Sorties CD: Coldplay revient avec Mylo Xyloto
Un groupe qui fait un carton au niveau mondial, comme Coldplay avec "Viva la Vida" en 2008, risque forcément de décevoir à sa prochaine sortie. Le groupe du chanteur Chris Martin ne déroge malheureusement pas à la règle.
Pas que "Mylo Xyloto" soit franchement mauvais. Au contraire, ses intonations légères et ses mélodies entraînantes se laissent agréablement écouter. Mais trop souvent, les nouveaux titres donnent l'impression que Coldplay se contente de faire du Coldplay sans chercher à se renouveler. Seule "nouveauté", quelques touches urbaines par-ci par-là qui offrent un coup de jeune au rythme rock qui paraît, pour le reste, avoir été écrit automatiquement.
Pour un film d’animation
"Mylo Xyloto" est construit pour raconter une histoire d’amour entre deux personnages imaginaires. Le groupe évoque ainsi tous les états d'âme de l’amour sur les 14 titres de l'album. Enfin, difficile pour certains de parler vraiment de "titre", puisque Coldplay a inséré deux ou trois intermèdes brefs et sans paroles, pour mieux donner l'illusion d'écouter la BO d'un film d'animation (un but avoué dont témoignent les clips, colorés et animés, notamment "Every Teardrop Is a Waterfall" où des éléments dessinés se déplacent sur les murs d'une ville, comme un dessin animé dans la noirceur urbaine).
Une illusion qui prend. Le piano de "Paradise" ou les voix séduisantes de l'efficace "Princess of China" en duo avec Rihanna, font penser aux ballades utilisées dans les films romantiques pour tapisser les scènes de vie des personnages. Raison pour laquelle "Mylo Xyloto" est agréable à l'oreille. Mais on en attendait plus de Coldplay...
Aurélie Cabrel, la fille de...
L'aînée des filles de Francis Cabrel sort un album. Facile, diront les mauvaises langues, d'obtenir un contrat dans une maison de disques en étant la fille d'un monument de la chanson française. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si Aurélie Cabrel est dans les bacs, c'est parce qu'elle a le talent pour.
L'atout de cet opus est d'être sincère et honnête. A bientôt 26 ans, Aurélie n'a pas pris de pseudonyme et n'a pas voulu s'entourer de stars confirmées pour des duos qui lui auraient assuré un public de "fans des autres mais pourquoi pas l'écouter elle pour voir ce qu'elle vaut".
Pop, rock ou electro
Le titre du disque "Oserais-je?" serait parti d'un texto reçu par un ami: "Oserais-je t'inviter à manger?". L'histoire ne dit pas si elle a accepté. Mais quoi qu'il en soit, Aurélie Cabrel a osé se lancer sur les traces de son père sans s'y embourber.
Car Aurélie Cabrel ne fait pas du Francis Cabrel. A vrai dire, l'opus de la jolie brune aux yeux bleus est assez difficile à définir. Entre pop et rock à l'image de la ballade "Oserais-je ?" mais aussi electro "De l'homme à l'animal". Parfois des deux, comme "Dix doigts demain". Ou alors, plus proche de son père, avec des connotations de variétés comme dans "le monde en sucre". Mais c'est surtout le puissant "Ame soeur" qui prouve qu'elle a un véritable potentiel, encore sous-exploité pour l'instant.
Ce premier essai, plutôt réussi, donne envie de découvrir l'artiste sur scène, pour voir si Aurélie finira par rejoindre Francis dans la légende.
Corneille rechante en français
Après quelques incursions en anglais, Corneille rechante en français. Le chanteur canadien d'origine rwandaise livre "les inséparables", un nouvel opus militant aux accents du r'n'b de Mary J Blige ou Faith Evans dont Corneille se prévaut depuis l'adolescence.
Si ce retour aux origines est salvateur pour les fans qui retrouveront le Corneille du tube "Parce qu'on revient de loin", il donne un désagréable sentiment de déjà-vu. Même s'il tente des contacts hip-hop en s'entourant, pour deux titres de Soprano ou La Fouine. Avec ce dernier, il offre "des pères, des hommes et des frères", qui témoigne de la volonté de Corneille de transmettre des messages de paix, d'amour et de fraternité dans ses textes. Mais c'est souvent la seule volonté dont il témoigne. Et à la fin, ça en devient indigeste...
Victorien Kissling
Les sorties CD à venir
Coldplay, "Mylo Xyloto" (24 octobre)
Corneille, "Les inséparables" (24 octobre)
Pascal Obispo, "Adam et Eve. La seconde chance" (24 octobre)
Anna Ternheim, "Night visitor" (28 octobre)
Justice, "Audio video disco" (28 octobre)
Julien Clerc, "Fou, peut-être" (4 novembre)
Charlotte Gainsbourg (7 novembre)
Seal, "Soul 2" (11 novembre)
Snow Patrol, "Fallen empires" (11 novembre)
Isabelle Boulay, "Les grands espaces" (14 novembre)
Coeur de pirate, "Blonde" (15 novembre)
Kate Bush, "50 words for snow" (18 novembre)
Rihanna, "Talk that talk" (18 novembre)
Christophe Willem, "Prismophonic" (21 novembre)
Katie Melua, "Secret symphony" (3 février 2012)
Leona Lewis, "Heart Glass" (23 mars 2012)
L'info musique de la semaine
U2 est "le plus grand groupe de ces 25 dernières années": c'est en tout cas l'intitulé du prix qui a été décerné aux icônes du rock irlandais, lundi à Londres, lors de la cérémonie de remise annuelle des trophées du magazine musical "Q".
La star britannique du moment, Adele, a décroché deux distinctions, l'une dans la catégorie meilleure artiste féminine, l'autre dans la catégorie meilleur morceau pour sa chanson "Rolling in the Deep".
Coldplay a lui été sacré "meilleur groupe du monde aujourd'hui", bien que son chanteur Chris Martin ait exprimé son désaccord: "U2 est le meilleur groupe du monde en ce moment. Nous sommes environs septièmes", a-t-il lancé.
Noel Gallagher, l'un des frères ennemis ayant conduit le groupe Oasis sur les routes de la gloire, a été élevé au rang d'"icône".
Au total, 18 récompenses ont été remises, notamment au rappeur Tinie Tempah (meilleur artiste masculin) et à l'Américaine Lana Del Ray, qui a fait sensation sur internet et qui a été proclamée "prochaine grande chose". Norman Cook, alias Fat Boy Slim, a quant à lui reçu le prix de l'"inspiration".