Modifié

Neuchâtel Xamax: perquisition chez Bulat Chagaev

Bulat Chagaev a bien du soucis avec ses garanties bancaires pour Xamax. [Peter Klaunzer - Keystone]
Bulat Chagaev a bien du souci avec ses garanties bancaires pour Xamax. - [Peter Klaunzer - Keystone]
Alerté par les révélations sur l’authenticité douteuse du document censé prouver la fortune du propriétaire de Xamax, le Parquet genevois a perquisitionné lundi dans les locaux des sociétés de Bulat Chagaev, révèle Le Temps.

En ordonnant cette perquisition, les procureurs genevois Jean-Bernard ­Schmid et Yves Bertossa n'ont ainsi pas attendu le dépôt effectif de la plainte pénale annoncé contre le président de Xamax, pour faux dans les titres et tentative d’escroquerie au procès.

En cause: les sérieux doutes sur le document prouvant la solvabilité de l'homme d'affaires tchétchène. Ce document à l'en-tête de Bank of America certifie que Chagaev dispose de 35 millions de dollars pour financer son club. Or plusieurs médias ont révélé ce week-end que cette attestation présentait de nombreuses anomalies.

«Lorsque la presse rend publique ce genre d’informations, nous préférons agir rapidement», confirme Jean-Bernard Schmid au quotidien Le Temps qui révèle ce énième soubresaut de la saga Neuchâtel Xamax-Bulat Chagaev.

Les deux procureurs ont en tout cas décidé de s’auto-saisir de l’affaire et d’ouvrir une enquête, écrit encore Le Temps dans son édition de mardi. Sans entrer dans les détails, Jean-Bernard Schmid a ajouté que quelques documents avaient été "séquestrés à titre conservatoire.

Enquête et plainte pénales

"Du côté de Neuchâtel, le procureur Pierre Aubert devrait ouvrir ce mardi une enquête pénale pour faux dans les titres et tentative d'escroquerie au procès. Pour mémoire, une plainte pénale a aussi été déposée lundi par l'avocat Vincent Solari.

Ce dernier défend les intérêts de Ralph Isenegger, le créancier à l'origine de la demande de mise en faillite de Xamax, refusée la semaine dernière par la justice civile neuchâteloise.

Parallèlement, les factures continuent de s'accumuler pour Bulat Chagaev. Selon L'Express/L'Impartial, l'agence de sécurité AGS réclame 700'000 francs à Xamax. La raison: rupture brutale d'un contrat qui courait jusqu'en juin 2013.

olhor avec l'ats

Publié Modifié