Modifié

Un Léopard d'or helvético-argentin arrive en salles

Milagros Mumenthaler avait créé la surprise en remportant le Léopard d'Or au Festival de Locarno. [Jean-Christophe Bott]
Milagros Mumenthaler avait créé la surprise en remportant le Léopard d'Or au Festival de Locarno. - [Jean-Christophe Bott]
Léopard d'or surprise au dernier festival de Locarno, "Abrar puertas y ventanas" de Milagros Mumenthaler va désormais passer le test des salles. "Polisse", un âpre regard sur la Brigade des moeurs, et "Johnny English", qui offre une rencontre entre Mr Bean et l'agent Scully, sont aussi attendus.

Nombre de critiques ont parlé de film ennuyeux ou creux, mais il n'empêche que "Abrar puertas y ventanas" ("Ouvrir portes et fenêtres") a reçu le Léopard d'or du dernier festival de Locarno.

Une énorme surprise, même pour la réalisatrice Milagros Mumenthaler, auteure de ce long-métrage helvético-argentin qui a été coproduit par la RTS. Née en Argentine avant de grandir en Suisse, Milagros Mumenthaler signe un premier coup d'éclat à l'âge de 34 ans.

Si ce film a triomphé au Tessin, encore complété par le prix d'interprétation féminine (pour Maria Canale), il n'a toutefois pas encore reçu beaucoup d'écho hors des deux pays concernés.

Trois soeurs livrées à elles-mêmes

Abrir puertas y ventanas, l'affiche
Abrir puertas y ventanas, l'affiche

Le spectateur est propulsé dans une sorte de huis clos pesant dans une grande maison de Buenos Aires. Trois soeurs adolescentes privées de parents viennent de perdre leur grand-mère et tentent de surmonter leur deuil en investissant ce lieu un peu oppressant.

De la tristesse, des conflits, de l'ennui, des relations pas abouties avec des garçons et des crises de rigolade, ces soeurs doivent apprendre seules à devenir adultes. Mais elles quittent peu leurs sous-vêtements et peinent à sortir d'une troublante oisiveté. Un film difficile d'accès donc, qui demandera de la patience à son public.

Dure plongée dans la polisse des moeurs

Polisse, de Maiwenn
Polisse, de Maiwenn

"Polisse" est un film à l'orthographe défaillante, enfantine et blessée, comme pour souligner les âpres difficultés rencontrées par les enfants de certains milieux difficiles. Ce long métrage basé sur des faits réels se plonge dans le quotidien de la Brigade des moeurs.

La réalisatrice Maïwenn s'intéresse à ces flics qui traquent les pédophiles, les parents maltraitants, les victimes d'inceste, les ados à la dérive. Mais aussi aux douloureux efforts de concilier cette vie-là et la vie privée. Cà et là, des fous rires incontrôlables se font entendre, pour se protéger et surnager, comme un remède à ce milieu sombre.

JoeyStarr passe de voyou à flic

Pour son troisième film, Maïwenn a voulu coller au réel, si bien que ses acteurs, aussi bons soient-ils, disparaissent rapidement derrière leur rôle. On oublie Karine Viard ou Marina Foïs, on voit des flics à la peine, on ne reconnaît pas Audrey Lamy (vue dans "Scènes de ménage"), on blâme une mère indigne.

Et qu'en est-il du rappeur JoeyStarr, de retour après une première collaboration avec Maïwenn, son ex-compagne, dans "Le Bal des actrices"? Ecorché et plutôt touchant, la star de NTM est (presque) méconnaissable dans ce rôle de flic avide de justice. Surtout si l'on se souvient des démêlés de JoeyStarr avec la justice, lui qui a joué ce rôle alors qu'il venait de sortir de prison...

Johnny Bean English sévit à nouveau

L'agent Scully et Mister Bean réunis
L'agent Scully et Mister Bean réunis

Dans la famille des agents secrets britanniques, on a James Bond et Johnny English. Autant le premier est élégant et efficace, autant le second est maladroit et incapable. Mais si 007 manque parfois un peu de modestie, son pendant réussit aussi ses missions malgré les bourdes.

Ce type improbable qu'est Johnny English est interprété par Rowan Atkinson himself, autrement dit Mister Bean. Et Bean, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas rester indifférent.

Huit ans après un premier opus qui a rempli les salles, c'est le réalisateur Oliver Parker ("Dorian Gray") qui sort English et ses gags sots du placard, un deuxième film logiquement intitulé "Johnny English, le retour". Pour le pire ou pour le meilleur, comme dit l'adage.

Mister Bean rencontre l'agent Scully

Tout sérieux s'envole avec Rowan Atkinson. Il assomme un golfeur sur le green, il coupe des arbres avec un hélicoptère, il agresse par erreur la mère de sa cheffe qu'il prend pour une tueuse, il se ridiculise dans une réunion de crise au MI6.

Mais les services secrets le sortent de sa retraite chez des moines bouddhistes car il est le seul à pouvoir arrêter un dangereux complot contre un dirigeant chinois.

La seule qui s'en plaint est sa supérieure hiérarchique, qui est campée par une Gillian Anderson noiraude et improbable dans ce rôle. L'agent Scully de "X-Files" dans une comédie bête et drôle, Mulder doit en faire une jaunisse...

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Les prochaines sorties

LES SORTIES DU 19 OCTOBRE

ABRIR PUERTAS Y VENTANAS, de Milagros Mumenthaler. Avec Maria Canale, Martina Juncadella

POLISSE, de Maïwenn. Avec Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Audrey Lamy, Sandrine Kiberlain

REAL STEEL, de Shawn Levy. Avec Hugh Jackman, Evangeline Lilly, Hope Davis

JOHNNY ENGLISH LE RETOUR, d'Oliver Parker. Avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson, Rosamund Pike

PARANORMAL ACTIVITY 3, de Henry Joost, Ariel Schulman. Avec Katie Featherston, Micah Sloat

LES MYSTERES DE LA FORET, de Heikko Böhm. Narration par Bruno Ganz

LES SORTIES DU 26 OCTOBRE

LES AVENTURES DE TINTIN- LE SECRET DE LA LICORNE de Steven Spielberg. Avec les voix de Jamie Bell, Daniel Craig, Simon Pegg

THE IDES OF MARCH de Georges Clooney. Avec Georges Clooney, Marisa Tomei, Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman

ALL THAT REMAINS de Valentin Rotelli et Pierre-Adrian Irlé. Avec Isabelle Caillat, Toshi Toda,Travis Shakespeare, Olga Rosin

POULET AUX PRUNES de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Avec Mathieu Amalric, Isabella Rossellini, Jamel Debbouze

UN MONDE DISCRET, de David Deppierraz & Stefania Pinelli. Avec Georges Brasey, Jean Winiger, Frédérique Leresche, Marie-Aude Guignard

L'information ciné de la semaine

Arnold Schwarzenegger a retrouvé les plateaux de cinéma, dans la peau d'un shérif lancé aux trousses d'un trafiquant de drogue, son premier rôle principal depuis "Terminator 3", a annoncé la société de production Lionsgate.

L'acteur, qui a quitté en janvier dernier son fauteuil de gouverneur après sept ans passés à la tête de la Californie, tourne au Nevada et au Nouveau-Mexique (ouest des Etats-Unis) sous la direction du Sud-Coréen Jee-woon Kim, qui a notamment signé "J'ai rencontré le diable" (2010).

Dans "The Last stand" ("La dernière frontière"), Arnold Schwarzenegger interprète le rôle d'un ancien policier de Los Angeles au passé douteux, devenu shérif dans une petite ville perdue dans le désert, près de la frontière mexicaine. Il est chargé de capturer un gros bonnet de la drogue poursuivi par le FBI, en route pour le Mexique.

L'acteur avait fait quelques apparitions au cinéma pendant ses mandats de gouverneur, mais "The Last stand", qui sortira aux Etats-Unis en 2013, marque son retour à l'écran dans un rôle principal.