Doubt, titre inconnu, (novembre)
L'info musicale de la semaine
Les chanteurs motivés à défendre les couleurs helvétiques au concours Eurovision 2012 sont appelés à déposer leur candidature jusqu'au 30 septembre, annonce la Radio Télévision Suisse. Trois candidats romands seront retenus pour la finale du 10 décembre.
Cette année, les Romands bénéficieront pour la première fois d'une plate-forme Internet créée à leur intention, précise la RTS. Dès le 5 octobre, les internautes pourront découvrir les chanteurs inscrits et voter pour leur candidat préféré.
Le 20 octobre, les dix meilleurs seront retenus et la chaîne de radio Option Musique diffusera pendant les dix jours suivants les titres sélectionnés. Le public et un jury de spécialistes disposeront du même laps de temps pour désigner, toujours via Internet, les trois candidats romands pour la finale suisse.
Le groupe choisi le 10 décembre lors d'une émission en direct à la télévision représentera officiellement la Suisse au Concours Eurovision de la Chanson en mai 2012. Ces joutes se disputeront à Bakou, Azerbaïdjan, patrie du vainqueur de l'édition 2011i.
Ce printemps, la Bâloise Anna Rossinelli, première candidate suisse à avoir été choisie par le public, avait également été la première depuis 2006 à se qualifier pour la finale. Elle n'avait cependant pas réussi à créer la surprise et s'était classée dernière des 25 finalistes.