21h30: Barack Obama a rendu hommage aux victimes du 11-Septembre au Pentagone, 3e étape de sa tournée sur les lieux des attaques contre les Etats-Unis.
Vidéo - Barack Obama dépose une gerbe au Pentagone:
18h00: Barack Obama et son épouse Michelle ont observé quelques instants de silence à proximité de l'endroit où s'était écrasé le vol 93 d'United Airlines, le quatrième avion détourné par Al-Qaïda, à Shanksville, en Pennsylvanie.
Vidéo - Barack Obama au mémorial de Shanksville:
17h02: le drapeau américain était en berne dimanche à Checkpoint Charlie, le plus célèbre poste frontière de Berlin pendant la guerre froide.
16h33: Paul Simon interprète "The sounds of silence".
Vidéo - Paul Simon chante "The sounds of silence":
16h29: Rudolf Giuliani, ex-maire de New York, prend la parole.
16h28: minute de silence pour l'effondrement de la seconde tour.
Vidéo - minute de silence pour l'effondrement de la seconde tour et discours de Rudolf Giuliani, ex-maire de New-York:
16h10: une minute de silence a été observée dans les aéroports de Rome.
16h03: minute de silence pour commémorer le crash du vol 93.
Vidéo - minute de silence pour le vol 93:
15h59: minute de silence pour l'effondrement de la première tour.
Vidéo - Amazing Grace puis minute de silence:
15h37: une minute de silence est respectée pour marquer le crash du Pentagone.
Vidéo - minute de silence pour le vol 77:
15h28: on apprend que George W. Bush et Barack Obama ont quitté Ground Zero. Le dispositif de sécurité est assoupli alors qu'aucun incident n'est à déplorer pour l'heure.
15h10: la lecture des noms des victimes reprend, alors que les familles se rendent sur le mémorial.
15h04: l'ex-président George W. Bush prend la parole à la tribune. Il lit une lettre d'Abraham Lincoln.
Vidéo - le discours de George W. Bush:
15h03: une nouvelle minute de silence est respectée. Elle correspond à l'heure où la deuxième tour a été percutée par un avion.
14h50: les familles se relaient à la tribune pour citer les noms des victimes des attentats. L'énoncé va durer près de deux heures.
14h47: le président Barack Obama prend la parole pour lire un psaume.
Vidéo - Barack Obama s'exprime à la tribune:
14h46: la première minute de silence est respectée, afin de marquer le moment du premier impact d'un avion de ligne avec l'une des tour du World Trade Center.
Vidéo - images du crash:
14h45: Michael Bloomberg, maire de New York, prend la parole.
14h40: Début de la cérémonie du souvenir. Des choeurs entonnent l'hymne national américain.
14h16: Barack Obama et George W. Bush sont réunis sur le site de Ground Zero.
Vidéo - les présidents se recueillent à Ground Zero:
14h15: début de l'édition spéciale consacrée au 11-Septembre sur la TSR.
12h41: le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a affirmé que l'on ne pouvait "pas vaincre le terrorisme seulement avec les armées". Il plaide pour "l'éventail le plus large possible d'instruments -militaires, mais aussi politiques, diplomatiques, culturels, etc.-", en vue de combattre "la haine et l'intolérance".
12h34: le pape Benoît XVI a appelé les responsables politiques à "résister à la tentation de la haine", dimanche à Ancône, à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre. "En rappelant au Seigneur les victimes des attentats commis ce jour-là et leurs familles, j'invite les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à refuser pour toujours la violence en tant que solution aux problèmes et à résister à la tentation de la haine", a déclaré le pape après la prière de l'Angelus.
Vidéo - arrivée des familles des victimes:
12h01: le Pakistan, dont les zones tribales ont servi de refuge au chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, a rendu hommage dimanche aux morts d'il y a dix ans, et souligné qu'il était lui aussi une cible privilégiée du terrorisme. "Le Pakistan se joint aux peuples des Etats-Unis et du monde pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie le 11 septembre, ainsi que de ceux qui ont été victimes du terrorisme à travers le monde", a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères.
12h00: le bilan de l'attentat-suicide en Afghanistan a été revu, avec l'annonce de deux morts civiles et plus de 100 blessés, dont 77 soldats de la coalition.
11h28: les troupes américaines déployées en Afghanistan rendaient hommage aux près de 3000 morts du 11-Septembre et aux victimes des combats qui durent depuis dix ans dans ce pays. Des immenses bases de Bagram, à 50 km au nord de Kaboul, et de Kandahar, la grande ville du Sud, jusqu'aux petits postes de combats les plus isolés, des cérémonies étaient prévues.
Vidéo - le dispositif de sécurité:
9h10: le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé que la lutte contre le terrorisme n'était pas terminée et que la menace restait présente, pendant les commémorations à Canberra (Australie).
7h08: en Afghanistan, un kamikaze a fait exploser un camion piégé à l'entrée d'un poste de combat avancé de l'OTAN, dans le centre de pays, faisant 89 blessés dont 50 soldats américains.
Vidéo - attaque de la base de l'OTAN en Afghanistan:
4h42: l'alerte à l'aéroport de Dulles à Washington a été levée, après que les démineurs de la police eurent vérifié que les colis entreposés dans le conteneur ne contenaient aucun engin explosif
4h25: l'équipe américaine de rugby a rendu un émouvant hommage aux victimes des attaques terroristes du 11-Septembre 2001, dimanche matin en l'église St Andrew's Presbyterian Church de New Plymouth, huit heures avant d'affronter l'Irlande, pour son premier match de la Coupe du monde.
2h21: des passagers ont été évacués samedi de l'aéroport Dulles de Washington. Un "objet suspect" a été découvert dans l'enceinte aéroportuaire à la veille de la commémoration.
jzim/rber