Keb Mo, Kevin Moore de son vrai nom, sort "The Reflection", son dixième album studio. On dit de ce "bluesman" né à Los Angeles au début des années 50 qu'il parvient à faire vivre le blues ancestral au 21e siècle tout en lui insufflant un petit quelque chose qui le fait vivre avec son temps.
Et ça fonctionne, puisque l'Américain de soixante ans a déjà remporté à trois reprises le Grammy Award du Meilleur album de blues contemporain. Sur "The Reflection", on apprécie tout particulièrement l'impression qu'on ressent dès l'ouverture, grâce à la beauté de "The Whole Enchilada".
Du blues qui manque parfois de folie
Pour le reste de l'album, on pardonne un "Inside Outside" un peu répétitif, bien rattrapé toutefois par le joli duo "Crush On You", interprété avec l'artiste américaine de soul India.Arie. On aime aussi "My Baby's Tellin' Lies" (en duo avec Vince Gill), qu'on verrait bien au générique d'un film sympa dont l'histoire se déroulerait à New York.
Deux ans de fabrication pour cet album de douze nouveaux titres sur lequel Keb Mo s'autorise quelques collaborations tout à fait bienvenues. Bref, une musique calme et très plaisante, même si parfois, un tout petit brin de folie pourrait lui faire du bien.
Lenny Kravitz est de retour
Le nouvel album de Lenny Kravitz donne envie de se bouger! Et ce dès le premier morceau, qui porte le même titre que ledit album, "Black And White America", avec des accents funk. Le disque contient également des chansons plus douces et lentes, comme "Looking Back On Love" et la mélodieuse "Dream".
Ainsi que des sons plus électriques et rock comme dans "In The Black", un titre plutôt réussi. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de "Sunflower", un duo au son métallique dans lequel Lenny Kravitz semble en retard sur la mesure tout au long de la chanson. Vraiment dissonant.
Annoncé en mars dernier, ce 9e album présente seize morceaux inédits. Il est le premier que Lenny Kravitz publie avec son nouveau label, Roadrunner. Mais ne vous y trompez pas, fidèle à son habitude, le chanteur-compositeur de talent a tout fait: la musique, les paroles et les arrangements musicaux.
Ce n'est donc pas un hasard s'il a remporté quatre fois entre 1999 et 2002 le Grammy Award de la Meilleure performance rock masculine... Pour les fans suisses, notons que l'artiste multi-facettes se produira à l'Arena de Genève le 24 novembre prochain et le 26 à Zurich.
Vanessa Carlton revient avec son piano
Révélée par le tube "A Thousand Miles", dans lequel elle jouait sur un piano mobile qui se baladait à travers des rues américaines (son pays), single-phare de son tout premier album, Vanessa Carlton revient avec "Rabbits on the Run", son quatrième disque.
Et cette jolie trentenaire n'a pas quitté son piano, son instrument de prédilection. Le disque offre dix nouvelles chansons, dont la notable "I Don't Want To Be A Bride" (un message à passer?), triste mais magnifique. On notera également la douce ballade "London", ou encore la mélodieuse "Fairweather Friend".
Julie Mégevand
Les nouveautés musicales
Red Hot Chili Peppers, "I'm With You" (26 août)
Charles Aznavour, "Toujours" (26 août)
Grace Jones, "Hurricane Dub" (2 septembre)
Maurane, "Fais-moi une fleur" (5 septembre)
Little Dragon, "Ritual Union" (5 septembre)
Gavin Degraw, "Sweeter" (6 septembre)
Lady Antebellum, "Own the night" (13 septembre)
Kasabian, "Velociraptor" (16 septembre)
Super Heavy, avec Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart (ex-Eurythmics), Damian Marley (le fils de Bob Marley) et A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) (16 septembre)
Deus, "Keep you close" (16 septembre)
James Morrison, "The Awakening" (23 septembre)
Björk, "Biophilia" (26 septembre)
Jean-Louis Murat, "Grand Lièvre" (26 septembre)
Camille, titre inconnu (3 octobre)
Arthur H, "Baba Love" (10 octobre)
Noel Gallagher, "Noel Gallagher's High Flying Birds" (17 octobre)
Coldplay, "Mylo Xyloto" 24 octobre
Corneille, nouvel album (24 octobre)
No Doubt, titre inconnu, (novembre)
L'info musicale de la semaine
Le dernier grand festival Open Air de l'été à Gampel, en Valais, se présente pour le mieux. Soleil et chaleur sont au rendez-vous de la manifestation qui a ouvert ses portes jeudi pour quatre jours.
Quelque 80'000 festivaliers sont attendus. Les premières notes ont résonné jeudi à 15h30 pour une première journée aux tonalités punk. Les amateurs auront pu entendre notamment le groupe américain The Offspring qui fait figure de superstar du genre. Les deux principales scènes du festival ont vu défiler huit groupes jusque vers 02h00.
Le vendredi était dédié plus particulièrement à la musique électronique et alternative. De midi à deux heures du matin, douze groupes ont servi leur menu sur l'une ou l'autre des deux grandes scènes.
Les groupes britannique Skunk Anansie et norvégien Kaizers Orchestra ont entre autres précédé The Chemical Brothers, un duo qui mélange musique indienne, électronique et hip-hop.
Samedi, la prestation du groupe berlinois Seeed est également très attendue. La formation composée de onze personnes est toujours spectaculaire sur scène et Gampel est la seule étape helvétique de sa tournée 2011. Tandis que les Lausannois de Favez vont s'évertuer à défendre les couleurs du rock romand.