Modifié

Novartis va supprimer 2000 emplois dans le monde

Novartis [Dominic Favre]
Les employés ont commencé à se réunir sur le site de Nyon. - [Dominic Favre]
Novartis prévoit de supprimer 2000 emplois dans le cadre d'un programme de réduction des coûts, avant tout en Suisse (1100) et aux Etats-Unis. Le site de Nyon (VD) sera fermé, entraînant la suppression de 320 postes sur les 630 qu'il compte.

La Suisse paiera un lourd tribut à la restructuration annoncée par Novartis. Le groupe pharmaceutique bâlois veut fermer son site de Nyon (VD), entraînant la suppression de 320 emplois à plein temps sur 630. Son activité sera progressivement transférée vers d'autres endroits.

Le site de Nyon s'occupe des produits de santé sans ordonnance (OTC), a rappelé mardi Novartis dans un communiqué diffusé lors de la publication de ses comptes au 3e trimestre 2011. En revanche, la division OTC prévoit de maintenir son personnel administratif dans la région de Genève et Lausanne.

Outre Nyon, Novartis va également restructurer à Bâle. Le géant pharmaceutique veut y fermer un site d'activités chimiques sur son campus local. Ici, ce sont 760 emplois à plein temps qui sont appelés à être transférés vers d'autres sites ces prochaines années. (à lire: Industrie pharmaceutique)

Suppression d'un emploi sur douze en Suisse

La mesure touche donc au total près de 1100 emplois en Suisse. Elle s'inscrit dans le cadre d'un plan de réduction des coûts qui prévoit la suppression de 2000 emplois, l'autre partie devant affecter les Etats-Unis. Ces derniers profiteront toutefois de l'arrivée d'activités de recherche en provenance de Bâle.

En Suisse, Novartis va désormais lancer la procédure de consultation à Nyon et à Bâle. Le groupe rhénan emploie pour l'heure quelque 12'500 collaborateurs répartis dans ses treize sites helvétiques. La restructuration annoncée mardi implique en gros la disparition d'un emploi sur douze.

Résultats en hausse

L'annonce de cette restructuration intervient alors que le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net augmenter de 7% au cours du 3e trimestre 2011 à 2,49 milliards de dollars (2,2 milliards de francs). Son chiffre d'affaires a progressé de 18% à 14,8 milliards de dollars.

"L'étendue de notre portefeuille d'activités et de produits nous a permis d'enregistrer d'excellents résultats financiers. Pour renforcer notre avenir, nous avons accéléré le rythme des mesures visant à réduire notre base de coûts au cours des prochaines années", a expliqué Joseph Jimenez, patron de Novartis, cité dans le communiqué.

Hausse de 4% du bénéfice net

Les ventes ont augmenté principalement grâce à "l'excellente performance" des produits lancés récemment, a indiqué Novartis. Ces nouveaux traitements représentent un quart du chiffre d'affaires du groupe et leurs ventes ont progressé de 31% sur un an. Novartis a par ailleurs profité de la faiblesse du billet vert, utilisé comme monnaie de comptes. En monnaies locales, la hausse des ventes s'est montée à 12%. Le résultat opérationnel a pour sa part crû de 14% à 2,9 milliards de dollars (22% en monnaies locales).

Sur neuf mois, la chiffre d'affaires affiche une hausse de 20% à 43,8 milliards de dollars. Le bénéfice net atteint 8 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période de l'an dernier.

ats/rber/eai

Publié Modifié

Le canton de Vaud va se battre pour conserver les emplois à Nyon

Le canton de Vaud va se battre pour conserver le maximum d'emplois sur le site de Nyon de Novartis. Il demande d'urgence un entretien avec la direction générale du groupe pharmaceutique bâlois pour discuter de l'ampleur des 320 suppressions de postes prévues.

Le canton, qui a pris connaissance mardi matin de la volonté de fermer son site nyonnais, s'est déjà entretenu avec un représentant de Novartis. Sans tarder, le Service de l'emploi planche déjà sur un plan social et des mesures d'accompagnement pour limiter l'impact sur les personnes concernées, souligne avec détermination Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie du canton de Vaud.

Le site de Nyon s'occupe des produits de santé sans ordonnance (OTC). Les coupes visent essentiellement le secteur de la production. A priori, le personnel administratif de cette division dans la région de Genève et Lausanne n'est pas touchée.

Recherche touchée à Bâle

Le groupe entend fermer également à Bâle un site d'activités chimiques sur son campus local et transférer ses 760 emplois. Dans le détail, 230 postes dans la production sont concernés, 200 dans le développement, 270 dans la recherche de même que 60 dans l'administration, selon le ministre de l'économie bâlois Christoph Brutschin. Lequel se dit particulièrement préoccupé par les coupes dans la recherche.

La restructuration de ce site à Bâle ne signifie pas sa fermeture, selon Henriette Brunner, présidente de l'association des employés de Novartis (NAV). Celle-ci se déclare néanmoins surprise de l'ampleur des suppressions d'emplois annoncées et fera son possible lors de la procédure de consultation pour réduire autant que faire se peut les licenciements.

Des suppressions record et des bénéfices record, dénonce pour sa part le syndicat Unia. De même, Syna n'accepte pas qu'une entreprise "hautement rentable" comme Novartis biffe déjà des postes sans qu'il y ait urgence. Le groupe bâlois surréagit aux symptômes du marché, renchérit Employés Suisse, qui se dit choqué.