Modifié

Les cinq commandements de l'éco-conduite

La méthode "Eco-Drive" est enseignée dans les auto-écoles depuis 2005 [Keystone - Gaëtan Bally]
La méthode "Eco-Drive" est enseignée dans les auto-écoles depuis 2005 - [Keystone - Gaëtan Bally]
De plus en plus d'automobilistes suisses se mettent à l'éco-conduite, moins gourmande en carburant et plus douce pour l'environnement. La méthode "Eco-drive" est même désormais enseignée dans les auto-écoles. Retrouvez ici quelques règles simples pour conduire malin.

Portée par les aléas économiques et la prise de conscience environnementale, l'éco-conduite a fait son chemin auprès des automobilistes. En Suisse, l'"Eco-drive" fait même partie de l'enseignement de la conduite depuis 2005.

Les partisans de la méthode assurent qu'en repensant son attitude au volant, on peut réaliser jusqu'à 20% d'économies de carburant tout en ménageant la planète. Devenir éco-conducteur c'est simple, à condition de troquer ses habitudes de conduite contre quelques règles de bon sens:

1- Augmentez rapidement les rapports de vitesse

Il s'agit de limiter la "friction mécanique": un moteur en fonctionnement produit une quantité d'énergie, dont une grande partie se perd à cause des frottements. Cette perte d'énergie augmente de manière exponentielle avec la vitesse de rotation du moteur. Alors gardez un oeil sur le compte-tours et passez à la vitesse supérieure le plus tôt possible, entre 2000 et 2500 tours par minute. D'une manière générale, conduisez toujours au rapport le plus élevé possible. "La plupart des voitures peuvent rouler en 5e en agglomération" affirme le site d'Eco-Drive.

2- Maintenez une vitesse régulière

Les accélérations et les freinages brutaux consomment beaucoup d'énergie. Essayez d'arriver le plus vite possible à la vitesse souhaitée puis de la stabiliser.

3- Agissez au lieu de réagir

Pour éviter les freinages et les accélérations inutiles, regardez loin pour anticiper les évolutions de la circulation et gardez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède. Au lieu de freiner avec le frein à pied, vous pourrez utiliser le frein moteur, c'est-à-dire ralentir doucement en relâchant la pédale d'accélérateur.

4- Entretenez régulièrement votre véhicule

Surveillez la pression de vos pneus tous les mois, et n'hésitez pas à les sur-gonfler légèrement: plus la pression des pneus est basse, plus la consommation de carburant est élevée. Pour savoir quelle pression est la plus adaptée, ajoutez 0,5 bars par rapport à la pression indiquée dans le manuel de votre véhicule. "Cela vous permet d'augmenter votre sécurité tout en réduisant votre consommation de carburant d'environ 3%", explique le site Ecodrive.ch.

Par ailleurs, pensez à changer le filtre à air et l'huile du moteur régulièrement, ainsi qu'à faire vérifier la géométrie de votre véhicule (alignement des roues, essieux intacts, etc.). Enfin, choisissez soigneusement votre carburant: vous parcourrez plus de kilomètres avec la même quantité de carburant s'il est dense et de qualité.

5- Limiter les autres sources de consommation d'énergie

N'utilisez la climatisation et les autres appareils électriques, très énergivores, que lorsque vous en avez besoin. Voyagez léger dans la mesure du possible: toute charge superflue ou tout objet entraînant une résistance à l’air supplémentaire augmenteront la consommation et la pollution de votre véhicule.


En appliquant ces règles simples, vous pourrez réduire jusqu'à 20% votre consommation de carburant tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. L'éco-conduite présente de nombreux avantages collatéraux: diminution d'environ 10% des risques d'accidents, réduction des coûts d'entretien du véhicule, baisse de la pollution sonore… Et finalement, des trajets plus confortables pour les passagers, et moins stressants pour le conducteur.

Pauline Turuban

Publié Modifié