Le trimestriel Gmt, dédié à l'horlogerie de luxe, reste le seul magazine suisse en mains d'Edipresse, a expliqué Sylvia Würsten, responsable de la communication du groupe lausannois. Les deux entreprises ne donnent pas d'information sur le prix du rachat, a-t-elle ajouté.
Tiré à 13'111 exemplaires, le bimensuel Bilan attire 95'000 lecteurs, précise le communiqué d'Edipresse. Sa rédaction a déjà collaboré avec le magazine économique de Tamedia Finanz und Wirtschaft.
"La collaboration entre les deux équipes sera étendue à des thèmes nationaux", annonce le groupe lausannois. La "Tribune des Arts" a été créée en 1979. Elle atteint environ 140'000 lecteurs et se présente comme "le magazine de référence sur les thèmes de l'horlogerie et des arts".
D'autres rachats
Pour mémoire, Tamedia a déjà lancé en mars 2009 le rachat des autres titres suisses d'Edipresse. L'opération a été approuvée par la Comco en septembre de la même année. Le groupe lausannois avait à l'époque conservé ses activités internationales, les publications liées à l'horlogerie et au luxe, ainsi que "Bilan".
Au 1er janvier 2011, le groupe de presse zurichois possédait 50,1% d'Edipresse, part acquise pour 207 millions de francs. L'achat du reste (49,9%) doit se faire en deux étapes: une tranche de 200 millions d'ici au 1er mars 2012 et une autre, de 69 à 130 millions en fonction des résultats, d'ici au 1er trimestre 2013.
ats/pima