"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société. "Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous", ajoute le groupe californien. (Lire aussi Biographie de Steve Jobs)
La page d'accueil du site d'Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de Steve Jobs, peu de temps après l'annonce de sa mort.
Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009. En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook. Apple.
"Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi ce dernier, dans un courriel aux employés du groupe rendu public. "Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple", a-t-il poursuivi.
De l'iMac à l'iPhone
Steve Jobs avait cofondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.
Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac à la tablette iPad, en passant entre-temps par le baladeur numérique iPod ou le téléphone multifonctions iPhone, dont la dernière version avait été présentée mardi.
"Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille", a indiqué sa famille dans un communiqué distinct. "Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille", est-il ajouté. Un site internet sera mis à la disposition de ceux qui veulent rendre hommage à Steve Jobs, précise sa famille.
L'hommage d'Obama
Le président Barack Obama a rendu hommage mercredi au "visionnaire" Steve Jobs, "l'un des plus grands inventeurs américains", se disant "attristé" après le décès de l'ancien dirigeant et co-fondateur d'Apple.
"En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine", a ajouté le président américain dans un communiqué. Les hommages se sont par ailleurs multpliés au cours de la journée. (Lire: Décès de Steve Jobs)
agences/nr
LE DISCOURS EMBLÉMATIQUE DE STEVE JOBS
Le 12 juin 2005, Steve Jobs détaillait lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l'université de Stanford, en Californie, la philosophie qui lui a permis d'atteindre ses objectifs. Morceaux choisis.
"Pourquoi ai-je quitté l'université sans diplôme?"
"Si je n'avais jamais quitté l'université prématurément, je n'aurais jamais pris des cours de calligraphie et les ordinateurs personnels ne disposeraient peut-être pas de cette superbe richesse de caractères. Bien évidemment, je n'aurais jamais pu prévoir cela lorsque j'étais encore à l'université. Mais, dix ans plus tard, tout ceci m'est apparu de façon très, très claire".
"On ne peut pas prévoir l'incidence qu'auront certains événements à l'avenir. Vous ne pouvez qu'espérer qu'ils joueront un rôle dans votre vie. L'essentiel est de croire en quelque chose - votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude ne m'a jamais trahi et elle régit ma vie". "J'avais 20 ans lorsque Woz (Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, ndlr) et moi avons créé Apple dans le garage de mes parents".
"Ne baissez pas les bras"
"Nous venions de lancer notre plus belle invention, le Macintosh, et je venais d'avoir 30 ans. C'est alors que je fus viré (...). A l'époque, je ne m'en suis pas rendu compte, mais il s'est avéré qu'être viré d'Apple est la meilleure chose qui me soit arrivée". "Parfois, la vie vous assène un bon coup sur la tête. Ne perdez pas confiance. (...). Le travail va occuper une très grande place dans votre existence et la seule façon d'être réellement heureux c'est de faire ce que vous estimez être du bon travail. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras".
"Soyez insatiables, soyez fous"
"Il y a un an environ (en 2004, ndlr), on a découvert que j'avais le cancer (...). Les médecins m'ont annoncé qu'il s'agissait presque certainement d'un cancer incurable et que j'en avais encore pour trois à six mois à vivre. Mes médecins m'ont conseillé de rentrer chez moi pour mettre mes affaires en ordre, ce qui signifie dans leur jargon que je devais me préparer à mourir". "Votre temps sur Terre est limité, ne l'employez pas à vivre la vie d'un autre. Ne vous enfermez pas dans des dogmes". "Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le voeu que j'ai formé pour moi. Et aujourd'hui, alors que vous recevez ce diplôme qui marque le début d'une nouvelle étape, c'est tout ce que je vous souhaite. Soyez insatiables, soyez fous".
Avalanche de réactions
Les hommages se sont multipliés mercredi après le décès du co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, à 56 ans, salué aussi bien par le monde politique ou économique que par les stars de la chanson et du cinéma.
MARK ZUCKERBERG (PDG de Facebook)
"Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce qu'on construit peut changer le monde. Tu me manqueras."
BILL GATES (fondateur de Microsoft)
"Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations."
G. S. CHOI (patron de Samsung Electronics)
"Son esprit novateur et ses succès remarquables resteront dans les mémoires aux quatre coins du monde."
HOWARD STRINGER (PDG de Sony, grand concurrent d'Apple)
"L'ère numérique a perdu son étoile, mais l'inventivité et la créativité de Steve vont continuer d'inspirer des générations de rêveurs et penseurs".