L'événement de la semaine s'appelle Red Hot Chili Peppers. Les Californiens sortent "I'm With You" et mettent l'album en écoute gratuite sur iTunes, une première, juste avant sa sortie (26.08) Et les Red Hot ne s'arrêtent pas là.
Pour le lancement officiel de leur dixième album, le 30 août, ils diffuseront un live dans certains cinémas du monde et de Suisse. Un site ad hoc donne les dates de vente des billets et la liste des salles par pays. La RSR propose aussi une opération spéciale et offre des places à gagner. Ce jour-là, le chanteur Anthony Kiedis, le bassiste Flea, le batteur Chad Smith et le guitariste Josh Klinghoffer se produiront à Cologne (D).
Peut-être un peu trop de maîtrise
Un tour sur iTunes permet de se rendre compte que les Red Hot Chili Peppers n'ont pas changé de recette, même si les dosages varient, et mêlent toujours rock, funk, metal et rap. L'occasion aussi de relever que Josh Klinghoffer, remplaçant de John Frusciante à la guitare, tient bien le manche pour ce grand retour des Red Hot après 5 ans de silence.
Mais "I'm With You" confirme l'assagissement des RHCP, créés en 1983, après les sommets de "Blood Sugar Sex Magic" et "One Hot Minute" (91-95). Reste toutefois la (trop?) grande maîtrise de ce groupe mythique (65 millions d'albums vendus), qui a mis passablement de soleil dans sa musique devenue très pop et funky.
Jeff Bridges derrière le micro
On l'a vu récemment jouer dans "True Grit", "Tron" ou "Iron Man". Mais Jeff Bridges, n'est pas qu'un acteur, comme le prouve "What a Little Love can do". S'il a déjà interprété des chansons de films ("Crazy Heart"), le Californien fait tout juste en passant à l'album.
Dans son personnage, crinière et barbe grisonnante, il livre un blues-rock teinté country qui a la lenteur du Sud et fait penser à Clapton ou JJ Cale. "Tumbling Vine", "Maybe I missed the Point" et les 8 autres titres tissent un album qui va bien à la torpeur de la canicule. Au service d'un genre avec classe et d'une voix au diapason.
Kim Wilde fait son hommage musical
A peine un an après son dernier album "Come out and Play", Kim Wilde revient avec "Snapshots", qui reprend des classiques des années 60 à 2000. Cet hommage de la star des années 80 ("Kids in America", "Cambodia"), offre quelques moments de nostalgie assez bien troussés, comme "Sleeping Satellite" (Tasmin Archer/92),"To France" (Mike Oldfield/ 84), "In between Days" (The Cure/ 85) ou "It's Alright" (East 17/93).
Reste que les reprises elles-mêmes sonnent d'un autre âge (donc à quoi bon?) et que la copie est souvent plus pâle que l'original, au moins aux oreilles des plus de 30 ans.
Charles Aznavour est toujours là
A 87 ans, Charles Aznavour est encore là et il le fait entendre avec son nouvel album, le bien nommé "Toujours". Après "Duos" en 2008 et "Clayton Hamilton Jazz Orchestra en 2009, l'ambassadeur d'Arménie en Suisse a cette fois totalement écrit et composé cet album en forme de retour aux sources.
Le presque nonagénaire a la voix encore assurée et le prouve lors de son duo avec Thomas Dutronc sur "Elle". Aznavour a prévu une grande tournée en France dans la foulée. Et le chanteur de "Je m'voyais déjà (1960) et "Emmenez-moi" (67) sera à l'Arena de Genève, ville où il vit, le 3 novembre.
Caryl Bussy
Les nouveautés musicales
Maurane, "Fais-moi une fleur" (5 septembre)
Little Dragon, "Ritual Union" (5 septembre)
Gavin Degraw, "Sweeter" (6 septembre)
Lady Antebellum, "Own the night" (13 septembre)
Kasabian, "Velociraptor" (16 septembre)
Super Heavy, avec Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart (ex-Eurythmics), Damian Marley (le fils de Bob Marley) et A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) (16 septembre)
Deus, "Keep you close" (16 septembre)
James Morrison, "The Awakening" (23 septembre)
Björk, "Biophilia" (26 septembre)
Jean-Louis Murat, "Grand Lièvre" (26 septembre)
Camille, titre inconnu (3 octobre)
Bjoerk, "Biophilia" (7 octobre)
Arthur H, "Baba Love" (10 octobre)
Noel Gallagher, "Noel Gallagher's High Flying Birds" (17 octobre)
Coldplay, "Mylo Xyloto" 24 octobre
Corneille, nouvel album (24 octobre)
No Doubt, titre inconnu, (novembre)
L'info musicale de la semaine
Le cinéaste américain David Lynch publiera le 7 novembre son premier album, "Crazy Clown Time", qu'il a lui-même produit et écrit, et sur lequel il chante et joue de la guitare.
David Lynch avait déjà publié fin 2010 deux titres, "Good Day Today" et "I know".
Les morceaux, aux sonorités électros énigmatiques et hypnotiques rappellant l'univers cinématographique du réalisateur de "Blue Velvet" et "Mullholand Drive", avaient été bien accueillis par la critique.
"Crazy Clown Time" comprendra 14 chansons originales que le cinéaste décrit comme du "blues moderne".
David Lynch les a enregistrées sur une période de plusieurs mois dans son propre "Asymmetrical Studio".
Karen O, la charismatique chanteuse du groupe new-yorkais Yeah Yeah Yeahs, accompagne le réalisateur sur le titre qui ouvre l'album "Pinky's Dream".
La passion de David Lynch pour la musique a toujours joué un rôle important dans ses films, depuis son premier long-métrage "Eraserhead" (1977), qui comprenait une chanson qu'il avait écrite avec Peter Ivers, jusqu'à son plus récent "Inland Empire" (2006) pour lequel il a écrit plusieurs titres.
Il y a quatre ans, motivé par ses ambitions musicales, le cinéaste a créé la David Lynch Music Company. En 2010, il a transformé son site internet (www.davidlynch.com) en archive numérique reprenant l'intégralité de l'offre musicale publiée par cette société, ainsi que des singles inédits, des expérimentations et des instrumentaux crées par lui-même et ses collaborateurs.