Modifié

Conseil fédéral: Elisabeth Baume-Schneider renonce

Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne. [Gaël Klein]
Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne. - [Gaël Klein]
La ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider n'est pas candidate au Conseil fédéral. Elle a annoncé jeudi qu'elle préférait se consacrer à son mandat au gouvernement cantonal. Quatre candidats sont pour le moment en lice pour succéder à Micheline Calmy-Rey.

La ministre de la formation, de la culture et des sports explique avoir pris cette décision après avoir consulté ses proches et son parti. "J'en suis arrivée à la conclusion que le moment n'est pas opportun pour moi pour briguer aujourd'hui un siège au Conseil fédéral", écrit Elisabeth Baume-Schneider dans un communiqué.

Elle explique aussi sa décision par la valeur des candidats socialistes déclarés. "J'observe que les candidatures annoncées jusqu'ici sont tout à fait légitimées à représenter et défendre les valeurs du PS". Ces candidatures offrent à ses yeux une palette intéressante de profils et de compétences.

Après le Valaisan Stéphane Rossini et le Fribourgeois Alain Berset, il y a maintenant quatre candidats à l'élection en décembre d'un nouveau conseiller fédéral. Lire Succession Calmy-Rey.

Deux candidatures mercredi

Marina Carobbio Guscetti a annoncé officiellement sa candidature mercredi soir à Bellinzone lors d'une réunion de la section cantonale du parti socialiste. Sa décision a été accueillie par une standing ovation de la part des délégués de son parti.

Plus tôt dans la journée, Pierre-Yves Maillard avait annoncé lui aussi qu'il se présentait. Cette décision ne constitue pas une surprise car les appels du pied se sont multipliés après la progression des socialistes vaudois aux élections fédérales.

Lors d'une conférence de presse à Neuchâtel mercredi matin, le conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Jean Studer avait de son côté annoncé qu'il renonçait à se lancer dans la course à la succession de Micheline Calmy-Rey.

ats/cab

Publié Modifié