Modifié

Succession Calmy-Rey: Alain Berset candidat

Alain Berset, conseiller aux Etats socialiste. [Dominique Bersier]
"Je souhaite mener une politique dans l'intérêt du pays tout entier", a déclaré Alain Berset, candidat au Conseil fédéral. - [Dominique Bersier]
Le conseiller aux Etats Alain Berset (PS/FR) se lance dans la course à la succession de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Il l'a annoncé mardi au cours d'une conférence de presse à Fribourg.

"Etre candidat au Conseil fédéral n'est pas le fruit du hasard", a affirmé Alain Berset. Au terme de sa réflexion, ce dernier est arrivé à la conclusion que les conditions aussi bien privées que politiques sont réunies.

"Je souhaite entrer au Conseil fédéral, je souhaite y mener une politique dans l'intérêt du pays tout entier et c'est la raison de ma candidature", a-t-il dit. "J'ai l'ambition de servir le pays au Conseil fédéral et je sais que je peux le faire".

Recherche de consensus

Alain Berset a souligné avoir en politique toujours suivi le même chemin, "celui de la collaboration, de la recherche de consensus quand il est possible, ou de la recherche d'une solution praticable".

Les compétences pour être conseiller fédéral peuvent être acquises de différentes manières. "S'il y avait un brevet de conseiller fédéral, ça se saurait" et de rappeler que Doris Leuthard n'avait pas non plus d'expérience exécutive et personne n'aurait idée de dire qu'elle n'est pas une bonne conseillère fédérale.

Candidat naturel

Bien que considéré comme un candidat naturel à la succession de la Genevoise, Alain Berset avait décidé de prendre le temps de la réflexion avant de se déterminer. Il avait annoncé le lendemain même de la démission de la conseillère fédérale qu'il ne se prononcerait pas avant le 4 octobre.

Né le 9 avril 1972 à Fribourg, Alain Berset est sénateur depuis 2003. Il a présidé le Conseil des Etats en 2009. Docteur en sciences économiques, il est marié et père de trois enfants.

Hier, le conseiller national socialiste valaisan Stéphane Rossini avait également annoncé sa candidature. (lire: Conseil fédéral)

ats/pima

Publié Modifié