Publié

"The Artist": Jean Dujardin au sommet de son art

Jean Dujardin a été primé à Cannes pour son interprétation. [© Warner Bros. France]
Jean Dujardin a été primé à Cannes pour son interprétation dans le film "The Artist", réalisé par Michel Hazanavicius. - [© Warner Bros. France]
Jean Dujardin, primé à Cannes, est au sommet de son art dans "The Artist", film muet sur le cinéma des années 30. Vanessa Paradis prête sa voix au personnage principal du dessin animé "Un monstre à Paris" et Ryan Gosling est dans de sales draps dans "Drive", aussi récompensé à Cannes.

Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans "The Artist", film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, un hommage au cinéma du début du 20e siècle.

The Artist
The Artist / Sortir.ch / 2 min. / le 7 octobre 2011

Jean Dujardin interprète George Valentin, star hollywoodienne du cinéma muet qui rate le train du cinéma parlant.

A ses côtés, Bérénice Bejo, avec qui il a déjà joué dans "OSS 117: Le Caire, nid d'espions", du même Michel Hazanavicius. Elle est Peppy Miller, fan de George Valentin. De fil en aiguille, elle devient une star, tandis que George Valentin, lui, sombre pour avoir refusé de passer au cinéma parlant.

D'"Un gars, une fille" à "The Artist"

"The Artist", avec Jean Dujardin. [Warner Bros. France]
"The Artist", avec Jean Dujardin. [Warner Bros. France]

Jean Dujardin a réussi le tour de force de passer d'une sitcom de M6 à un film qui lui vaut une récompense à Cannes. Le comédien a débuté dans "Un gars, une fille" avant d'être adoubé par Robert de Niro, président du jury du Festival de Cannes au mois de mai dernier.

Entre ces deux extrêmes, il a exploré toutes sortes de personnages, qui vont de Brice de Nice à OSS 117, une apparition dans "Les petits mouchoirs" et un rôle sombre dans "Un balcon sur la mer", de la réalisatrice Nicole Garcia.

De bankable, Dujardin est passé au statut d'acteur qui compte, échelon qu'il a gravi notamment avec "The Artist".

"Un monstre à Paris", animation en 3D

© Europacorp - Bibo Films - France 3 Cinema - Walking The Dog
"Un monstre à Paris"

Nous sommes à Paris, en 1910. La Seine est en crue. La ville est inondée. Les députés se rendent en barque à l'Assemblée nationale.

Un monstre fait son apparition, effrayant toute la capitale. Le préfet Maynott, à qui François Cluzet prête sa voix, en profite pour se poser en protecteur. Il promet de traquer le monstre sans relâche, et de se débarrasser de l'indésirable individu.

Intervient alors la jolie Lucille, à qui Vanessa Paradis prête sa voix. Elle accueille le monstre, interprété par M, alias Matthieu Chedid. Lucille chante dans un cabaret et l'initie à la guitare. S'ensuit une entente musicale.

Ode à la capitale française

"Un monstre à Paris", avec les voix de Vanessa Paradis et M. [© Europacorp - Bibo Films - France 3 Cinema - Walking The Dog]
"Un monstre à Paris", avec les voix de Vanessa Paradis et M. [© Europacorp - Bibo Films - France 3 Cinema - Walking The Dog]

Réalisé par Bibo Bergeron, "Un monstre à Paris" est un film d'animation en 3D qui fait la part belle à Paris, avec des scènes au Jardin des plantes, à Montmartre ou encore à la Tour Eiffel.

La musique prend aussi une place importante dans ce dessin animé. Ecrites par M et Patrice Renson, les chansons sont interprétées par Vanessa Paradis et M. Un duo qui a déjà montré sa belle alchimie sur scène lors d'une des dernières tournées de Madame Johnny Depp.

Vanessa Paradis, Matthieu Chédid et François Cluzet... Un joli casting complété par Gad Elmaleh, Julie Ferrier, Ludivine Sagnier et Bruno Salomone.

"Drive", prix de la mise en scène

Ryan Gosling se retrouve embourbé dans une sale affaire par amour. [© Le Pacte]
Ryan Gosling se retrouve embourbé dans une sale affaire par amour. [© Le Pacte]

Réalisé par Nicolas Winding Refn, "Drive" a raflé le prix de la mise en scène à Cannes. C'est l'histoire d'un cascadeur qui travaille à Hollywood, et qui, le soir venu, bosse pour la mafia, sans jamais toutefois se salir les mains.

Tout se passe bien jusqu'au jour où le pilote, surnommé "The Driver", interprété par Ryan Gosling, l'acteur dont tout le monde parle, rencontre Irene (Carrey Mulligan) et son fils. Pour la première fois de sa vie, le cascadeur n'est plus seul.

Tout bascule quand le mari d'Irene sort de prison et se retrouve embarqué dans une sale affaire. "The Driver" va vouloir l'aider. Mais ça tourne mal...

Nathalie Hof

Publié

Les prochaines sorties

LES SORTIES DU 12 OCTOBRE

THE ARTIST, de Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman

BEUR SUR LA VILLE, de Djamel Bensalah. Avec Booder, Issa Doumbia, Steve Tran

DRIVE, de Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

SUBMARINE, de Richard Ayoade. Avec Craig Roberts, Sally Hawkins, Yasmin Paige

EL BULLI, COOKING IN PROGRESS, de Gereon Wetzel. Avec Ferran Adria

EMILIE JOLIE, de Francis Nielsen et Philippe Chatel. Avec les voix d'Elie Semoun, François-Xavier Demaison

THE THING, de Matthijs van Heijningen Jr. Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton

FOOTLOOSE, de Craig Brewer. Avec Kenny Wormald, Julianne Hough

LES TROIS MOUSQUETAIRES, de Paul W.S. Anderson. Avec Logan Lerman, Milla Jovovich

LES SO
RTIES DU 19 OCTOBRE (SOUS RESERVE)

POLISSE, de Maïwenn. Avec Karin Viard, JoeyStarr

REAL STEEL, de Shawn Levy. Avec Hugh Jackman, Evangeline Lilly

PARANORMAL ACTIVITY 3, de Henry Joost, Ariel Schulman. Avec Katie Featherston, Micah Sloat

JOHNNY ENGLISH LE RETOUR, d'Oliver Parker. Avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson

LES MYSTERES DE LA FORET, de Heikko Böhm. Narration par Bruno Ganz

ABRIR PUERTAS Y VENTANAS, de Milagros Mumenthaler. Avec Maria Canale, Martina Juncadella

L'information ciné de la semaine

Seize acteurs déguisés en zombies ont été blessés mardi au cours du tournage d'un nouveau film de la franchise "Resident Evil", à Toronto, en tombant d'une plate-forme sur laquelle ils étaient montés pour tourner une scène, ont annoncé des responsables des services d'urgence.

Un porte-parole des services médicaux d'urgence, Peter Macintyre, a affirmé qu'en raison de la lourdeur des costumes des victimes, il était difficile d'évaluer précisément la gravité de leurs blessures. Douze d'entre elles ont été hospitalisées, mais le pronostic vital n'était engagé pour aucune d'elles.

D'après un agent de police, les acteurs tournaient une scène sur une plate-forme située en hauteur. Celle-ci a bougé alors qu'ils devaient aller sur une autre plate-forme, laissant un vide qui a provoqué leur chute, a-t-il précisé.

"Resident Evil: Retribution" est le cinquième volet d'une franchise inspirée de jeux vidéo. L'actrice principale, Milla Jovovich, n'était pas présente sur le tournage au moment de l'accident, a fait savoir son agent, Christine Tripicchio. (ap)