Publié

Les hommages à Steve Jobs se multiplient

Les fans de la marque à la pomme ont multiplié les gestes suite au décès de Steve jobs, comme ici devant un Apple Store de Montreal.
Les fans de la marque à la pomme ont multiplié les gestes suite au décès de Steve jobs, comme ici devant un Apple Store de Montreal.
Hommes d'Etat, géants de l'informatique, innombrables anonymes et sportifs célèbres ont rendu hommage au co-fondateur d'Apple Steve Jobs décédé mercredi à 56 ans, saluant celui qui a su faire entrer l'informatique dans la vie quotidienne. La presse américaine souligne les succès de l'entrepreneur.

Le président américain Barack Obama a salué "l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire...". "En personnalisant les ordinateurs et en mettant l'internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l'information non seulement accessible, mais aussi intuitive et amusante", a-t-il dit.  (Lire: Décès de Steve Jobs)

"Il a transformé nos vies, redéfini des secteurs économiques tout entiers, et est parvenu à l'un des aboutissements les plus rares dans l'histoire humaine: il a changé la façon dont chacun d'entre nous voit le monde", a jugé le président américain.

"L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations", a dit pour sa part le maire de New York Michael Bloomberg.

Pour Bill Gates (fondateur de Microsoft), les effets de Jobs "se feront encore ressentir pendant plusieurs générations."

Hommages de Medvedev, Sarkozy et Cameron

Pour Steve Wozniak, co-fondateur avec lui d'Apple, sa mort a été un choc. "C'est un peu comme quand John Lennon est mort, ou JFK. Je ne peux penser à personne d'autre, peut-être à Martin Luther King".

JOBSJOURNAL [KEYSTONE - Vincent Yu]
JOBSJOURNAL [KEYSTONE - Vincent Yu]

"Le président russe Dmitri Medvedev, un inconditionnel d'Apple, a salué "les gens comme Steve Jobs (qui) changent notre monde". Pour le directeur général de Walt Disney, Robert Iger, "son héritage ira bien au-delà des produits qu'il a créés... Il se manifestera par les millions de gens qu'il a inspirés, les vies qu'il a changées, la culture qu'il a définie."

Pour le Premier ministre britannique David Cameron "Steve Jobs a transformé notre facon de travailler et de jouer: un créateur de génie qui va nous manquer cruellement." Le président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage à la capacité de Steve Jobs de "révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l'imagination et de la technologie..."

A Tokyo, anonymes et journalistes ont afflué devant un Apple Store, quelques heures après l'annonce de sa mort.  A Shanghai, un mordu de la marque à la pomme a dit avoir fait une heure de route pour offrir un bouquet de lys blancs au personnel d'une boutique Apple. "C'était un grand homme, il faut se souvenir de lui", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les géants asiatiques de l'électronique, principaux concurrents d'Apple dans le monde, ont tour à tour salué la mémoire d'un "novateur" et d'un "grand entrepreneur". "L'ère numérique a perdu son étoile, mais l'inventivité et la créativité de Steve vont continuer d'inspirer des générations de rêveurs et penseurs", a déclaré Howard Stringer, PDG de Sony, selon les propos rapportés par le groupe à Tokyo.

Le sud-coréen Samsung Electronics, à la fois fournisseur et concurrent acharné d'Apple sur le marché des smartphones et des tablettes électroniques, a salué un "grand entrepreneur" à l'origine de "nombreux changements révolutionnaires".

Vidéo: la rue fait également son hommage:

Séquences choisies - Steve Jobs: l'hommage de la rue
Séquences choisies - Steve Jobs: l'hommage de la rue / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 octobre 2011

Fleurs devant la boutique Apple de Manhattan

Sur un trottoir de Manhattan à New York l'iPhone trône à l'horizontal entre deux roses posées à même le trottoir, à un mètre de la porte d'une boutique Apple. Eclairé par une chandelle bleue, l'écran du téléphone affiche six mots: "We will miss you Steve Jobs" (Tu nous manqueras Steve Jobs).

Les plus grands fans de la marque semblaient émus à l'annonce du décès de l'entrepreneur à succès. [AFP - Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]
Les plus grands fans de la marque semblaient émus à l'annonce du décès de l'entrepreneur à succès. [AFP - Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dès qu'il a appris le décès du cofondateur de la marque à la pomme, Gregory Littley a accouru au "Apple Store" de Soho, dans le coeur de Manhattan. Ce trentenaire employé dans une start-up de ce quartier branché de la Grosse Pomme est venu apporter des fleurs. Un hommage évident, explique-t-il: "Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de gens qui fassent cela, ce gars est une légende".

Malgré les consignes de mutisme données par la direction de la société, Amaya, une employée de la boutique Apple, confie: "C'est la fin d'une époque. Vraiment". Avant de s'empresser de rajouter: "Mais on a une super équipe à la tête, j'ai confiance". Encore en tenue de sport, Scott Barsky, un étudiant, résume: "C'est la plus grande entreprise américaine, c'est fantastique ce qu'il a fait!"

agences/mre

Publié

La presse US souligne les succès de l'entrepreneur

La presse américaine rend un hommage unanime au cofondateur d'Apple. Tour à tour les journaux soulignent les succès accomplis par l'entrepreneur américain, ainsi que son esprit créatif et visionnaire.

La mort de Steve Jobs, décédé mercredi d'un cancer à l'âge de 56 ans, "a laissé sans voix les employés et les fans d'Apple" à travers le monde, écrit le quotidien "Los Angeles Times".

Le journal "Chicago Tribune" salue pour sa part celui qui a été "l'un des chefs d'entreprise les plus importants de sa génération". Le "Wall Street Journal", dont la Une est sobrement titrée "Steven Paul Jobs, 1955-2011", souligne qu'en plus d'être un créateur de génie, le fondateur d'Apple était un homme d'affaires avisé.

Steve Jobs a eu le génie de comprendre avant les consommateurs ce dont ils avaient besoin", renchérit de son côté le "Washington Post".

Le "New York Times" revient quant à lui sur les produits vedettes de la firme à la pomme. De l'ordinateur iMac, à la tablette iPad, en passant par l'iPod ou l'iPhone, le journal rappelle qu'il "a largement contribué à façonner l'ère informatique". Le journal évoque également de quelle manière Steve Jobs a "forgé sa vision du monde dans la contre-culture des années 1960 à San Francisco".

Explosion des ventes de livres sur Steve Jobs

Les commandes d'ouvrages sur Steve Jobs, le cofondateur d'Apple décédé mercredi à 56 ans, explosaient jeudi matin sur la librairie en ligne américaine Amazon, occupant quatre des dix premières places du palmarès des ventes.

La biographie "Steve Jobs", rédigée par Walter Isaacson et qui doit être lancée le 21 novembre, était le livre le plus acheté sur le site internet, alors qu'il occupait la 375e place 24 heures auparavant.

La progression de ses ventes était de 37.400%, notait Amazon. En deuxième position des livres les plus vendus (contre la 47.563e place la veille): "I, Steve: Steve Jobs in his Own Words", biographie écrite par George Beahm et qui doit arriver dans les librairies le 8 novembre.

L'étude des recettes qui ont fait le succès de la marque à la pomme croquée, "Les secrets d'innovation de Steve Jobs: 7 principes pour penser autrement", sorti en septembre 2010, figure à la cinquième position du palmarès des ventes, en hausse de 4.374%.

En septième place, l'ouvrage "Les secrets de présentations de Steve Jobs" (septembre 2009), qui explore les astuces développées par M. Jobs lors de ses célèbres présentations, a progressé de 1.383%.