Modifié

Une plongée dans l'Amérique raciste des années 60

Le casting de cette fresque cinématographique est très solide. [commeaucinema.com]
Le casting de cette véritable fresque cinématographique est très solide. - [commeaucinema.com]
Cette semaine sur nos écrans, point de fiction ou de science-fiction, mais trois films qui s'inspirent de faits bien réels. C'est le cas avec "La Couleur des sentiments", qui dépeint les relations entre Noirs et Blancs dans l'Amérique des années 60. Dans notre époque cette fois-ci, "Intouchables" s'inspire d'une véritable histoire d'amitié née entre un banlieusard noir et un richissime blanc. Et, enfin, "Forces spéciales" nous en apprend davantage sur le déroulement d'une opération des forces françaises dans leur lutte contre les talibans.

"La Couleur des sentiments" traite de la relation complexe qui unit les employées de maison noires aux familles blanches qui les engagent dans le sud des Etats-Unis. L'intrigue se situe dans les années soixante, juste avant la lutte pour les droits civils.

The Help
The Help / Sortir.ch / 1 min. / le 28 octobre 2011

Ce long métrage, porté à l'écran par le réalisateur américain Tate Taylor, est tiré du premier livre, très vite devenu best-seller, de Kathryn Stockett. Le film a été présenté en ouverture du Festival du Film américain de Deauville 2011. A sa sortie cet été aux Etats-Unis, il a eu un tel succès qu'il est resté en tête du box-office durant trois semaines.

Réunies autour d'un projet fou       

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, trois femmes que tout oppose s'unissent pour un projet fou, dont découlera une profonde amitié. "Skeeter", incarnée par Emma Stone, est une jeune Blanche.

Fraîchement diplômée de l'université, elle rêve de devenir écrivain. Aidée par Aibileen (Viola Davis) et Minny (Octavia Spencer), deux domestiques, "Skeeter" décide de raconter l'histoire de ces employées de maison Noires qui élèvent les enfants des Blancs mais n'ont aucun droit. Pas même d'utiliser les mêmes toilettes que leur employeur. Mais ce projet de livre est risqué. Si on les démasque, ce sera la prison...

François Cluzet et Omar Sy sont "Intouchables"

Omar Sy et François Cluzet pour la première fois réunis au cinéma. [commeaucinema.com]
Omar Sy et François Cluzet pour la première fois réunis au cinéma. [commeaucinema.com]

"Intouchables", d'Eric Toledano et Olivier Nakache, a le bon goût de réunir sur grand écran le génial comédien François Cluzet et le drôlissime Omar Sy, du "Service après Vente" (Canal+). Cette comédie s'inspire d'une véritable histoire. Philippe (François Cluzet), riche aristocrate, est tétraplégique suite à un accident de parapente.

Il engage alors Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue fraîchement sorti de prison, comme aide à domicile. Et leur rencontre étonnante fera des étincelles! Tout les oppose: leur éducation, leurs manières, leurs goûts musicaux et simplement leur façon de voir la vie.

Tout est parti d'un documentaire vu par les réalisateurs à la télévision il y a des années. Les personnages de Philippe et de Driss sont donc réels, ainsi que l'amitié née de leur rencontre. Avant d'écrire le scénario, les réalisateurs ont passé du temps avec le "vrai" Philippe, au Maroc, où il vit actuellement. Et François Cluzet, réputé pour se donner au maximum pour jouer ses personnages, l'a lui aussi rencontré.

Au final, François Cluzet (qui a repris le rôle initialement destiné à Daniel Auteuil) livre une performance émouvante. Tout comme Omar Sy, qui balance des vannes pas toujours politiquement correctes! Par exemple lorsqu'il lance à son employeur handicapé qui lui demande un chocolat: "ah non, pas de bras, pas de chocolat".

La guerre mise en scène par un Français

Denis Ménochet (à gauche) et Benoît Magimel (à droite) font partie d'une unité des forces spéciales de l'armée française. [commeaucinema.com]
Denis Ménochet (à gauche) et Benoît Magimel (à droite) font partie d'une unité des forces spéciales de l'armée française. [commeaucinema.com]

"Forces spéciales" est le premier long métrage de fiction de Stéphane Rybojad, auteur de documentaires pour l'émission télévisée française "Envoyé spécial".

Le film met en scène une grande reporter, Elsa Casanova (Diane Kruger), enlevée par les talibans au Pakistan. Une unité des forces spéciales, dont font partie "Tic Tac" (Benoît Magimel), "Kovax" (Djimon Hounsou) et Lucas (Denis Ménochet), est alors envoyée pour sauver la journaliste coûte que coûte.

Dans un milieu hostile commence alors une traque sans merci, où des liens puissants et intimes se noueront entre les soldats et cette femme de caractère.

Julie Mégevand

Publié Modifié

Les prochaines sorties

LES SORTIES DU 2 NOVEMBRE

LA COULEUR DES SENTIMENTS de Tate Taylor. Avec Emma Stone et Octavia Spencer

INTOUCHABLES de Eric Toledano. Avec François Cluzet et Omar Sy

FORCES SPECIALES de Stéphane Rybojad. Avec Benoît Magimel et Diane Kruger

KILLER ELITE de Gary McKendry. Avec Robert de Niro et Jason Statham

L'AUTRE RIVE de George Ovashvili. Avec Archil Tabukashvili et Nika Alajajev

DOLPHIN TALE de Charles Martin Smith. Avec Morgan Freeman et Marc Macaulay

L'EXERCICE DE L'ETAT de Pierre Schoeller. Avec Olivier Gourmet et Eric Naggar

LES SORTIES DU 9 NOVEMBRE (SOUS RESERVE)

CONTAGION de Steven Soderbergh. Avec Matt Damon, Marion Cotillard, Kate Winslet et Jude Law

MON PIRE CAUCHEMAR de Anne Fontaine. Avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussolier

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE de Christian Clavier. Avec Christian Clavier, Muriel Robin, Jean Reno

OPERATION CASABLANCA de Laurent Nègre. Avec Elodie Yung, Tarik Bakhari, Gilles Tschudi, Jean-Luc Bideau

TOUTES NOS ENVIES de Philippe Lioret. Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes,

TOWER HEIST de Brett Ratner. Avec Ben Stiller, Charles Q. Murphy, Scottie Knollin

L'information ciné de la semaine

L'acteur américain Mickey Rourke, en larmes, a reçu lundi son étoile sur le célèbre "Boulevard de la Gloire" à Hollywood. A 59 ans, Mickey Rourke, qui est aussi un ancien boxeur, est le 254e artiste à être ainsi distingué.

"La personne à qui je souhaitais dédier tout ça...", a dit l'acteur d'une voix tremblante, séchant les larmes qui coulaient sous ses lunettes de soleil, "c'est ma grand-mère (...)". "Je ne serai pas ici sans tout l'amour qu'elle m'a donné", a-t-il dit.

Comparé à Marlon Brando grâce à "Rusty James", Mickey Rourke est devenu un sex-symbol des années 1980 grâce au sulfureux "Neuf semaines et demie". Mais après des choix artistiques décriés, il renoue en 1991 avec une carrière de boxeur, abandonnée dans les années 1970. Il boxe à nouveau pendant cinq ans et en sort défiguré.

Il effectue en 2008 un retour spectaculaire sur les écrans pour son rôle de catcheur à bout de souffle dans "The Wrestler". Ce film faisait écho à son propre parcours et lui valut une nomination dans la catégorie du meilleur acteur à la 81e cérémonie des Oscars.